Comment ça marche ?

Pourquoi faire un business plan pour une entreprise de location de vélos ?

Vous envisagez de vous lancer dans la location de vélos, un secteur en pleine expansion ? Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez respecter les règles d’or pour créer une entreprise à succès. La rédaction du business plan en fait partie. Ce document recense tout ce qu’il faut savoir sur votre future entreprise. Il vous sera indispensable pour :

  • Bâtir un projet fiable et pérenne ;
  • Exposer votre projet devant votre équipe ainsi que les investisseurs, financeurs et partenaires potentiels ;
  • Vérifier la viabilité et la rentabilité du projet ;
  • Gérer et piloter le projet dans les meilleures conditions.

En plus de vous aider à faire un business plan de location de vélos efficace, ce guide vous fera comprendre l’importance de ce document.

Que mettre dans son business plan location de vélos ?

Comme le business plan vous sert de feuille de route dans la réalisation de votre projet, il doit contenir :

Une présentation du projet

Quelles sont les origines du projet ? Quel produit ou service voulez-vous vendre ? Qui sont les membres fondateurs de ce business de location de vélos ?

Une présentation du marché

Comment se porte le marché de location de vélos en France ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les offres disponibles sur le marché ? De quoi vos clients potentiels ont-ils besoin ?

Une présentation des différents aspects du projet

Cela consiste à exposer les aspects marketing, juridique et financier d’un business de location de vélos.

Organisez ces informations en plusieurs chapitres pour faciliter leur lecture et compréhension :

  1. Executive summary ;
  2. Les origines du projet ;
  3. L’offre commerciale ;
  4. Le marché ciblé ;
  5. La stratégie marketing ;
  6. Les dimensions juridiques ;
  7. Le prévisionnel financier.

Comment faire l’Executive Summary pour une entreprise de location de vélos ?

Pour commencer, sachez qu’un executive summary est un condensé du business plan. Il doit donc inclure une présentation sommaire :

  • Du projet et de l’offre commerciale : proposer des locations de vélos, des accessoires, des parcours guidés, etc.
  • Des créateurs du projet : Qui sont les membres fondateurs de l’entreprise de location de vélos ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Etc.
  • Du marché en question : quelle est la demande sur le marché ? Qui sont les clients ? Qui sont vos concurrents ? Etc.
  • Vos besoins : investissement en matériel, financement, partenariat…

Pour retenir l’attention du lecteur, l’executive summary doit être clair, concis et captivant aussi bien sur le fond que la forme. Sa longueur est limitée à 2 pages maximum.

Comment présenter les origines de son projet ?

Pour présenter efficacement les origines de votre projet, il suffit de répondre à ces questions :

  • Comment est née votre idée d’ouvrir une entreprise de location de vélos ?
  • Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre un tel projet ?
  • Qui est à l’origine de ce projet ?

N’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains. Vos lecteurs seront sensibles au parcours que vous avez suivi pour arriver à la réalisation d’un tel projet. Si vous avez agi à plusieurs, vous devez également présenter toutes les personnes concernées par votre projet de location de vélos.

Comment présenter ses produits et services pour son projet de location de vélos ?

La présentation des produits et services dans le business plan doit permettre au lecteur de comprendre que votre offre couvre leurs besoins. Dans ce sens, elle doit :

  • Décrire les caractéristiques des produits et services.
  • Mettre en valeur les atouts de l’offre : votre entreprise propose des tarifs adaptés au budget des clients, différents accessoires pour améliorer l’expérience du client, etc.
  • Mentionner les faiblesses de l’offre : expliquez que ces points faibles sont perfectibles et que vous avez des solutions pour les corriger.
  • Indiquer le niveau d’avancement du produit ou service : conception, matérialisation de l’idée ou développement, lancement sur le marché…

Comment faire l’étude de marché pour une location de vélos ?

Le marché de la location de vélos en France est très dynamique et se caractérise par une croissance constante. Pour vous aider dans cette démarche, voici les éléments clés d’une étude de marché efficace :

  • Analyse du marché de location de vélos: Quelle est sa taille ? Comment évolue-t-il ? Quelle est sa rentabilité ? Quelle est la moyenne du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise de location de vélos ? Etc.
  • Analyse de la demande sur le marché: Qui sont les principaux utilisateurs des services de location de vélos ? Comment les utilisateurs choisissent-ils leur service de location de vélos ? Etc.
  • Analyse de l’offre sur le marché: Qui sont vos concurrents (directs ou indirects) ? Combien y a-t-il d’entreprises de location de vélos dans votre zone de chalandise ? Quelles sont les caractéristiques des offres concurrentes ? Etc.
  • L’environnement du projet de location de vélos: Vous devez analyser les éléments pouvant influer sur le succès de votre projet : les situations politiques et économiques, les innovations technologiques et autres.

Comment bâtir la stratégie marketing de son projet d’entreprise de location de vélos ?

La stratégie marketing s’articule autour de ces quelques éléments :

  • Le plan marketing ;
  • Les moyens humains ;
  • Les moyens matériels ;
  • Les fournisseurs.

Pour définir votre stratégie, vous devez passer par ces étapes :

  • Délimiter clairement les objectifs du projet et de l’étude : cela vous évite de vous éparpiller.
  • Établir le questionnaire : vous devez établir une liste de questions pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives du marché.
  • Collecter les données : vous pouvez effectuer une étude en ligne ou sur terrain, selon le cas. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations sur le marché de location de vélo dans la zone de chalandise.
  • Analyser les résultats : cela consiste à identifier les tendances et les modèles dans les données collectées en utilisant des statistiques, tableaux, etc.
  • Rédiger le rapport d’analyse.

Bon à savoir : il existe plusieurs méthodes pour élaborer le plan marketing de votre projet de location de vélos. Le Mix Marketing en fait partie. Il s’agit d’un groupement de décisions qui vous permet de mettre en place les stratégies relatives :

  • Au prix ;
  • Aux produits ;
  • À la communication ;
  • À la distribution.

Quel montage juridique pour sa location de vélos ?

Toute entreprise créée sur le sol français doit avoir un statut juridique. Votre choix doit prendre en compte les caractéristiques de votre projet, vos objectifs à moyen et long termes, les ressources à votre disposition…

Voici une liste de statuts juridiques potentiels pour votre entreprise de location de vélos :

  • Entreprise individuelle ;
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ;
  • Société anonyme à responsabilité limitée ;
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle ;
  • Société par actions simplifiée.

Les indicateurs financiers du business plan pour une location de vélos

L’identification des indicateurs financiers de votre projet de location de vélos est cruciale pour avoir une vision claire de votre projet sur le long terme. En effet, ces données vous permettent de vérifier l’état de santé et la viabilité de l’entreprise durant les 3 années qui suivent sa création.

Les données financières permettant d’évaluer la performance de votre business ne se limitent pas au chiffre d’affaires prévisionnel. Elles incluent également le résultat net, le résultat d’exploitation, les besoins en fonds de roulement et la capacité de l’entreprise à s’autofinancer.

Bon à savoir : les indicateurs financiers doivent être insérés dans la partie financière du business plan. Cette dernière est généralement composée de 4 chapitres :

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