Business plan boucherie

Le contenu du business plan boucherie

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de boucherie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur boucherie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du boucherie, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du boucherie.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du boucherie
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits et des services que vous proposerez. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le boucherie
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la boucherie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du boucherie.
  • Stratégie marketing du futur boucherie
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur boucherie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la boucherie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le boucherie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une boucherie et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre une boucherie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de boucherie, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre boucherie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre boucherie.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre boucherie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (chambre froide, décoration, matériels de boucherie, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre boucherie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan boucherie

1. Executive Summary

modele de business plan boucherie

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le patrimoine culinaire français peut offrir. Proposer de la viande issue du terroir, sous toutes ses formes et témoin d’un véritable savoir-faire s’érige comme notre principe premier.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Boucher pour la grande distribution, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le terroir et leur goût de l’excellence les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de viandes de haute qualité à des prix abordables car il semble que le marché connaisse un fléchissement. En effet, les consommateurs éprouvent une certaine méfiance à l’égard de ce type de produit à la suite des différents scandales qui ont éclaboussé la profession. De plus, la grande distribution occupe une place dominante sur ce marché et oppose une concurrence acerbe. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à des produits haut de gamme et bénéficiant d’une véritable traçabilité.
Dès le départ, notre service s’adressera aux particuliers.
M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant et d’artisan boucher. Il gère essentiellement la préparation des pièces de viande, les stocks, passe les commandes et anime les équipes. Il aura aussi en charge les aspects administratifs de l’activité. Mme. B…, en qualité de Cogérante, sera chargée de réaliser la vente, de conseiller la clientèle et de la fidéliser.
L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.

Nous disposons donc de 20 000 euros en apport personnel dont 10 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 20 000 euros pour financer les investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Tout d’abord, nous éprouvons tous deux l’envie de partager notre passion pour le patrimoine culinaire français et de transmettre notre goût pour l’excellence. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations. Les nombreux scandales alimentaires ont nourri chez le consommateur une certaine appréhension à l’égard de la viande. Nous avons donc décidé de créer une boucherie haut de gamme et en mesure d’offrir à ses clients des pièces de boucherie de qualité et uniquement issues des meilleures fermes françaises.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Responsable du rayon boucherie pour une enseigne de la grande distribution. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en termes de gestion des approvisionnements, de conseil de la clientèle et de gestion commerciale.
Il est titulaire d’un Bac Pro « Boucher, charcutier, traiteur »
Fondateur BMme. B… a exercé en tant que vendeuse en boucherie. Elle a donc acquis une solide expérience en matière de mise en place et de relation client. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un CAP « Commerce ».

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer une offre de produits hautement qualitatifs et accompagner nos clients dans le choix des viandes qui conviendront le mieux à leurs préparations. Nous voulons devenir, à terme, une alternative solide, crédible et durable à la grande distribution.
L’offre s’articule autour de 5 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 215 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 215 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre boucherie dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan boucherie a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la boucherie. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre boucherie. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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