Télécharger le Business Plan Salon de thé
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Notre business plan vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur salon de thé et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Générateur de Business Plan
Le contenu du business plan salon de thé
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de salon de thé. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur salon de thé, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salon de thé, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos thés et de vos accompagnements. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de salon de thé avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la restauration rapide et des salons de thés en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur salon de thé.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre salon de thé : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la petite restauration haut de gamme, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l'salon de thé, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un salon de thé et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un salon de thé et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre salon de thé proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre salon de thé.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre salon de thé et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet machines spécialisées, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre salon de thé, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Salon de Thé
Comment fonctionne notre plate-forme ?
Idéal pour les débutants
Nos outils sont intuitifs et conçus pour les débutants. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
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Concentrez-vous sur l'essentiel, notre IA vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Salon de thé ?
Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Salon de thé
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des Salons de thé en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable dans un restaurant traditionnel Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux animées par la passion du thé.
L’entreprise propose à la clientèle un espace convivial et relaxant pour découvrir et déguster des offres spécialisées. Le marché actuel étant en constante évolution, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre. Notre offre s’adresse aux particuliers et aux entreprises.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Directrice d’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative et financière. La seconde sera chef de produit. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de serveuse en salle. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur notre commune une réelle demande en termes de lieux de détente et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. Actuellement, il n’existe pas de salon de thé spécialisé. Les amateurs peuvent se rendre dans des cafés ou des restaurants, mais l’offre et la diversité de thés y sont limitées.
Les torréfacteurs (boutiques spécialisées dans la vente de café et de thé) ou les GMS (grande ou moyenne surface) restent une solution alternative mais ne proposent pas de locaux destinés à la consommation sur place puisque leur vocation initiale est de vendre uniquement des produits que le client préparera tout seul et consommera chez lui.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans Responsable d’un Bar/Restaurant. Il a ainsi développé des compétences techniques et managériales. Il maîtrise parfaitement les processus d’achat et de logistique. Il est titulaire d’un BTS Hôtellerie restauration. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage en gestion d’entreprise auprès de La CCI de Limoges. |
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Mme B a exercé en tant que serveuse dans un salon de thé spécialisé. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et en relation clientèle. Elle connaît différentes variétés de thés et en a fait sa passion. Elle voyage régulièrement en Inde et en Chine pour découvrir de nouvelles variétés et recettes. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Le thé est un produit qui fait naturellement partie de nos habitudes alimentaires. Ses bienfaits et ses vertus ne sont plus à démontrer. Seul son mode de consommation peut différer selon les personnes. Certains préfèrent le consommer en intérieur, chez eux, de manière occasionnelle ou régulière. D’autres privilégient l’ambiance extérieure, un bar, voire un lieu spécifiquement dédié, dans une atmosphère détendue et originale, avec une offre et un large choix de produits.
Nous proposons un service de vente et dégustation de thés dans un cadre original. Nos produits sont importés auprès de producteurs spécialisés répondant à un cahier des charges spécifique, notamment sur la conservation du produit et le transport.
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Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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