Business Plan Boucherie
Découvrez notre modèle de business plan pour une boucherie rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre boucherie et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan BoucherieIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre boucherie, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Boucherie
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre boucherie.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan boucherie
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de boucherie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur boucherie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du boucherie, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du boucherie.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de la boucherie
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits et des services que vous proposerez. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé de la boucherie
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la boucherie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du boucherie.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de la boucherie
Cette partie contient la plan marketing complet du futur boucherie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la boucherie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le boucherie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une boucherie et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre une boucherie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre boucherie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boucherie.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre boucherie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (chambre froide, décoration, matériels de boucherie, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre boucherie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 13 066 entreprises ayant le code NAF 4722Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 2 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 472 983 € |
Valeur Ajoutée | 126 894 € |
Frais de personnel | 92 607 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 30 002 € |
Capacité d'Auto-Financement | 28 012 € |
Résultat courant avant impôts | 23 266 € |
Résultat Net | 22 118 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Boucherie
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4.8
/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Boucherie ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Boucherie
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le patrimoine culinaire français peut offrir. Proposer de la viande issue du terroir, sous toutes ses formes et témoin d’un véritable savoir-faire s’érige comme notre principe premier. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Boucher pour la grande distribution, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le terroir et leur goût de l’excellence les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de viandes de haute qualité à des prix abordables car il semble que le marché connaisse un fléchissement. En effet, les consommateurs éprouvent une certaine méfiance à l’égard de ce type de produit à la suite des différents scandales qui ont éclaboussé la profession. De plus, la grande distribution occupe une place dominante sur ce marché et oppose une concurrence acerbe. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à des produits haut de gamme et bénéficiant d’une véritable traçabilité. Dès le départ, notre service s’adressera aux particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et d’artisan boucher. Il gère essentiellement la préparation des pièces de viande, les stocks, passe les commandes et anime les équipes. Il aura aussi en charge les aspects administratifs de l’activité. Mme B…, en qualité de Cogêrante, sera chargé de réaliser la vente, de conseiller la clientéle et de la fidéliser. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Tout d’abord, nous éprouvons tous deux l’envie de partager notre passion pour le patrimoine culinaire français et de transmettre notre goût pour l’excellence. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations.
Les nombreux scandales alimentaires ont nourri chez le consommateur une certaine appréhension à l’égard de la viande. Nous avons donc décidé de créer une boucherie haut de gamme et en mesure d’offrir à ses clients des pièces de boucherie de qualité et uniquement issues des meilleures fermes françaises.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A. a été pendant plus de 10 ans Responsable du rayon boucherie pour une enseigne de la grande distribution. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en termes de gestion des approvisionnements, de conseil de la clientèle et de gestion commerciale. Il est titulaire d’un Bac Pro « Boucher, charcutier, traiteur » |
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Mme B. a exercé en tant que vendeuse en boucherie. Elle a donc acquis une solide expérience en matière de mise en place et de relation client. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un CAP « Commerce ». |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer une offre de produits hautement qualitatifs et accompagner nos clients dans le choix des viandes qui conviendront le mieux à leurs préparations. Nous voulons devenir, à terme, une alternative solide, crédible et durable à la grande distribution. L’offre s’articule autour de 5 prestations phares.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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