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Présentation du Business Plan Hôtel Restaurant
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre hôtel - restaurant.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan hôtel - restaurant
Notre modèle de business plan est au format Word et Excel et fait 14 pages pour la partie textuelle et 8 pages pour les tableaux financiers. Notre exemple de plan d'affaires est découpé en 7 chapitres de base (la présenatation du projet, l'équipe, la description de l'offre, l'étude de marché du secteur de l'hôtellerie, la stratégie commerciale et la partie juridique). Il s'agit des points essentiels nécessaires pour présenter efficacement votre projet à votre banquier. Chacun des sous-chapitres est entièrement pré-complété afin de vous faire gagner du temps et pour vous aider à comprendre ce qu'attendent les financeurs. Les tableaux financiers sont calculés automatiquement par le logiciel. Il ne vous restera plus qu'à personnaliser notre exemple de business plan d'un hôtel restaurant pour le rendre unique et propre à votre projet !
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'hôtel restaurant. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur hôtel restaurant, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre hôtel restaurant, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. L'offre de l'hôtel
Dans cette partie vous trouverez la description complète des chambres et des services de votre hôtel restaurant. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'hôtel restaurant avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
Extrait : Nous mettons à disposition de la clientèle un hôtel fidèle à l'architecture traditionnelle limousine, équipé de chambres entièrement rénovées, dans un cadre chargé d'histoire. L'hôtel se situe en effet à quelques mètres d'un parc naturel et à 5 minutes d'un château datant de l'époque médiévale.
4. Le marché ciblé par l'hôtel
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du tourisme et des hôtels restaurants en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur hôtel restaurant.
Extrait : Le secteur de l'hôtellerie réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 16 milliards euros. Après un net recul en 2009, l'activité connait une reprise ces 3 dernières années. De fait, la crise a eu un impact limité sur les hôtels français. Le marché s'organise autour de 3 principaux acteurs. Sur les 17 000 établissements recensés par le Ministère du tourisme, 59% sont des hôtels indépendants, 17% appartiennent à des chaînes intégrées et sont directement exploités par un groupe hôtelier (Mercure, Ibis, Campanile, ...), 24 % adhèrent volontairement à ces chaînes.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de l'hôtel
Cette partie contient la plan marketing complet de votre hôtel restaurant : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du tourisme, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l'hôtel restaurant , les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un hôtel restaurant et les coûts).
Extrait : Malgré quelques disparités selon les régions, le prix moyen d'une nuitée en hôtel-restaurant d'entrée de gamme est de 70 euros. Nous avons fixé nos tarifs en prenant en compte les prix affichés chez nos concurrents. Pour rester compétitifs, nous intégrerons des services complémentaires dans l'offre de base. Les tarifs seront dégressifs en fonction du nombre de nuitées réservées.
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un hôtel restaurant et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
Extrait : L'entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Ce statut nous a paru le plus adapté compte tenu des investissements que nous devons effectuer. Nous comptons évoluer dans ce cadre juridique qui nous permet un fonctionnement souple tout en garantissant une sécurité minimum aux associés. De plus, cela nous permet d'avoir l'assise nécessaire pour obtenir la confiance des banques.
7. Le sommaire du Prévisionnel Financier - Plan financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre hôtel restaurant proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes et du chiffre d'affaires de votre hôtel restaurant.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici l'ensemble des charges fixes et des charges varialbes comme l'energie, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre hôtel restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (meubles, décorations, literies, télévisions, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels. Par exemple l'achat du fonds de commerce devra être intégré si il s'agit d'un rachat d'entreprise.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre hôtel, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 21 275 entreprises ayant le code NAF 5510Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 7 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 957 509 € |
Valeur Ajoutée | 458 378 € |
Frais de personnel | 306 651 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 120 893 € |
Capacité d'Auto-Financement | 91 328 € |
Résultat courant avant impôts | -1 598 € |
Résultat Net | -423 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Hôtel Restaurant
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Ce modèle de business plan m'a aidé pour débuter la rédaction de mon plan d'affaires sereinement. J'ai également pu grâce au logiciel financier convaincre mon banquier de la viabilité financière de mon futur hôtel.
