Business Plan Organisme de Formation
Vous souhaitez ouvrir un cabinet de formation. Ce métier séduit de plus en plus de français. Elle est d'autant plus populaire que ce type d'offre est très demandée par les entreprises et les auto-entrepreneurs. Notre modèle de business plan cabinet de formation est rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre idée et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Cabinet de formationIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre cabinet de formation, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Organisme de Formation
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre cabinet de formation.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan cabinet de formation
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de cabinet de formation. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur cabinet de formation, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos cabinet de formation, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques du cabinet de formation.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les services du cabinet de formation
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services et des formations proposés par votre structure. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de cabinet de formation avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblédu cabinet de formation
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la formation en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur cabinet de formation.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre cabinet de formation : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la formation et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la cabinet de formation, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une cabinet de formation et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un cabinet de formation et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre cabinet de formation proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre cabinet de formation.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre cabinet de formation et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, voitures, site internet, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de formation, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 29 842 entreprises ayant le code NAF 8559A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 2 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 265 063 € |
Valeur Ajoutée | 117 217 € |
Frais de personnel | 100 898 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 21 212 € |
Capacité d'Auto-Financement | 21 547 € |
Résultat courant avant impôts | 10 053 € |
Résultat Net | 12 332 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Organisme de Formation
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Cabinet de formation ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Cabinet de formation
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des cabinets de formation en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que formateur, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine.
Nous proposons un service de formation pour les salariés des entreprises en marketing, action commerciale et efficacité professionnelle ainsi qu’une offre de coaching pour les dirigeants de PME. Le marché actuel étant mature, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant par son positionnement.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera la fonction de directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et des « grands comptes ». La seconde sera responsable marketing. Elle s’occupera principalement de la clientèle de PME. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de mettre notre expérience professionnelle au service des entreprises qui rencontrent des problématiques parfois complexes. La conjoncture économique actuelle est encore maussade. Dans cette période difficile, l’aide d’un cabinet de formation est donc la solution idéale pour permettre à l’entreprise de surmonter ces difficultés.
Fort de son expérience dans le domaine de la formation et souhaitant s’installer à son propre compte, M. A s’est associé avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est de :
- Fournir une offre de formation pour les salariés des entreprises sur les domaines du marketing et de l’efficacité opérationnelle,
- Apporter des outils techniques et organisationnels aux chefs d’entreprise en difficulté.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans formateur en management dans un cabinet de formation parisien. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et a une forte expérience en management stratégique. Il est titulaire d’un Master en enseignement, apprentissage et formation (EAF). | |
Mme B a exercé en tant que consultante chez BPI. Elle a donc acquis une solide expérience en communication et en gestion d’organisation en temps de crise. Elle est titulaire d’un Master en management. Elle a parfait son cursus en suivant une formation en développement personnel. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Le formateur en entreprise est sollicité par le dirigeant pour apporter une réponse à un problème ponctuel du chef d’entreprise ou pour accompagner ses équipes dans leur montée en compétences. Les problématiques sont donc diverses et requièrent une certaine expérience de la part du formateur. Dans le premier cas, le formateur intervient directement auprès du dirigeant afin de le conseiller dans son management ou pour se préparer à gérer une situation exceptionnelle (licenciement, restructuration de l’activité, fusion, développement d’un nouveau service, etc.).
Le second domaine d’intervention du cabinet de formation est plus courant : il est sollicité par l’entreprise afin de prendre en charge leur stratégie de formation de leur équipe. Le formateur doit s’imprégner de la culture de l’entreprise, maîtriser des techniques de communication et d’organisation du changement, être diplomate et à l’écoute du client. Il doit également adapter son offre de service aux attentes qui sont propres à chaque structure.
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