Business plan agence événementielle

Découvrez notre modèle de business plan agence événementielle rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre agence événementielle. En effet, ce business plan agence événementielle vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence événementielle et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : ouvrir une agence événementielle ! Vous pouvez également découvrir notre modèle de business plan pour une agence de communication.

Télécharger le modèle

Le contenu du business plan agence événementielle

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan agence événementielle unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet d'agence événementielle. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future agence événementielle, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre agence événementielle, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'agence événementielle.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Les produit de l'agence événementielle
    Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos prestations. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet d'agence événementielle avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l'agence événementielle
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de l'événementielle en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future agence événementielle.
  • Stratégie marketing de la future agence événementielle
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre agence événementielle : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de l'événementielle et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans l'agence événementielle, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, site internet, tout le nécessaire pour ouvrir une agence événementielle et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une agence événementielle et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d'agence événementielle, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre agence événementielle proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence événementielle.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence événementielle et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (site internet, équipements pros, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre agence événementielle, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan agence événementielle

1. Executive Summary

modele de business plan agence événementielle

Notre société a pour ambition d’être la référence des agences événementielles en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que conseiller en communication, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine de la communication et de l’événementiel.
Nous proposons à la clientèle un service d’organisation d’événements personnels ou professionnels de qualité.
Le marché actuel est mature. L’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant axé sur le développement durable. Les enjeux concernant ce domaine sont importants. Les nouvelles réflexions sur la responsabilité sociétale des entreprises réorientent la demande et nous comptons y apporter une solution à travers nos services.
Notre offre s’adresse aux entreprises et organismes publics en priorité. Nous développons aussi des solutions pour les particuliers sur des thématiques spécifiques.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et de la communication. La seconde occupera les fonctions de Directrice marketing. Elle s’occupera de l’organisation des événements et de la logistique.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd'hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan agence événementielle en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L'idée est née du constat qu'il y avait sur Limoges une réelle demande de professionnels souhaitant organiser des événements originaux, de plus en plus en phase avec les préoccupations environnementales. De plus, certaines personnes sensibilisées à l’écologie souhaitent organiser des événements de moyenne ou petite envergure sans se ruiner, tout en ayant un service de qualité qui réponde à leurs attentes. Les agences existantes privilégient souvent les demandes institutionnelles et les projets à haute rentabilité, laissant de côté toute une clientèle dont les attentes ne cessent de croître.
Fort de son expérience dans le domaine du conseil et connaissant très bien le milieu de la communication, M. A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans conseiller en communication dans une agence parisienne de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et a par ailleurs un important carnet d’adresses.
Il est titulaire d’un Master en communication événementielle.
Fondateur BMme B a exercé en tant que chargée d’événement culturel dans plusieurs agences de communication. Elle a donc acquis une solide expérience en organisation d’événements et en gestion de projet.
Elle est titulaire d’un Master en marketing et gestion d’événements.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit - service

Nous proposons un service d’organisation d’événements « clés en main » pour le compte de particuliers, d’entreprises ou de collectivités : colloques, congrès et séminaires professionnels , soirées à thème, mariages, festivals, etc. L’agence se charge de mettre en œuvre tous les moyens d’actions et de promotion destinés à favoriser la réussite du projet dont elle a la responsabilité. L’originalité de notre offre réside dans le fait que nous intégrons une dimension écologique dans la réalisation de nos projets. Nous œuvrons pour une éco-conception de nos services et sommes dans une démarche citoyenne puisque nous prenons en compte l’économie locale dans laquelle s’intègre notre offre.
Dans le cadre de nos missions, nous serons appelés à travailler avec certains prestataires extérieurs tels que des agences de location, des décorateurs d'intérieur, des traiteurs. Toutes ces prestations seront cependant coordonnées par l’agence qui reste le maître d’œuvre de ...

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 028 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 028 avis sur Google My Business

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre agence événementielle dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan agence événementielle a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de l'événementielle. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre agence événementielle. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

Avez-vous une question ?

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
VOTEZ !
CONNECTÉ
SUR LES RÉSEAUX
NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS !
Recevez une fois par mois toute l'actualité du Business Plan dans votre boite mail.