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Idéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre coffee shop, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Coffee Shop
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre coffee shop.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan coffee shop
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan café unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de café. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur coffee shop, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre coffee shop, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques du café.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services du coffee shop
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services et produits proposés dans votre coffee shop. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de coffee shop avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé par le coffee shop
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la vente de boissons en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur coffee shop.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre coffee shop : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des débits de boissons et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la coffee shop, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un coffee shop et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un coffee shop et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre coffee shop proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre coffee shop.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre coffee shop et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, voitures, site internet, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre coffee shop, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 610 entreprises ayant le code NAF 1083Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 31 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 13 022 951 € |
Valeur Ajoutée | 3 208 197 € |
Frais de personnel | 2 144 262 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 827 869 € |
Capacité d'Auto-Financement | 1 521 311 € |
Résultat courant avant impôts | 1 259 016 € |
Résultat Net | 931 148 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Coffee Shop
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Coffee Shop ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Coffee Shop
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse savourer du café d’exception dans un cadre moderne, raffiné et décontracté. Nous souhaitons décliner cette boisson emblématique sous toutes ses formes pour en faire ressortir toute la poésie. Un temps entre amis, une pause rapide ou un instant gourmand juste pour soi, le café accompagne chaque moment de la journée et c’est l’esprit que nous voulons transmettre à notre clientèle. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que barista pour une grande brasserie, M.A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur coffee shop. Amis de longue date, leur passion pour le café et leur goût du voyage les animent.
Nous proposons à notre clientèle de vivre une expérience nouvelle autour du café. Dans un cadre élégant, une atmosphère détendue et convivial, nous invitons nos clients à une parenthèse gourmande grâce à notre savoir-faire. Avec maîtrise, nous interprétons le café à notre manière en revisitant le caramel macchiato, frappé ou encore le caramel square par exemple. Mais le client pourra aussi accompagner sa boisson caféiné avec des mets savoureux tels que les cookies, donuts, muffins, cheesecakes et carot cakes afin de vivre un moment savoureux. Tout cela dans une ambiance que nous voulons comme à la maison. Nous concevons notre établissement comme un lieu de rencontres et de partage. Le cadre s’adaptera aux attentes de chacun. Il offrira confort et simplicité. Avec nos préparations et le décor qui invitera aux voyages, les clients seront plongés dans un cadre propice à la décontraction et à la détente. Le soin apporté au choix de nos produits ainsi qu’à nos préparations vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé. Notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et de barista. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des directives. Mme B., en qualité de Cogérante et de pâtissière, assiste M.A. dans ses tâches administratives et commerciales. Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le café et notre goût du voyage en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté une forte volonté de se retrouver et partager des moments conviviaux autour de cette boisson emblématique qu’est le café. La culture américaine et sa conception des salons de thés a largement influencé les habitudes françaises.
Les franchises d’outre atlantique ont importé une nouvelle façon de voir et de travailler le café. Elles ont aussi développé un univers, une ambiance propice à savourer cette boisson dans les meilleures conditions. Notre établissement sera le moyen de joindre la culture du café à la française et la vision nouvelle apportée par les USA. Nous voulons aussi proposer à nos clients des cafés de tous les continents alliés à des pâtisseries gourmandes et raffinées. Nous avons donc décidé de créer un coffee shop en mesure d’offrir à ses clients le meilleur de ce que le café peut offrir dans un cadre inspirant et serein.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans barista pour une grande brasserie. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la préparation de toutes les boissons à base d’expresso. Il est titulaire d’un CAP Services en brasserie café | |
Mme B. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un restaurant, elle a acquis une grande expérience dans le monde de la pâtisserie. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences. Elle est titulaire d’un BM pâtisser confiseur glacier traiteur |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients une grande diversité de cafés et pâtisseries. Nous voulons qu’ils puissent trouver un lieu décontracté et convivial dans lequel déguster nos préparations à base de café. Nous les conseillerons et leur expliquerons la manière dont nous choisissons nos produits et les préparons. Ceci pour qu’ils choisissent la boisson qui leur conviendra le mieux et qui régalera leurs papilles. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable du coffee shop. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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