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Présentation du Business Plan Location de Voitures
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de location de véhicules.
Le contenu du business plan location de voitures
La rédaction d’un business plan est un travail de longue haleine qui nécessite la mise en oeuvre d’une étude de marché rigoureuse. Vous devez également connaître la règlementation qui régit ce secteur. Raison pour laquelle les conseils d’un expert en la matière vous seront indispensables. Voici 6 conseils pratiques que vous devez appliquer pour faire votre business plan.
Le business model ou modèle économique est le noyau de votre business plan. Définir un business model revient à déterminer la manière dont vous allez dégager un chiffre d’affaires positif. En effet, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour créer une entreprise qui génère des bénéfices. Sachez que même si vous avez validé la faisabilité de votre projet, celui-ci n’est pas forcément viable. Vous devez élaborer un business model efficace et adapté audit projet. Pour qu’un business plan de location de véhicules soit efficace, assurez-vous que vos plans d’action soient cohérents avec vos objectifs et les moyens à votre disposition.
Le business plan est un document structuré contenant tous les détails de votre projet. Même s’il n’existe pas de structure universelle à suivre pour ce type de document, celui-ci doit contenir certaines informations incontournables :
- La présentation du projet (l’origine, les objectifs, les besoins en financement…) ;
- Présentation du porteur de projet et des membres de l’équipe ;
- Le marché (étude de marche pour déterminer les cibles, les offres, les besoins des clients, la concurrence…) ;
- La stratégie d’entreprise ;
- Les ressources (en particulier le capital humain de l’entreprise) ;
- L’aspect juridique du projet ;
- Les aspects financiers du projet (bilan prévisionnel, compte de résultat, etc.).
Tous ces éléments sont interdépendants. En effet, vous ne pouvez pas déterminer vos plans d’action sans savoir vos objectifs et les besoins de vos clients. Par ailleurs, la détermination de votre stratégie d’entreprise doit prendre en compte vos objectifs et ressources.
En plus de présenter les caractéristiques de votre projet, votre business plan doit répondre à certaines questions. Il doit permettre aux lecteurs de comprendre le b.a.-ba de votre projet et du secteur de location de voiture en France. Vos futurs partenaires financiers se posent sûrement ces questions :
- Dans quel marché vous envisagez d’opérer ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Avez-vous les compétences et les qualités requises pour piloter le projet ? Etes-vous le bon porteur de projet ?
- Quels sont les moyens à votre disposition pour démarrer le projet d’ouvrir une agence ?
- Quel est votre plan d’action ?
- Comment allez-vous constituer votre flotte de véhicules ?
- Votre projet est-il faisable et viable sur plan technique, financier, administratif et juridique ? Quelle rentabilité espérez-vous ?
Répondez à ces questions de manière claire et précise, enrichissez votre business plan avec des informations véraces et intéressantes. Le document doit inciter les lecteurs à en savoir plus sur votre projet.
1. Le résumé opérationnel
Le rôle du résumé opérationnel est de donner à vos lecteurs l’envie de découvrir votre projet de location de voiture. Connu également sous le nom d’exécutive summary, le résumé opérationnel est une étape importante pour convaincre votre banquier. En effet, il synthétise la partie rédactionnelle de votre business plan. Son rôle est d’accrocher les potentiels financeurs et de les inciter à lire l’intégralité du document.
- Le projet (nature, motivations, objectifs…) ;
- Le marché de la société de location (segment de marché ciblé, perspectives, la clientèle ciblée…) ;
- La stratégie d’entreprise ;
- Les membres fondateurs et le personnel ;
- La forme juridique de l’entreprise ;
- Les besoins de financement du projet ;
- Le chiffre d’affaires annuel espéré ;
- Les résultats escomptés ;
- La capacité d’autofinancement prévisionnelle.
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de location de voiture. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future société de location, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle de l’executive summary est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de la location de voitures, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de la location de voitures.
2. Les origines du projet
Vous êtes un amateur de voiture de luxe et souhaitez faire de votre passion un métier ? Vous aimez travailler dans le secteur automobile tout en restant indépendant ? Quelle que soit la raison qui vous a poussé à investir dans la location de véhicules, exposez-la dans le plan d’affaires. Parcourez l’histoire de votre projet et racontez des anecdotes. N’oubliez pas de décrire le profil du porteur de projet en mettant en avant leurs atouts et personnalité. Sachez que pour que les lecteurs comprennent vos principales motivations et le potentiel de votre future agence, vous devez leur présenter l’origine de votre projet.
Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
3. Les produits ou services
Comme le plan d’affaires formalise votre projet, il doit présenter tous les détails relatifs à votre offre. Concernant les services, vous pouvez choisir entre :
- Une location courte durée : location de voiture de mariage, location de camion de déménagement, etc.
- Une location longue durée : location de véhicule d’entreprise, location de véhicule de tourisme, etc.
Par rapport au produit, vous pouvez louer dans votre flotte de véhicules :
- Des voitures de luxe ;
- Des camping-cars ;
- Des véhicules utilitaires ;
- Des 4×4…
Le choix du véhicule dépend du segment de marché à exploiter. Sachez que vous pouvez également vous spécialiser dans la location de voiture électrique.
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Le business plan doit exposer les détails sur le segment de marché que vous souhaitez exploiter. Vous pouvez utiliser les résultats de l’étude de marché de votre future entreprise de location de voitures réalisée en amont pour compléter cette partie.
Cette partie doit exposer :
- La nature et la tendance du marché ;
- Les acteurs, notamment les concurrents, les clients et les fournisseurs ;
- L’analyse concurrentielle ;
- Les chiffres clés ;
- Le type de clientèle ;
- Les offres disponibles sur le marché et leur positionnement.
Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise de location de voitures, l’étude de marché est un passage obligé. Elle est indispensable dans la mesure où elle permet de vérifier l’existence ou non d’une opportunité commerciale dans la zone de chalandise. Parmi les paramètres à étudier, on cite :
La demande sur le marché
L’offre que vous allez proposer doit répondre à un besoin précis, à défaut, la viabilité de votre projet ne peut pas être garantie. Cette étude vous permet :
- De connaître les besoins spécifiques de votre clientèle cible ;
- De savoir si votre offre peut intéresser un flux important de clients ;
- De déterminer les attentes des clients en terme de prix et de service.
L’offre sur le marché
L’étude de l’offre revient à évaluer la concurrence sur le marché. Dans ce sens, vous devez déterminer :
- Le nombre d’agences de location de voiture dans la zone d’implantation de votre entreprise ;
- Les différents types de voiture disponibles sur le marché ;
- Les services proposés par les concurrents…
La tendance du marché de location de voiture
En 2020, les chiffres d’affaires en valeur de loueur ont enregistré un recul de 25 %. Les acteurs dans ce domaine restent optimistes quant à l’essor de ce secteur dans les prochaines années. En effet, certains segments du marché ont gardé leur dynamisme. Tel est le cas pour la location de courte durée. Par ailleurs, nombreux acteurs n’hésitent pas à diversifier leurs offres pour satisfaire davantage leurs clients et répondre à des besoins plus spécifiques. Étant donné les circonstances actuelles, la location de voiture électrique est également un segment de marché à ne pas négliger. Allez plus loin en consultant notre guide sur la rédaction de l’étude de marché d’une entreprise de location de voitures
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la location de voitures, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de la location de voitures.
5. La stratégie marketing
Votre plan d’affaires doit indiquer comment vous allez promouvoir vos produits et services, et inciter les potentiels clients à louer vos véhicules. Dans ce sens, vous devez exposer les méthodes et les actions à mettre en oeuvre pour trouver des clients et les fidéliser sur le long terme. Parmi les stratégies marketing les plus courantes, on cite :
- La segmentation ;
- Le positionnement ;
- Le marketing de contenu ;
- L’inboud marketing ;
- Le marketing des réseaux sociaux.
Vous devez également mettre en avant les détails relatifs :
- Au prix ;
- À la stratégie de communication ;
- À la politique de distribution ;
- Aux moyens matériels (immobiliers, mobiliers et divers équipements).
Cette partie contient le plan marketing complet : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la location de véhicule et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans la location de voitures, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une location de voitures et les coûts).
6. Le montage juridique
La forme juridique de votre entreprise a un impact notable sur son régime fiscal. Elle définit également votre régime social et de ce fait, la répartition du capital social. Décrivez la structure juridique de votre entreprise dans le business plan et argumentez votre décision pour que les lecteurs comprennent les raisons de votre choix.
Cette partie comporte la forme juridique pour votre une location de voitures et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le business plan financier
Connue également sous le nom de prévisionnel financier, cette partie présente les éléments chiffrés de votre business plan d’agence de location.
