Business Plan Salon de Thé
Découvrez notre modèle de business plan pour un salon de thé rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur salon de thé et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Salon de théIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre salon de thé, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Salon de Thé
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre salon de thé.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan salon de thé
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de salon de thé. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur salon de thé, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salon de thé, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos thés et de vos accompagnements. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de salon de thé avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la restauration rapide et des salons de thés en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur salon de thé.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre salon de thé : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la petite restauration haut de gamme, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l'salon de thé, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un salon de thé et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un salon de thé et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre salon de thé proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre salon de thé.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre salon de thé et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet machines spécialisées, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre salon de thé, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Salon de Thé
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Salon de thé ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Salon de thé
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des Salons de thé en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable dans un restaurant traditionnel Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux animées par la passion du thé.
L’entreprise propose à la clientèle un espace convivial et relaxant pour découvrir et déguster des offres spécialisées. Le marché actuel étant en constante évolution, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre. Notre offre s’adresse aux particuliers et aux entreprises.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Directrice d’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative et financière. La seconde sera chef de produit. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de serveuse en salle. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur notre commune une réelle demande en termes de lieux de détente et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. Actuellement, il n’existe pas de salon de thé spécialisé. Les amateurs peuvent se rendre dans des cafés ou des restaurants, mais l’offre et la diversité de thés y sont limitées.
Les torréfacteurs (boutiques spécialisées dans la vente de café et de thé) ou les GMS (grande ou moyenne surface) restent une solution alternative mais ne proposent pas de locaux destinés à la consommation sur place puisque leur vocation initiale est de vendre uniquement des produits que le client préparera tout seul et consommera chez lui.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans Responsable d’un Bar/Restaurant. Il a ainsi développé des compétences techniques et managériales. Il maîtrise parfaitement les processus d’achat et de logistique. Il est titulaire d’un BTS Hôtellerie restauration. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage en gestion d’entreprise auprès de La CCI de Limoges. |
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Mme B a exercé en tant que serveuse dans un salon de thé spécialisé. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et en relation clientèle. Elle connaît différentes variétés de thés et en a fait sa passion. Elle voyage régulièrement en Inde et en Chine pour découvrir de nouvelles variétés et recettes. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Le thé est un produit qui fait naturellement partie de nos habitudes alimentaires. Ses bienfaits et ses vertus ne sont plus à démontrer. Seul son mode de consommation peut différer selon les personnes. Certains préfèrent le consommer en intérieur, chez eux, de manière occasionnelle ou régulière. D’autres privilégient l’ambiance extérieure, un bar, voire un lieu spécifiquement dédié, dans une atmosphère détendue et originale, avec une offre et un large choix de produits.
Nous proposons un service de vente et dégustation de thés dans un cadre original. Nos produits sont importés auprès de producteurs spécialisés répondant à un cahier des charges spécifique, notamment sur la conservation du produit et le transport.
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