Business plan secrétariat

Le contenu du business plan secrétariat

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de secrétariat. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur secrétariat, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du secrétariat, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du secrétariat.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du secrétariat
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le secrétariat
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché du secrétariat, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du secrétariat.
  • Stratégie marketing du futur secrétariat
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur secrétariat : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du secrétariat et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le secrétariat, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un secrétariat et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un secrétariat et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de secrétariat, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre secrétariat proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre secrétariat.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre secrétariat et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (téléphone, décoration, matériels de travail, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre secrétariat, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan secrétariat

1. Executive Summary

modele de business plan secrétariat

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le secrétariat peut offrir en matière d’organisation et de collaboration avec les entreprises. Savoir organiser, assister et gérer les aspects administratifs de nos clients s’érigent comme nos principes premiers.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant qu’Assistant de direction au service d’une grande entreprise, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour la communication et l’organisation les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations relatives à la gestion administrative d’une entreprise. Nous sommes en mesure de prendre en charge tous types de tâches simples. En effet, il pourra s’agir de l’ouverture du courrier, du classement de documents, de télésecrétariat ou encore de rédaction. Mais nous pouvons aussi assurer les tâches administratives plus classiques telles que la gestion des achats, la facturation, le recouvrement de créances ou encore l’accompagnement dans la gestion des ressources humaines. Cette diversité de prestations nous permettra de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle d’entreprises.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant ainsi que de secrétaire indépendant. Il gère essentiellement les tâches administratives classiques. Ainsi il aura en charge le diagnostic des besoins clients et la gestion des taches administratives complexes. Mme. B…, en qualité de Cogérante et assistante aura la charge des tâches administratives simples. Tous deux participent à la bonne marche de leur entreprise de secrétariat indépendant.
L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan secrétariat en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour l’organisation et la communication. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à embaucher en raison du poids des charges diverses. En outre, elles manquent cruellement de temps pour gérer les tâches administratives de manière optimale. Ces problématiques font du secrétariat indépendant une activité attractive située sur un marché porteur. Dés lors, soutenir les organisations dans leur vie quotidienne et leur activité apparait comme un des grands enjeux de notre activité.
Nous avons donc décidé de créer une entreprise de secrétariat indépendant en mesure d’offrir à ses clients l’expertise d’assistants qualifiés et sensibles aux dernières tendances.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Assistant de direction au sein d’une grande entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de synthèse et de sens de l’organisation.
Il est titulaire d’un « BTS Assistant de gestion de PME-PMI »
Fondateur BMme. B… a exercé en tant que secrétaire médicale. Elle a acquis une grande expérience dans le domaine du secrétariat. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un « BTS Assistant de manager »

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer des réalisations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans la conduite de ses tâches administratives quotidiennes. Aussi il pourra faire appel à nous afin de le décharger de tâches chronophages qui nuisent à sa productivité. A terme, nous voulons devenir un acteur important du secrétariat par téléphone ou en présentiel.
L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 215 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 215 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre secrétariat dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan secrétariat a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du secrétariat. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre secrétariat. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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