Charles, Nancy
Voici le début du Business Plan Hôtel - Restaurant
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des hôtels-restaurants en Limousin. Riche d’une expérience de plusieurs années en tant que directrice d’hôtel, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise. Le secteur hôtelier enregistre une hausse de fréquentation ces dernières années, malgré la crise économique.
Dans ce contexte, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant, axé notamment sur le développement local et la valorisation du territoire. L’offre s’adresse aux vacanciers ou visiteurs français en priorité, mais aussi à une clientèle étrangère de passage, en période estivale comme en basse saison.
Le projet est porté par Mme A et M. B. La première assurera la fonction de responsable de l’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative et commerciale. Le second sera responsable adjoint. Il gérera notamment la partie restauration. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Nous disposons donc de 60 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 100 000 euros pour financer nos investissements. Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La conjoncture économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. Le secteur du tourisme n’échappe pas à cette règle. Notre projet repose sur le constat d’une réelle demande en termes d’hébergement de caractère sur Limoges et les grandes villes à proximité en période de congés annuels et scolaires. Notre région regorge de sites uniques et originaux pouvant aisément répondre à leurs attentes, tant sur le plan culturel que sportif.
Par ailleurs, le tourisme d’affaires qui a subi une profonde mutation ces dernières années, constitue désormais un segment de marché en nette progression et aux perspectives favorables. En effet, 30% des voyageurs d’affaires séjournent occasionnellement en hôtel de tourisme. 67% n’y viennent jamais mais seraient prêts à choisir ce mode d’hébergement s’il remplissait mieux certains critères.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi parfait son savoir-faire en production culinaire et mis en pratique les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. | |
Mme B a été pendant plus de 15 ans responsable hôtelière dans plusieurs établissements de la région. Elle a ainsi développé des compétences en gestion et en relation clients. Elle est titulaire d’un CAP services hôteliers. Elle a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous mettons à disposition de la clientèle un hôtel fidèle à l’architecture traditionnelle limousine, équipé de chambres entièrement rénovées, dans un cadre chargé d’histoire. L’hôtel se situe en effet à quelques mètres d’un parc naturel et à 5 minutes d’un château datant de l’époque médiévale.
5 conseils pour réussir le business plan d’un hôtel
Nous vous proposons 5 conseils essentiels afin de mieux réaliser votre business plan pour l’ouverture de votre hôtel-restaurant.
1. Réaliser une bonne estimation du besoin en financement
L’élaboration d’un business plan pour un hôtel – restaurant sera incontournable si vous souhaitez devenir entrepreneur, cela n’empêche que l’ouverture de votre établissement peut se faire de différentes manières.
- Effectuer la transformation d’un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire.
- S’installer dans un nouveau bien immobilier par le biais d’une acquisition ou d’une location
2. Réaliser une étude de marché approfondie
Avant de vous lancer dans l’ouverture et la conception de votre hôtel-restaurant il est indispensable de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de cerner les tendances et les variations du marché existant. A l’aide de cette analyse de l’offre et de la demande vous pourrez mieux comprendre les attentes des consommateurs, mais aussi l’étendue de la concurrence. De plus, cette étude de marché vous aidera dans l’élaboration de votre stratégie pour qu’elle soit adaptée au maximum à votre projet. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un guide reprenant les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché. Au sein de cette étude, il sera nécessaire de bien approfondir les deux éléments ci-dessous qui vous permettront d’optimiser l’évolution de votre projet d’hôtel-restaurant.
- La récolte d’informations sur internet en rapport avec le marché de la restauration vous permettra d’analyser les tendances actuelles du marché, mais aussi de connaître les différentes opportunités de développement. L’ensemble de ces données vous permettront également de convaincre votre banquier.
