Business Plan Entreprise de Nettoyage
Découvrez notre modèle de business plan d'une entreprise de nettoyage rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de nettoyage et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Entreprise de nettoyageIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de nettoyage, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Entreprise de Nettoyage
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de nettoyage.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan entreprise de nettoyage
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'entreprise de nettoyage. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de nettoyage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise de nettoyage, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'entreprise de nettoyage.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de l'entreprise de nettoyage
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre de nettoyage et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'entreprise de nettoyage avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur nettoyage en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise de nettoyage.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de l'entreprise de nettoyage
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise de nettoyage : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du voyage et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'entreprise de nettoyage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de nettoyage et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise de nettoyage et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre entreprise de nettoyage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise de nettoyage.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise de nettoyage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements de nettoyage, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de nettoyage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 6 705 entreprises ayant le code NAF 8122Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 224 012 € |
Valeur Ajoutée | 140 940 € |
Frais de personnel | 117 524 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 19 836 € |
Capacité d'Auto-Financement | 17 002 € |
Résultat courant avant impôts | 12 528 € |
Résultat Net | 9 843 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Entreprise de Nettoyage
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Entreprise de nettoyage ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Entreprise de nettoyage
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de propreté en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant qu’agent de nettoyage industriel, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux exercé chez le même employeur ces cinq dernières années.
L’entreprise propose à la clientèle un service d’entretien professionnel de qualité. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où le secteur enregistre de belles perspectives de croissance.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de directeur de l’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera directeur adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle d’agent de nettoyage. L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associées :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée de ce projet est née d’une envie commune et d’un constat. Le constat tout d’abord d’une demande grandissante émanant des entreprises de tous types en termes de services de nettoyage. La fonction « entretien et nettoyage » est de plus en plus externalisée et très souvent confiée à des entreprises spécialisées, selon le type de locaux à traiter.
Ensuite, durant nos années d’exercice chez notre ancien employeur, nous avons pu constater que le carnet de commande ne désemplissait pas et que certaines demandes restaient insatisfaites par manque de personnel. Cela a conforté notre idée sur le poids croissant de la demande et notre envie de créer. Il y a 6 mois, l’entreprise qui nous embauchait a été mise en liquidation judiciaire. Après une période de chômage de 5 mois, nous avons décidé de capitaliser l’expérience acquise chez Les nettoyeurs de l’extrême pour créer notre propre affaire.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 15 ans agent de nettoyage industriel dans une enseigne de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et s’est en particulier spécialisé dans les techniques de nettoyage dans le bâtiment et en milieu industriel. Il est titulaire d’un BTS hygiène, propreté, environnement. Il a par ailleurs suivi une formation de Responsable de service hygiène et propreté. | |
Mme B a exercé en tant que commerciale dans l’habillement, puis, au gré d’une opportunité, s’est reconvertie dans le secteur du nettoyage. Elle a donc acquis une solide expérience en relation client et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
L’entreprise propose différents types de prestations qui vont du simple entretien de locaux commerciaux ou administratifs au nettoyage de fins de chantiers qui nécessite parfois des compétences techniques particulières. La force de notre entreprise réside donc dans la capacité à réaliser des prestations techniques de qualité dans des délais réduits.
Nous avons mis en place des protocoles spécifiques conformes aux normes en matière d’hygiène et de sécurité et apportons un soin particulier dans le choix de nos produits. L’entreprise propose donc à sa clientèle deux types de services.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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