Business Plan Fleuriste
Découvrez notre modèle de business plan d'un fleuriste rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre future boutique de fleurs et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan FleuristeIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre magasin de fleurs, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Fleuriste
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre magasin de fleurs.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan fleuriste
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de fleuriste. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur fleuriste, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du fleuriste, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du fleuriste.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des fleurs, des bouquets et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des fleuristes, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du fleuriste.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet du futur fleuriste : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des fleuristes et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le fleuriste, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un fleuriste et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un fleuriste et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les types de plantes, de fleurs que votre fleuriste proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre fleuriste.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre fleuriste et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels de fleuriste, vases, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre fleuriste, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 13 566 entreprises ayant le code NAF 4776Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 2 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 346 454 € |
Valeur Ajoutée | 98 187 € |
Frais de personnel | 72 387 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 20 124 € |
Capacité d'Auto-Financement | 18 576 € |
Résultat courant avant impôts | 12 900 € |
Résultat Net | 13 195 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Fleuriste
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/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Fleuriste ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Fleuriste
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le langage des fleurs peut offrir. Nous érigeons la douceur, le raffinement et l’esthétisme comme objectifs premiers. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Chef d’équipe paysagiste, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour la botanique et l’horticulture ainsi que leur goût pour la création les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de compositions florales originales et modernes car il semble que le marché connaisse un certain repli et que la concurrence se révèle acerbe. En effet, le marché se partage entre les fleuristes indépendants, les acteurs de la grande distribution, les jardineries ou encore les sites spécialisés. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé et haut de gamme. Dés le départ, notre service s’adressera aux entreprises et aux particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant ainsi que de Responsable artistique et commercial. Il gère essentiellement la dimension artistique et administrative. Mme B., en qualité de Cogérante et Responsable commerciale, secondera M. A. dans ses fonctions de Gérant. Tous deux participent à la confection de leurs produits et à la bonne marche de leur magasin. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la botanique et la création. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations dues à l’explosion du e-commerce.
La proposition de créations inédites, la fidélisation et la valorisation de la relation client, tout comme la qualité, apparaissent comme les grands enjeux du secteur de la fleur. Nous avons donc décidé de créer un fleuriste en mesure d’offrir à ses clients des compositions florales esthétiques et raffinées de qualité supérieure.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Chef d’équipe paysagiste. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en en techniques d’espace verts, en techniques de création ainsi que de management des ressources humaines. Il est titulaire d’un Bac Pro « Aménagements paysagers » | |
Mme B. a exercé en tant que Responsable de rayon au sein d’une grande jardinerie. Elle a acquis une grande expérience dans le domaine horticole. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BEPA « Productions horticoles, option productions florales et légumières ». |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer une offre de produits hautement qualitatifs et accompagner nos clients dans l’organisation de chacun des évènements importants de leur vie. Nous voulons devenir, à terme, une alternative aux jardineries traditionnelles ainsi qu’à l’offre standardisée des grandes surfaces. L’offre s’articule autour de 5 prestations phares.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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