- Récolter des informations sur le terrain, à l’aide d’une analyse démographique prenant en compte les différentes problématiques rencontrées, mais aussi vos axes de développement. Suite à cette étude vous pourrez alors dresser un profil type de clientèle ce qui vous permettra d’élaborer la stratégie adéquat à votre hôtel-restaurant.
- Le positionnement (haut de gamme, familiale, thématique, etc.)
- La politique de prix
- La politique de communication
- Les habitudes d’achats du marché
- L’avantage concurrentiel
3. N’attendez pas de finaliser la rédaction de votre business plan pour agir
Votre plan d’affaire vous servira avant tout d’appui vis-à-vis de votre investisseur afin de lui exposer le sérieux adonné à votre projet, mais aussi son stade d’avancement. Il sera nécessaire de lui exprimer que votre envie n’est pas passagère, mais que c’est un réel projet de vie. C’est donc pour toutes ces raisons que nous mettons à votre disposition une liste des tâches que vous pouvez réaliser en parallèle de votre business plan.
- Rechercher une franchise (Ibis, Campanille, Novotel, etc.)
- Créer votre questionnaire pour l’analyse démographique
- Chiffrer l’achat immobilier ou les travaux que vous souhaitez réaliser
- Créer votre société et son immatriculation au RCS
- Réaliser votre site internet
- Mettre en place des projets de partenariats (boulangeries, cavistes, bouchers, etc.)
4. Préparer une campagne de communication 2.0
Il est important de savoir qu’une entreprise peut fonctionner sans publicité, mais pas sans communication. La mise en place d’une campagne de communication vous permettra de transmettre les valeurs de votre marque, mais aussi de communiquer sur la qualité et la performance de vos prestations dans le but de séduire un maximum de clients. A l’aide des nouveaux moyens de communication, il est possible de créer des campagnes totalement personnalisées et adaptées à votre stratégie. L’apparition de celle-ci au sein de votre business plan sera un atout supplémentaire à exposer à votre banquier. Un des premiers moyens de communication à ne pas négliger sera le site internet. Que ce soit un site vitrine, permettant de faire une présentation de votre établissement, ou un site marchand, au sein duquel il sera possible d’effectuer des réservations, ce dernier vous permettra de mettre en avant le charme de votre concept. Vous pouvez également y inclure les prestations annexes que vous proposez. Les réseaux sociaux sont un autre moyen de communication très efficace à l’heure actuelle, et peu coûteux, qui vous permettront d’avoir une réelle visibilité en partageant tout type de contenus comme les vidéos, photos, sondages, directs, etc. Vous pourrez également faire apparaitre les prestations annexes que vous proposez, mais aussi les différentes offres promotionnelles que vous seriez susceptible de mettre en place. Important : Pour atteindre la totalité de votre cible, il ne faut pas mettre de côté les méthodes de communication plus traditionnelles comme les affiches publicitaires, les flyers, les magazines spécialisés, etc.
5. Démontrez que votre business model permet la rentabilité de votre hôtel restaurant
Suite à l’ouverture de votre restaurant, votre objectif premier sera de générer des bénéfices. C’est pourquoi il est nécessaire de faire apparaître au sein de son business plan votre stratégie qui vous permettra de rentabiliser vos dépenses initiales. En effet, votre banquier validera votre projet uniquement s’il semble rentable. Exposez de quelle manière vous allez gérer vos dépenses afin de gagner des parts de marché. Pour obtenir la confiance de votre banquier, il faudra avant tout que votre projet soit en capacité d’atteindre un seuil de rentabilité (montant de chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à votre activité).
Le conseil d’expert
Devenir entrepreneur correspond souvent à l’engagement d’une vie, c’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de la charge de travail que cela représente. Il n’y a pas de place pour le hasard, il ne faudra pas hésiter à s’adonner totalement à votre projet, car toutes les informations que vous serez susceptible de collecter pourront vous être utiles par la suite. Si vous manquez d’inspiration vous pouvez retrouver sur notre site en ligne un guide reprenant les étapes à suivre pour ouvrir votre hôtel-restaurant.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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