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Le contenu du business plan camping
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de camping. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur camping, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du camping, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du camping.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du camping
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des emplacements et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des campings, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du camping.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du camping
Cette partie contient la plan marketing complet du futur camping : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des campings et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le camping, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un camping et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un camping et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre camping proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre camping.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre camping et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (terrain, décoration, piscine, locaux, ...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre camping, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 5 099 entreprises ayant le code NAF 5530Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
| Ratio | Valeur |
|---|---|
| Effectif | 3 ETP |
| Chiffre d'affaires HT | 512 846 € |
| Valeur Ajoutée | 242 400 € |
| Frais de personnel | 133 556 € |
| Excédent Brut d'Exploitation | 93 352 € |
| Capacité d'Auto-Financement | 108 845 € |
| Résultat courant avant impôts | 55 305 € |
| Résultat Net | 95 509 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Camping
Comment fonctionne notre plate-forme ?
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Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Camping
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que l’hôtellerie de plein air peut offrir en matière de bien-être, de découverte et de convivialité. Promouvoir la vie collective, le charme de la campagne et l’accueil s’érigent comme nos principes premiers. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Gestionnaire de structure d’hébergement touristique pour le compte d’une grande chaine, M. A.a souhaité s’associer avec Mme B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le tourisme et leur goût du plein air les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations qui lui permettront de s’épanouir et se détendre. Pour ce faire, nous leur offrons des activités culturelles comme la découverte de lieux insolites ou la dégustation des mets du terroir local. Ils pourront aussi s’initier à de nouvelles activités sportives ou à un nouveau mode de vie. Et bien sûr, de nombreuses manifestations festives seront organisées afin de favoriser les échanges entre nos résidents. Cette diversité de prestations vise à répondre, de la manière la plus complète, aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et chaleureux. Dés le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous distribuerons nos prestations aux entreprises pour la réalisation de leurs séminaires par exemple.
M. A. et Mme B… portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et Directeur du camping. Il gère essentiellement le management des ressources humaines, définit les besoins, contrôle la bonne application des différentes procédures en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. Il aura aussi en charge la gestion comptable et administrative. Mme B…, en qualité de Cogérante et Responsable des réservations, devra établir les prévisions d’activité, suivre les taux d’occupation et superviser les agents d’accueil et de réservation. Tous deux participent à la bonne marche de leur camping. L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%. Soit un apport individuel de 24 500 euros.
- Mme. C…, tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%. Soit 1 000 euros.
Nous disposons donc de 100 000 euros en apport personnel dont 50 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 300 000 euros pour financer les investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le tourisme et le plein air. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs nous avons constaté que, depuis quelques années, le camping revenait à la mode avec de nouveaux concepts comme le camping exotique, les yourtes ou encore les cabanes en tronc. Le camping traditionnel reste lui aussi attractif.
Ainsi, la proposition d’un mode d’hébergement moderne qui allie confort, économies et plaisir constitue l’enjeu essentiel de notre activité. Nous avons donc décidé de créer un camping en mesure d’offrir à ses clients différents modes d’hébergement insolites à des prix compétitifs.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A. a été pendant plus de 10 ans Gestionnaire de structure d’hébergement touristique pour le compte d’une grande chaine. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en techniques de management ainsi qu’en matière de sécurité, de qualité et d’environnement. Il est titulaire d’une Licence en Management des établissements de loisirs. |
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Mme B… a exercé en tant que Directrice marketing touristique. Elle a acquis une grande expérience dans le domaine de la valorisation des marques, et la distribution de produits commerciaux. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un Master professionnel en marketing. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des hébergements insolites, et adaptés aux besoins et attentes du client. Nous voulons aussi l’accompagner dans l’élaboration de son séjour depuis son arrivée jusqu’à son départ. Ainsi, nous le conseillerons dans le choix des activités qui lui conviendront le mieux. A terme, nous voulons devenir un acteur important de l’hôtellerie de plein air.
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Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.

























