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Modèle de business plan glacier

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Vous avez besoin d’aide pour faire votre business plan pour votre boutique de glaces ? Vous souhaitez gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté ? C’est pour aider les créateurs d’entreprise comme vous que nos experts ont rédigé cet exemple de business plan glacier. Il est idéal pour vous aider à démarrer et vous permettre de convaincre votre banque de la solidité de votre projet.

Idéal pour les débutants

Notre modèle de plan d’affaires d’un glacier est prêt à l’emploi et intuitif. Il ne nécessite aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre projet de boutique de glaces, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.

Mis à jour en 2022

Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.

Word et Excel

Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.

Un gain de temps

Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.

A l’écoute

Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

A quoi ressemble le modèle ?

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Le téléchargement est proposé automatiquement et vous recevez par mail une copie de secours.

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Modèle de Business Plan

Le sommaire du business plan glacier

Notre modèle de business plan est découpé en 6 chapitres. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet de commerce de glaces. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

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1. Le résumé opérationnel

Le business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet d’ouverture d’un glacier. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future boutique, de son offre de saveurs et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre glacier, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du commerce.

2. Les origines du projet

Ce chapitre contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter le porteur de projet et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Une présentation de l’histoire du projet permet d’expliquer au banquier les orgines du concept de l’établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d’une nouvelle franchise, etc).

3. Les produits et services du glacier

Dans cette partie vous trouverez la description complète des glaces (saveurs, fabrication, format (pot, cornet, bâtonnet, etc)) et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

4. Le marché ciblé par le glacier

Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la vente de glaces où plus de 350 millions de litres de crème glacée sont ainsi consommés chaque année en France. L’étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de votre commerce de glaces.

5. La stratégie marketing du glacier

Il s’agit du plan marketing complet de la future boutique de glaces : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente de glaces et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le glacier, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un glacier et les coûts).

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre entreprise et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le sommaire du Prévisionnel Financier

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de glacier. Aucune notion de comptabilité n’est nécessaire. Saisissez simplement vos prévisions financières. Dans la seconde partie, notre logiciel calculera automatiquement le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement de votre projet.

Tableaux Financiers Page 1 Tableaux Financiers Page 2 Tableaux Financiers Page 6

1. Les produits

Quels sont les glaces que votre boutique proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre boutique. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d’affaires.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre boutique et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, enseigne, machine pour réaliser des glaces, vitrines réfrigérées, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre glacier, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Besoin d’aide pour écrire votre business plan glacier ?

Comment rédiger un projet d’ouverture d’un glacier ? Comment faire le business plan d’un glacier ? Comment faire son étude de marché ? Comment faire un budget prévisionnel ? Vous trouverez dans nos articles la réponse à toutes ces questions !

Je ne savais pas comment faire et quoi mettre dans mon Business Plan. Avec ce modèle j’ai pu convaincre de mon projet et j’ai pu rapidement ouvrir ma boutique de glaces.

Clémence Lepont, Lyon

Toujours pas convaincu ?

Voici le début du business plan glacier

1. Executive Summary

modele de business plan glacier

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs glaciers de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que vendeur de glaces dans un commerce réputé du bord de mer, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la confection de glaces.

L’entreprise propose à la clientèle des glaces faites maison et haut de gamme à partir de produits régionaux dans une ambiance typique des glaciers traditionnels. Le marché actuel connait un dynamisme certain, nous pourrons ainsi nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits.

Notre offre s’adresse aux particuliers.

Le projet est porté par Mathieu et Sophie. Le premier assurera les fonctions de directeur de la boutique. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. Sophie sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service. Une vendeuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe.

L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons de 10 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 30 000 euros pour financer nos investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mathieu et Sophie. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de glaces maison de qualité d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des glaces traditionnelles et réalisées avec une majorité de produits locaux. Seules quelques entreprises sont sur ce créneau mais en dehors de la ville de Limoges.

Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine de la fabrication et la vente de glaces, Mathieu a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Sophie, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.

Notre objectif est de :

  • Fournir un service haut de gamme qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « circuit court ».
  • Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A Mathieu a été pendant plus de 10 ans confectionneur des glaces chez un glacier de renom. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges.
Fondateur B Sophie a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress.
Elle est titulaire d’un BTS Force de Vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de glaces de saison en majorité à partir de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos glaces sont frais. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits et de tiser des liens forts avec nos fournisseurs nous permettant ainsi de collaborer régulièrement avec eux sur de nouvelles saveurs…

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