Business Plan Services à la Personne
Découvrez notre modèle de business plan d'une entreprise de service à la personne rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de service à la personne et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Services à la personneIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de services à la personne, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
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Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Services à la Personne
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de services à la personne.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan services à la personne
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet services à la personne. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future services à la personne, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise de services à la personne, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la services à la personne.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits commercialisés dans votre entreprise d'aide à la personne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de services à la personne avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de l'aide à la personne en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise de services à la personne.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre services à la personne : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'entreprise de services à la personne, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de services à la personne et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise de services à la personne et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre entreprise d'aide à la personne proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre services à la personne.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre services à la personne et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (voitures, matériels professionnels, site internet, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de services à la personne, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 4 547 entreprises ayant le code NAF 8810A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 14 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 478 557 € |
Valeur Ajoutée | 363 536 € |
Frais de personnel | 350 781 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 8 797 € |
Capacité d'Auto-Financement | 8 357 € |
Résultat courant avant impôts | 13 196 € |
Résultat Net | 11 656 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Services à la Personne
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/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Services à la personne ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Services à la personne
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de services à la personne en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années à la tête d’une association de services aux personnes âgées, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels des services aux particuliers.
L’entreprise propose à la clientèle des services à domicile en matière d’entretien intérieur et extérieur de l’habitation, de soutien scolaire, d’assistance administrative et d’assistance aux personnes dépendantes. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par Mme A et M. B. La première assurera la fonction de gérante et sera responsable de l’offre « Maintien à domicile ». Elle s’occupera de la partie administrative. Le second, cogérant, sera responsable de l’offre « Confort ». Il assurera la fonction commerciale. Tous les deux seront amenés à réaliser certaines prestations pour les clients, notamment au démarrage de l’activité. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société est le résultat de la collaboration entre Mme A et M. B. L’idée est venue du constat que les services à la personne se sont développés depuis quelques années et que la demande n’a cessé de croître. De plus en plus de particuliers ont recours à des entreprises ou associations externes pour la garde d’enfants, des prestations de ménage ou encore des travaux de jardinage.
Ainsi Mme A et M. B, amis de longue date, ont souhaité profiter de cette conjoncture favorable pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et mettre en commun leurs compétences respectives. L’objectif est donc de proposer une offre de services de qualité à des tarifs compétitifs afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a exercé en tant que paysagiste pendant de nombreuses années puis a intégré une structure de services à la personne. Il a donc développé des compétences en matière de relationnel. Il possède un Bac pro Aménagements paysagers et a obtenu l’année dernière, en VAE, un Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) option Services aux personnes. | |
Mme B a été pendant plus de 10 ans à la tête d’une association de services aux personnes âgées. Elle connaît donc parfaitement le secteur des services à la personne. Elle a également suivi une formation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle est titulaire d’un diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Les services à la personne correspondent à des services rendus aux particuliers, dans la plupart des cas à leur domicile. Ils sont en général de trois types :
- Les services dits « à la famille », par exemple ménage, repassage, gardes d’enfants…
- Les services dits « de la vie quotidienne », par exemple garde d’animaux, bricolage…
- Les services à destination des personnes dépendantes (personnes âgées, personnes handicapées).
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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