Business Plan Glacier

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Idéal pour les débutants

Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre boutique de glaces, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.

Mis à jour en 2022

Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.

Word et Excel

Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.

Un gain de temps

Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.

A l’écoute

Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

Présentation du Business Plan Glacier

Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.

Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre glacier.

Modèle de Business Plan glacier

Le contenu du business plan glacier

Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet de glacier. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Le business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet d'ouverture de votre boutique de glaces. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future boutique, de son offre de saveurs et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre glacier, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du commerce.

Etape 02

2. Les origines du projet

Ce chapitre contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter le porteur de projet et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Une présentation de l'histoire du projet permet d'expliquer au banquier les orgines du concept de l'établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d'une nouvelle franchise, etc).

Etape 03

3. Les produits ou services du glacier

Dans cette partie vous trouverez la description complète des glaces (saveurs, fabrication, format (pot, cornet, bâtonnet, etc)) et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

Etape 04

4. Le marché ciblé du glacier

Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la vente de glaces où plus de 350 millions de litres de crème glacée sont ainsi consommés chaque année en France. L'étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de votre commerce de glaces.

Faites votre étude de marché en fonction de votre ville

Etape 05

5. La stratégie marketing du glacier

Il s'agit du plan marketing complet de la future boutique de glaces : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente de glaces et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le glacier, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un glacier et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre entreprise et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre boutique de glaces. Aucune notion de comptabilité n'est nécessaire. Saisissez simplement vos prévisions financières. Dans la seconde partie, notre logiciel calculera automatiquement le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement de votre projet.

1. Les produits

Quels sont les glaces que votre boutique proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boutique. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d'affaires.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre boutique et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, enseigne, machine pour réaliser des glaces, vitrines réfrigérées, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre glacier, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).

6. Les tableaux finaux

Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 432 entreprises ayant le code NAF 1052Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 7 ETP
Chiffre d'affaires HT 2 097 222 €
Valeur Ajoutée 543 981 €
Frais de personnel 351 852 €
Excédent Brut d'Exploitation 157 407 €
Capacité d'Auto-Financement 115 741 €
Résultat courant avant impôts -9 259 €
Résultat Net -194 444 €
Source : Insee 2018

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Je ne savais pas comment faire et quoi mettre dans mon Business Plan. Avec ce modèle j'ai pu convaincre de mon projet et j'ai pu rapidement ouvrir ma boutique de glaces.

Clémence Lepont, Lyon

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