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En moins de 2 minutes, votre business plan Boulangerie traditionnelle est rédigé par notre IA. Il ne vous restera plus qu'à l'adapter à votre projet !
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Le contenu du business plan boulangerie traditionnelle
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet boulangerie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future boulangerie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos boulangerie, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la boulangerie.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des pains et produits de votre boulangerie. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de boulangerie avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des boulangeries en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future boulangerie.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre boulangerie : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la boulangerie traditionnelle et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la boulangerie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une boulangerie et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une boulangerie et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre boulangerie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boulangerie.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre boulangerie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels de production, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre boulangerie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 29 352 entreprises ayant le code NAF 1071C. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 4 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 363 791 € |
Valeur Ajoutée | 177 807 € |
Frais de personnel | 140 774 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 33 694 € |
Capacité d'Auto-Financement | 31 821 € |
Résultat courant avant impôts | 19 351 € |
Résultat Net | 19 045 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Boulangerie
Comment fonctionne notre plate-forme ?
Idéal pour les débutants
Nos outils sont intuitifs et conçus pour les débutants. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
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Concentrez-vous sur l'essentiel, notre IA vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Boulangerie traditionnelle ?
Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Boulangerie traditionnelle
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des boulangeries traditionnelles en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que chef pâtissier, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux issues du monde de la restauration.
L’entreprise développe une offre singulière en Limousin puisqu’elle propose à la clientèle des produits spéciaux et des spécialités culinaires étrangères. Ce marché étant en forte progression, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité, dans un contexte où la demande est croissante.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de gérante d’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde, cogérante, sera responsable marketing. Toutes deux auront les fonctions opérationnelles de vendeuse et de boulangère-pâtissière. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de partager notre passion. Lors de nos différents voyages à l’étranger, nous avons pris l’habitude de prendre en photo et de consigner par écrit toutes nos découvertes culinaires. Au fil des ans, les photos et les carnets de notes se sont accumulés.
Nous avons donc décidé de créer un blog, une sorte de livre de recettes virtuel pour partager nos idées et nos coups de coeur. La fréquentation du site a explosé. La démarche a suscité l’engouement du public car nous recevons chaque jour des messages d’encouragement et des sollicitations de la part d’internautes qui souhaitent échanger sur la cuisine et goûter nos produits. C’est ainsi qu’après avoir effectué une étude de marché auprès de clients potentiels nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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Mme A a été pendant plus de 10 ans chef pâtissier dans un établissement parisien de renom. Elle a ainsi développé des compétences dans divers domaines et s’est spécialisée dans les pâtisseries étrangères. Elle est titulaire du brevet de maîtrise Pâtissier confiseur glacier traiteur. |
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Mme B est issue d’un famille de boulangers. Elle a ainsi exercé le métier dans l’entreprise familiale. Elle a par ailleurs acquis une solide expérience en vente et en gestion des stocks. Elle est titulaire d’un CAP boulangerie pâtisserie. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
La boulangerie traditionnelle consiste en la fabrication et la vente au détail de pains, pâtisseries, viennoiseries, glaces et autres produits connexes. La particularité de notre entreprise est de proposer uniquement des pains spéciaux issus des terroirs ou de pays étrangers.
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Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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