Business plan Location de voitures

Découvrez notre modèle de business plan pour une entreprise de location de voitures rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre future location de voitures et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet.

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Idéal pour les débutants

Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre projet de location de voitures, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.

Mis à jour en 2022

Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.

Word et Excel

Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.

Un gain de temps

Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.

A l’écoute

Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

Présentation du modéle de business plan location de voitures

Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, nos modèles de business plan vous permettront de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.

Notre modèle contient un business plan complet d’un loueur de voiture.

Modèle de Business Plan

Le contenu du business plan location de voitures

Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet de location. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

Business Plan Page 4

Etape 1

Le résumé opérationnel

Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de location de voiture. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future location de voiture, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de la location de voitures, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de la location de voitures.

Business Plan Page 5

Etape 2

Les origines du projet

Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.

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Etape 3

Le produit ou service de l’entreprise de location de voitures

Dans cette partie vous trouverez la description complète des services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

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Etape 4

Le marché ciblé par la location de voitures

Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la location de voitures, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de la location de voitures.

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Etape 5

La stratégie marketing de la future location de voitures

Cette partie contient la plan marketing complet de la future location de voitures : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la location de véhicule et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans la location de voitures, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une location de voitures et les coûts).

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Etape 6

Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre une location de voitures et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Tableaux Financiers Page 1 Tableaux Financiers Page 2 Tableaux Financiers Page 6

Etape 7

Le prévisionnel financier

1. Les produits

Quels sont les services que votre location de voiture proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre location de voitures.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre location de voitures et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (voitures, décoration, matériels professionnels, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre location de voitures, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Les ratios du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont à interpréter avec précaution. Les moyennes obtenues sont calculées sur la base des données économiques transmises par un panel de 3 905 entreprises ayant le code NAF 7711A - Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements.

Ratio Valeur
Effectif 3 ETP
Chiffre d'affaires HT 1 045 070 €
Valeur Ajoutée 304 994 €
Frais de personnel 157 746 €
Excédent Brut d'Exploitation 120 102 €
Capacité d'Auto-Financement - €
Résultat courant avant impôts 12 292 €
Résultat Net 12 804 €
Source : Insee 2018

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Nous avons aidé 275 739 entrepreneurs avec notre plate-forme et nos modèles de business plan. Merci à tous pour votre confiance.

C’est pas toujours évident de savoir quoi mettre dans son Business Plan. J’ai pu m’inspirer du modèle de Creer-Mon-Business-Plan.fr pour présenter mon projet et obtenir mon financement.

Guillaume Mascrel, Saint-Etienne

Toujours pas convaincu ?

Voici le début du business plan location de voitures

1. Executive Summary

modele de business plan location de voitures

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients un service qualitatif leur permettant de bénéficier de tous les avantages d’un véhicule sans les inconvénients.

Grâce à une sélection complète et variée de véhicules haut de gamme, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de nos clients en matière de mobilité. Les accompagner dans le choix du véhicule le mieux adapté et leur proposer des tarifs attractifs s’érigent comme notre principe cardinal.

Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Gérant d’une concession automobile, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour l’automobile et le service les anime. Nous proposons à notre clientèle un large éventail de modèles et prestations allant de la location d’utilitaires à la location de voitures de luxe en passant par des modèles à bas prix ou encore des modèles hybrides.

L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.

M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion de l’acquisition des véhicules et leur maintenance. De plus, il aura en charge d’assurer la gestion administrative de l’agence. Mme. B…, en qualité de Cogérante, aura la charge des aspects commerciaux. Elle sera responsable de la création des offres et leur promotion. Tous deux participent à la bonne marche de leur société de location de voitures.

L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 500 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 1 000 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour l’automobile et le service.

Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, de nombreux Français ne souhaitent plus acheter, entretenir ou assurer une voiture. Ce d’autant plus que, vivant en ville, ils n’en ont souvent qu’une utilisation limitée.

Or, lorsque l’utilisation d’un véhicule n’est que ponctuelle, il est financièrement souvent bien plus intéressant de choisir la location.

Il existe donc une forte demande à laquelle nous voulons répondre. Ainsi, le conseil, l’accompagnement du client à toutes les étapes de sa location et la fourniture d’un service expert sont les grands enjeux de notre activité. Nous avons donc décidé de créer une société de location de voitures en mesure d’offrir à ses clients l’expertise de professionnels qualifiés et sensibles aux réels besoins de leurs clients.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A M. A… a été pendant plus de 10 ans Gérant d’une concession automobile. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de sélection de véhicules et de négociation. Il a aussi acquis une réelle expertise dans le management des équipes. Il est titulaire d’un BTS « Négociation relation client »
Fondateur B Mme. B… a exercé en tant que Commerciale. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS « Technico-commercial.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer des prestations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans le choix du véhicule le plus approprié à son trajet. Ainsi, nous le conseillerons dans la formule qui se prête le mieux à ses besoins et le modèle qui lui conviendra. A terme, nous voulons devenir un acteur important de la location de voitures. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu’il n’y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d’informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n’hésitez pas à nous la poser.

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