Modèles de Business Plan 2017-07-03T10:49:04+00:00

MODÈLES DE BUSINESS PLAN

Vous créez votre entreprise et vous avez besoin d’un business plan ? Vous ne savez pas par où commencer et la rédaction vous semble difficile ? Nous avons la solution ! Notre logiciel de rédaction de business plan est gratuit et aucune installation n’est requise. Il vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle. Pour en profiter, il vous suffit de vous inscrire gratuitement ou de télécharger un de nos modèles de business plan.

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Contenu de nos modèles de Business Plan

Découvrez les informations qui composent nos documents !

Rédigés par nos experts de la création d’entreprise, ces documents sont indispensables pour ouvrir votre entreprise. Une large gamme de près de 35 business plans complets en fonction de plusieurs secteurs d’activités ont été élaboré pour vous, afin de vous garantir la réussite de votre concept. Préconçus pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre vos partenaires financiers, vous n’avez plus qu’à les adapter à votre projet et vous lancer dans l’aventure de toute une vie. Nos business plans suivent tous la trame officielle ajustée au secteur d’activité de votre choix afin de vous assurer un business plan dans les normes et correspondant aux attentes de vos lecteurs.

Le résumé opérationnel

Nos business plans débutent par un « executive summary » ou « résumé opérationnel », c’est une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux lecteurs de se faire une idée de votre future affaire, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les lecteurs sans pour autant entrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre projet, l’histoire de sa création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques non détaillés.

Les origines du projet

Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Vous devez y raconter votre histoire personnelle mais aussi professionnelle. Le but est d’expliquer à vos lecteurs le chemin que vous avez parcouru jusqu’à ce nouveau projet d’entreprise. Elle permet ainsi de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.

Produit ou service

Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits ou des types de services que vous vous apprêtez à commercialiser. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences dont vous auriez éventuellement besoin pour mener à bien votre nouvelle entreprise. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement de l’idée et les idées pour lancer le projet avec un planning préétablit des étapes de la réalisation afin d’organiser votre création d’entreprise de A à Z.

Le marché ciblé

Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de votre secteur d‘activité, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs de celui-ci, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour déterminer sa clientèle et donc son pouvoir d’achat. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence établie grâce à un tableau des concurrents et une explication pour justifier de votre positionnement. Cette étape est déterminante pour montrer à vos futurs investisseurs votre connaissance du marché, du secteur d’activité et de la concurrence.

La stratégie marketing

Cette partie est très analytique puisque vous devrez ici présenter votre stratégie marketing. Cette partie contient le plan marketing complet du secteur choisi. Pour cela, vous devrez étudier 4 points importants : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits ou services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions des membres, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour exercer votre activité et les coûts). Cette stratégie déterminera la réussite ou non de la commercialisation de votre produit ou service ainsi que le lancement de votre entreprise auprès du grand public.

Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés. La forme juridique est très importante vous devrez donc analyser les différentes propositions qui s’offrent à vous et faire le meilleur choix possible pour votre future affaire.

Le logiciel financier

C’est la partie la plus importante du business plan. Elle vous sera présentée sous forme de tableaux Excel, un manière pratique et rapide de calculer et d’effectuer d‘éventuels changements. Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits : vous devrez ici présenter le(s) produit(s) ou service(s) que vous entreprise commercialisera, mais cette voici il vous faudra justifier leur prix, leur coût unitaire, les ventes prévisionnelles durant les trois premières années. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre projet.
  • Les frais de fonctionnement : qui sont indispensables pour éviter les dépenses inattendues et imprévues qui peuvent mettre en danger votre activité à partir des toutes premières années. Dans cette partie seront abordés le loyer ou le crédit, vos abonnements (internet, mobiles…), vos dépenses publicitaires et de communication, les frais de comptables… et bine d’autre selon votre cas et votre secteur d’activités.
  • Le personnel : vous devez renseigner le nombre d’employés de votre entreprise et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements : au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (meubles, matériel technique, fournitures, marchandises…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  •  Les ressources externes : vous devez renseigner le capital de votre entreprise, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…) ce qui est un élément important qui justifiera votre réflexion.

Notre logiciel financier vous permettra de montrer à vos investisseurs que vous avez les capacités d’anticiper vos futurs besoins et ceux de votre entreprise. C’est aussi un gage de responsabilité de votre part et de viabilité de votre projet. Les tableaux financiers seront la preuve écrite de vos investissement et prévisions. Sans la présentation de cette partie vous n’obtiendrez pas de prêt bancaire.

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Grâce à Créer Mon Business Plan, nous avons pu finaliser notre business plan, notamment grâce au modèle gratuit qui nous a permis de cadrer et structurer notre projet.
Pierre C., Pays de la Loire
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