Business Plan E-commerce
Découvrez notre modèle de business plan d'une boutique en ligne rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre e-commerce et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan E-commerce - Vente en ligneIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre E-commerce, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
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Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan E-commerce
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre E-commerce.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan e-commerce - vente en ligne
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de e-commerce. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur e-commerce, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre e-commerce, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques du e-commerce.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services du e-commerce
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits proposés sur votre site internet. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de e-commerce avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé du e-commerce
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché des boutiques en ligne en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur eecommerce.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du e-commerce
Cette partie contient la plan marketing complet de votre e-commerce : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente sur internet et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la e-commerce, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une e-commerce et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un ecommerce et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre site internet proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre e-commerce.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre ecommerce et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre ecommerce, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 15 140 entreprises ayant le code NAF 4791B. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 453 236 € |
Valeur Ajoutée | 71 400 € |
Frais de personnel | 52 048 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 15 720 € |
Capacité d'Auto-Financement | 13 606 € |
Résultat courant avant impôts | 5 548 € |
Résultat Net | 793 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan E-commerce
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Pourquoi utiliser notre Business Plan E-commerce - Vente en ligne ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan E-commerce - Vente en ligne
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de vente en ligne de coffrets cadeaux. Fort d’une expérience de plusieurs années à la tête d’un e-commerce d’objets de décoration, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels dans le domaine de la vente.
L’entreprise propose à la clientèle un service de vente en ligne et de livraison à domicile de coffrets cadeaux (box) comprenant des produits issus du terroir (épicerie fine et vins). Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant et sera responsable de la logistique et de la gestion administrative. Le second, cogérant, sera responsable commercial. Il assurera également les missions techniques (gestion et optimisation du site internet). L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée du projet est née de deux constats :- d’une part, le désir de plus en plus grandissant de M. A de se mettre à son propre compte. Ayant exercé dans plusieurs enseignes, il a eu l’occasion d’apprendre le métier de la vente en ligne et de se familiariser avec ses contraintes.
- d’autre part, le constat qu’il y avait en Limousin une réelle demande de personnes souhaitant consommer des produits de qualité, avec une préférence pour des produits bio et/ou régionaux. L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle. En effet, si les quelques épiceries fines de la région proposent des produits de bonne facture, leur provenance n’est pas toujours certifiée.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans préparateur de commandes pour des entreprises de e-commerce. Il a acquis une solide expérience dans plusieurs domaines (relations fournisseurs, suivi des ventes, gestion des stocks, etc.). Il a également suivi une formation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est titulaire d’un BTS vente. | |
Mme B a exercé en tant que web marketeur pendant de nombreuses années puis a intégré une grande enseigne de vente en en ligne avant d’être licencié pour motif économique. Elle a développé des compétences en gestion de sites internet marchands et en web marketing. Elle possède un Bac pro micro-informatique et réseaux. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Une entreprise de e-commerce propose à la vente tous types de produits. A la différence d’un magasin physique, l’offre est présentée exclusivement sur le site internet marchand. Les clients peuvent y accéder via une plate-forme et ainsi passer commande à toute heure. L’entreprise propose donc à la vente des box.
Ce sont des coffrets qui comportent un assortiment de produits choisis par l’équipe et issus de producteurs locaux. la sélection est renouvelée tous les mois de manière à diversifier l’offre et faire découvrir de nouvelles saveurs.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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