Business Plan Glacier
Vous avez besoin d'aide pour faire votre business plan pour votre boutique de glaces ? Vous souhaitez gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté ? C'est pour aider les créateurs d'entreprise comme vous que nos experts ont rédigé cet exemple de business plan glacier. Il est idéal pour vous aider à démarrer et vous permettre de convaincre votre banque de la solidité de votre projet.
Télécharger le business plan GlacierIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre boutique de glaces, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.
Mis à jour en 2022
Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l’écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Glacier
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre glacier.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan glacier
Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet de glacier. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Le business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet d'ouverture de votre boutique de glaces. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future boutique, de son offre de saveurs et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre glacier, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du commerce.
2. Les origines du projet
Ce chapitre contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter le porteur de projet et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Une présentation de l'histoire du projet permet d'expliquer au banquier les orgines du concept de l'établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d'une nouvelle franchise, etc).
3. Les produits ou services du glacier
Dans cette partie vous trouverez la description complète des glaces (saveurs, fabrication, format (pot, cornet, bâtonnet, etc)) et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé du glacier
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la vente de glaces où plus de 350 millions de litres de crème glacée sont ainsi consommés chaque année en France. L'étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de votre commerce de glaces.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du glacier
Il s'agit du plan marketing complet de la future boutique de glaces : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente de glaces et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le glacier, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un glacier et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre entreprise et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre boutique de glaces. Aucune notion de comptabilité n'est nécessaire. Saisissez simplement vos prévisions financières. Dans la seconde partie, notre logiciel calculera automatiquement le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement de votre projet.
1. Les produits
Quels sont les glaces que votre boutique proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boutique. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d'affaires.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre boutique et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, enseigne, machine pour réaliser des glaces, vitrines réfrigérées, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre glacier, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 432 entreprises ayant le code NAF 1052Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 7 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 2 097 222 € |
Valeur Ajoutée | 543 981 € |
Frais de personnel | 351 852 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 157 407 € |
Capacité d'Auto-Financement | 115 741 € |
Résultat courant avant impôts | -9 259 € |
Résultat Net | -194 444 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Glacier
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4.8
/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Je ne savais pas comment faire et quoi mettre dans mon Business Plan. Avec ce modèle j'ai pu convaincre de mon projet et j'ai pu rapidement ouvrir ma boutique de glaces.
Clémence Lepont, Lyon
Voici le début du Business Plan Glacier
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs glaciers de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que vendeur de glaces dans un commerce réputé du bord de mer, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la confection de glaces.
L’entreprise propose à la clientèle des glaces faites maison et haut de gamme à partir de produits régionaux dans une ambiance typique des glaciers traditionnels. Le marché actuel connait un dynamisme certain, nous pourrons ainsi nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits.
Notre offre s’adresse aux particuliers.
Le projet est porté par Mathieu et Sophie. Le premier assurera les fonctions de directeur de la boutique. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. Sophie sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service. Une vendeuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe.
L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Nous disposons de 10 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 30 000 euros pour financer nos investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mathieu et Sophie. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de glaces maison de qualité d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des glaces traditionnelles et réalisées avec une majorité de produits locaux. Seules quelques entreprises sont sur ce créneau mais en dehors de la ville de Limoges.
Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine de la fabrication et la vente de glaces, Mathieu a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Sophie, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
Notre objectif est de :
- Fournir un service haut de gamme qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « circuit court ».
- Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.
2.2 Parcours des membres fondateurs
Mathieu a été pendant plus de 10 ans confectionneur des glaces chez un glacier de renom. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges. |
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Sophie a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un BTS Force de Vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de glaces de saison en majorité à partir de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos glaces sont frais. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits et de tiser des liens forts avec nos fournisseurs nous permettant ainsi de collaborer régulièrement avec eux sur de nouvelles saveurs…
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre glacier
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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