Business Plan Peintre
Découvrez notre modèle de business plan d'une entreprise de peinture en bâtiment rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre salle de gym et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Peintre en bâtimentIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de peinture en bâtiment, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Peintre
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de peinture en bâtiment.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan peintre en bâtiment
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet entreprise de peinture en bâtiment. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de peintre en bâtiment, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos peintre en bâtiment, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la peintre en bâtiment.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de peintre en bâtiment avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des entreprises du BTP, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise de peinture en bâtiment.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise de peinture en bâtiment : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du bâtiment et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la structure, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de peintre en bâtiment et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise de peinture et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre entreprise de peintre en bâtiment proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise de peinture et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camions, matériels de peinture, échafaudages, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 51 209 entreprises ayant le code NAF 4334Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 2 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 229 315 € |
Valeur Ajoutée | 94 163 € |
Frais de personnel | 75 944 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 15 447 € |
Capacité d'Auto-Financement | 13 435 € |
Résultat courant avant impôts | 11 365 € |
Résultat Net | 9 764 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Peintre
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4.8
/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Peintre en bâtiment ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Peintre en bâtiment
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que l’artisanat peut offrir en matière de travaux de peinture. Colorer, protéger et conseiller s’érigent comme nos principes premiers. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Chef d’équipe au sein d’une entreprise artisanale de peinture, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour la décoration et l’harmonie des couleurs les animent.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations relatives à la protection de leurs immeubles ainsi qu’à leur embellissement. Nous pouvons réaliser ces prestations sur des bâtiments neufs ou en rénovation. Cette diversité de prestations vise à répondre, de la manière la plus complète, aux attentes du consommateur et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers pour ensuite se tourner vers les entreprises.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant ainsi que de Peintre décorateur. Il gère essentiellement les chantiers qui nécessitent la réalisation de patines, de dorures ou d’effets de matières. De plus, il aura en charge la gestion des questions administratives et comptables. Mme B., en qualité de Cogérante et Peintre spécialisée dans l’embellissement des espaces publics aura en charge les chantiers qui appellent la réalisation de décors peints ou encore la confection de trompes l’oeil. Elle sera aussi responsable des aspects commerciaux de l’activité. Tous deux participent à la bonne marche de leur entreprise de peinture. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B.. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la décoration et l’harmonie des couleurs. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, l’augmentation des achats de constructions neuves et le maintien du marché de l’ancien contribuent à rendre cette activité porteuse.
Ainsi, la proposition de décorations modernes, la valorisation des espaces et la preuve d’un réel savoir-faire sont les grands enjeux de notre activité. Nous avons donc décidé de créer une entreprise de peinture en mesure d’offrir à ses clients l’expertise d’artisans qualifiés et sensibles aux dernières tendances.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Chef d’équipe au sein d’une entreprise artisanale. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en techniques de décoration, en techniques de création ainsi qu’en management des équipes. Il est titulaire d’un Bac Pro « Aménagement et finitions du bâtiment » | |
Mme B. a exercé en tant que Peintre en décors. Elle a acquis une grande expérience dans le domaine de l’embellissement des espaces publics. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS « Aménagement finition » . |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des réalisations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans l’élaboration de son projet. Ainsi, nous le conseillerons dans le choix des styles ou des couleurs qui se prêteront le mieux au bâtiment. A terme, nous voulons devenir un acteur important de la peinture de bâtiments neufs ou en rénovation. L’offre s’articule autour de 3 prestations phares.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre entreprise de peinture en bâtiment
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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