Comment ça marche ?

Pourquoi faire un business plan pour devenir électricien ?

Vous voulez vous lancer en tant qu’électricien et créer votre propre entreprise ? Sachez que le marché de l’installation électrique est très dynamique en France. Les besoins des consommateurs évoluent continuellement et les mesures relatives à la rénovation énergétique ne font que renforcer le dynamisme de ce marché.

Avant de mettre en œuvre les démarches nécessaires pour créer votre entreprise, il convient de mettre sur pied un business plan. Ce dernier retranscrit toutes les informations concernant votre projet de devenir électricien. Vu l’importance des données qu’il contient, sa rédaction exige une attention rigoureuse. Sachez que l’utilité de ce document ne se limite pas sur le plan organisationnel. Il peut également servir :

  • D’outil de communication lors de la présentation du projet à toute l’équipe et aux partenaires potentiels ;
  • D’outil de pilotage du projet ;
  • De support dans le cadre de la recherche d’investisseur ou d’une demande de financement.

Ce guide contient des conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour rédiger un bon business plan d’électricien.

Que mettre dans son business plan électricien ?

Le business plan comprend essentiellement des éléments rédactionnels et des données financières que vous pouvez répartir en 7 chapitres :

  1. Le résumé opérationnel
  2. Les origines du projet
  3. Les produits et services
  4. L’étude de marché
  5. La stratégie d’entreprise
  6. Les aspects juridiques de l’entreprise d’électricité
  7. Le prévisionnel financier

Bon à savoir : la longueur du plan d’affaires est limitée à moins de 20 pages sans les dossiers annexes. Ces derniers comportent les informations que vous jugez utiles, mais qui ne peuvent pas être insérées dans le corps du document. Cela concerne, par exemple, votre C.V détaillé, le dossier complet sur l’étude de marché, etc.

Comment faire l’Executive Summary pour un électricien ?

Pour avoir un business plan captivant et efficace, misez sur un executive summary ou résumé opérationnel impeccable avec :

  • Une belle phrase d’accroche qui retient l’attention du lecteur dès le départ ;
  • Un texte clair et concis ;
  • Un document de 2 pages maximum.

Sur le fond, ce chapitre doit inclure :

  • Une brève description du projet avec votre proposition de valeur (préciser clairement l’offre que vous proposez et le problème que vous allez résoudre) ;
  • Une présentation du porteur de projet ;
  • Une présentation du marché cible ;
  • Une explication claire de vos avantages concurrentiels ;
  • Une présentation sommaire du modèle économique ;
  • Une précision sur vos besoins.

Comment présenter les origines de son projet ?

Le chapitre sur les origines du projet dans le business comprend 2 sous-chapitres :

  • Une présentation détaillée de la naissance du projet
  • Comment est venue l’idée de devenir électricien ? Pourquoi voulez-vous ouvrir une entreprise d’électricité ?
  • Une description complète du porteur de projet et de son équipe

Le business plan doit également renseigner votre parcours, vos expériences et vos compétences spécifiques.

Grâce à ces informations, le lecteur saura vos véritables motivations. Il faut, effectivement, démontrer que votre projet est cohérent et que vous êtes qualifié pour le mettre en œuvre.

Comment présenter ses produits et services pour son projet d’électricien ?

Le champ d’intervention de l’électricien est multiple : électricité, climatisation, chauffage, domotique… En tant que professionnel dans le domaine, vous pouvez être appelé pour effectuer des travaux d’installation, de rénovation, de maintenance, de remise aux normes…

Le business plan doit permettre au lecteur de savoir ce que vous proposez réellement aux clients. Il doit contenir une présentation détaillée de votre offre commerciale : nature de l’activité, étendue des prestations fournies, etc.

Pour compléter cette présentation, vous devez également indiquer l’utilité de vos produits et services. N’oubliez pas de préciser la valeur apportée par votre offre sur le marché.

Lors de la rédaction du business plan, soyez transparent et mentionnez les faiblesses de votre offre commerciale. Cependant, proposez des solutions fiables pour démontrer que vous maîtrisez parfaitement le projet.

Comment faire l’étude de marché pour une entreprise d’électricité ?

Pour savoir si votre projet est faisable sur le plan commercial, vous devez faire une étude de marché pour un électricien. Certes, la demande peut être constante, toutefois, le positionnement de l’offre sur le marché peut être difficile surtout dans un métier assez ancien comme celui-ci.

Votre étude doit suivre une démarche bien définie :

  1. La délimitation des objectifs de l’étude
  2. L’élaboration du questionnaire
  3. La collecte des données
  4. L’analyse des résultats et la rédaction du rapport

Comment bâtir la stratégie marketing de son projet d’électricien ?

Une bonne stratégie marketing contribue incontestablement au succès de tout projet d’entreprise et le vôtre n’en fait pas exception. Vous pouvez élaborer votre stratégie en tenant compte de ces 4 éléments :

  • Le plan marketing ;
  • Le personnel ;
  • Les moyens matériels ;
  • Le fournisseur.

Sachez que plan marketing constitue l’ensemble des actions à déployer qui devrait vous mener au succès. Vous devez alors faire preuve de rigueur lors de l’élaboration de ce plan. Le Mix marketing est l’une des méthodes les plus utilisées pour bâtir un plan marketing efficace. Il s’articule autour de 4 points : le produit, le prix, la communication et la distribution.

Bon à savoir : assurez-vous de choisir une stratégie de communication parfaitement adaptée à votre cible. Sachez qu’avec l’avènement d’Internet, la communication digitale est un levier à ne pas négliger.

Quel montage juridique pour son entreprise d’électricien ?

Que vous vouliez vous lancer en tant qu’artisan électricien ou ouvrir une société spécialisée dans les travaux électriques, vous devez attribuer un statut juridique à votre entreprise.

Si vous voulez œuvrer en solo, les formes juridiques possibles sont :

  • Entreprise individuelle (EI) ;
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • Société par action simplifiée unipersonnelle (SASU).

Si vous avez des associés, vous pouvez choisir parmi ces statuts juridiques :

  • Société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • Société par action simplifiée (SAS).

Bon à savoir : le statut d’auto-entrepreneur ou entreprise individuelle est un très bon choix pour démarrer si vous voulez travailler à votre compte. Les réglementations et les obligations inhérentes à ce statut sont assez flexibles par rapport à celles des autres formes juridiques.

Les indicateurs financiers du business plan pour un électricien

Il existe plusieurs indicateurs permettant d’évaluer la pertinence, la viabilité et la performance de votre projet d’exercer en tant qu’électricien. Une grande partie de ces indicateurs se trouve dans le prévisionnel financier.

Ces indicateurs financiers vous permettent de déterminer la faisabilité de votre projet sur le plan financier. Ils incluent :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le résultat net ;
  • Le résultat d’exploitation ;
  • La capacité d’autofinancement ;
  • Le besoin en fonds de roulement.

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