1. Les produits
Quels sont les services que votre location de voiture proposera, le prix d’une location de voitures ;, leur coût unitaire, le nombre de locations espéré dans les 3 années qui suivent la création de l’entreprise, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre location de voitures.
2. Les frais de fonctionnement
Pour optimiser la gestion de votre projet, faites le point sur les frais généraux de fonctionnement de votre future entreprise de location de voitures. Elles comprennent : les dépenses fixes (loyers, impôts, abonnements…) et les dépenses variables (électricité, entretien des véhicules, etc).
3. Le personnel
Votre business plan doit prévoir les coûts de personnel comprenant : les charges directes, c’est-à-dire les salaires et les charges indirectes (coût de recrutement, frais de formation, primes…). Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer. En outre, cette partie doit présenter les membres de l’équipe et leur rôle respectif.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements matériels (voitures, décoration, matériels professionnels, etc) ou immatériels plus ou moins lourds devront être réalisés. Énumérer les investissements de départ ne suffit pas, il faut tenir compte de la durée d’utilisation des investissements et de l’amortissement des immobilisations. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Les apports personnels des entrepreneurs ne suffisent pas souvent à constituer le capital de départ de leur projet. Pour démarrer leur entreprise, ils ont besoin de ressources externes. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe différentes solutions pour couvrir vos besoins en financement tels que les subventions de l’État et de divers organismes publics les emprunts bancaires. Vous devez renseigner dans votre prévisionnel financier le capital de votre société, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif et peuvent vous aider à analyser votre prévisionnel financier. Il s’agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 3 905 entreprises ayant le code NAF 7711A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d’autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d’affaires HT | 1 045 070 € |
Valeur Ajoutée | 304 994 € |
Frais de personnel | 157 746 € |
Excédent Brut d’Exploitation | 120 102 € |
Capacité d’Auto-Financement | – € |
Résultat courant avant impôts | 12 292 € |
Résultat Net | 12 804 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Location de Voitures
C'est pas toujours évident de savoir quoi mettre dans son Business Plan. J'ai pu m'inspirer du modèle de Creer-Mon-Business-Plan.fr pour présenter mon projet et obtenir mon financement.
Guillaume Mascrel, Saint-Etienne
Voici le début du Business Plan Location de voitures
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients un service qualitatif leur permettant de bénéficier de tous les avantages d’un véhicule sans les inconvénients.
Grâce à une sélection complète et variée de véhicules haut de gamme, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de nos clients en matière de mobilité. Les accompagner dans le choix du véhicule le mieux adapté et leur proposer des tarifs attractifs s’érigent comme notre principe cardinal.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Gérant d’une concession automobile, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour l’automobile et le service les anime. Nous proposons à notre clientèle un large éventail de modèles et prestations allant de la location d’utilitaires à la location de voitures de luxe en passant par des modèles à bas prix ou encore des modèles hybrides.
L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion de l’acquisition des véhicules et leur maintenance. De plus, il aura en charge d’assurer la gestion administrative de l’agence. Mme B., en qualité de Cogérante, aura la charge des aspects commerciaux. Elle sera responsable de la création des offres et leur promotion. Tous deux participent à la bonne marche de leur société de location de voitures.
L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 500 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 1 000 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre agence de location. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model ou modèle économique et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B.. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour l’automobile et le service.
Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, de nombreux Français ne souhaitent plus acheter, entretenir ou assurer une voiture. Ce d’autant plus que, vivant en ville, ils n’en ont souvent qu’une utilisation limitée.
Or, lorsque l’utilisation d’un véhicule n’est que ponctuelle, il est financièrement souvent bien plus intéressant de choisir la location.
Il existe donc une forte demande à laquelle nous voulons répondre. Ainsi, le conseil, l’accompagnement du client à toutes les étapes de sa location et la fourniture d’un service expert sont les grands enjeux de notre activité. Nous avons donc décidé de créer une société de location de voitures en mesure d’offrir à ses clients l’expertise de professionnels qualifiés et sensibles aux réels besoins de leurs clients.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Gérant d’une concession automobile. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de sélection de véhicules et de négociation. Il a aussi acquis une réelle expertise dans le management des équipes. Il est titulaire d’un BTS « Négociation relation client » | |
Mme B. a exercé en tant que Commerciale. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS « Technico-commercial. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des prestations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans le choix du véhicule le plus approprié à son trajet. Ainsi, nous le conseillerons dans la formule qui se prête le mieux à ses besoins et le modèle qui lui conviendra. A terme, nous voulons devenir un acteur important de la location de voitures. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :