Business plan pressing

Le contenu du business plan pressing

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet pressing. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur pressing, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du pressing, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du pressing.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du pressing
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le pressing
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché des pressings, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du pressing.
  • Stratégie marketing du futur pressing
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur pressing : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des pressings et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le pressing, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un pressing et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un pressing et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de pressing, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre pressing proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre pressing.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre pressing et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (machines à laver, matériels de pressing, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre pressing, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan pressing

1. Executive Summary

modele de business plan pressing

A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse bénéficier de la meilleure prestation pour l’entretien de ses textiles. Nous voulons que nos clients nous confient leurs multiples supports textiles en toute confiance afin de leur rendre leur splendeur d’origine dans le respect de leurs spécificités. Qu’il s’agisse de linges encombrants ou de pièces plus modestes, de linges délicats ou plus robustes, permettre à nos clients de nettoyer leurs tissus efficacement se présente comme notre objectif absolu.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager d’un service de blanchisserie hôtelière, M. A… a souhaité s’associer avec Mme B… pour créer leur pressing. Amis de longue date, leur passion pour le textile et leur goût pour l’entretien les animent.
Nous proposons à notre clientèle de lui offrir un endroit spécifique et adapté dans lequel elle bénéficiera de méthodes de nettoyage qui assureront un traitement respectueux des vêtements et autres textiles. Notre technique repose sur trois étapes qui assureront un résultat optimal. Nous examinons minutieusement le vêtement et employons des produits spécifiquement conçus pour un détachage préalable. Par la suite, nos équipements professionnels réalisent un brassage long des textiles qui seront ensuite à nouveau contrôlés. Après quoi, nous repassons le vêtement à l’aide de presses à la vapeur pour préserver les fibres et conserver toute la qualité du tissu. Nous souhaitons aussi coupler cette activité avec un service de laverie automatique. Le soin apporté à nos prestations ainsi qu’à la formation de nos intervenants vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux collectivités.
M. A.… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des différentes normes. Mme B…, en qualité de Cogérante, assiste M.A… dans ses tâches administratives et réalise des consultations.
L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 24 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan pressing en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le textile et notre goût pour l’entretien en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’une grande part de la population était fréquemment en demande de conseils quant au traitement de leurs textiles qu’il s’agisse de nettoyer des tissus encombrants, faire disparaître des tâches difficiles sur des vêtements délicats ou non. De plus en plus, les Français cherchent à conserver leurs textiles longtemps et dans un bon état. Cependant, ils ne disposent pas des matériels et des connaissances nécessaires au bon entretien et au respect des fibres. En effet, beaucoup de pièces de tissus comme les costumes, les vestes, les vêtements en laine ou en soie ne tolèrent pas de passer en machine malgré les technologies parfois développées sur certaines d’entre elles. De plus, ils ne disposent pas non plus de matériels assez importants pour réaliser le nettoyage efficace de tissus avec une taille trop importante. C’est pourquoi vous voulons les aider dans cette tâche en mettant à leur disposition notre savoir-faire et notre matériel spécifiquement conçu.
Nous avons donc décidé de créer un pressing en mesure d’offrir à ses clients le meilleur service possible en matière de nettoyage et d’entretien des tissus.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans manager d’un service de blanchisserie dans l’hôtellerie de luxe. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière d’écoute du client et de techniques d’entretien.
Il est titulaire d’un Bac professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie.
Fondateur BMme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage chez un teinturier, elle a acquis une grande expérience dans le domaine du nettoyage. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences.
Elle est titulaire d’un Bac professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos clients des prestations adaptées à leurs attentes. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent bénéficier des meilleures techniques et produits de nettoyage. Dans cette optique, nous appliquerons des méthodes traditionnelles qui assurent une propreté inégalée. Nous garantissons à nos clients un nettoyage de tous leurs supports tels que des vêtements, des tissus d’ameublement, des cuirs, des peaux ou encore des tapis. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable du pressing.
L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 215 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 215 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre pressing dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan pressing a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des pressings. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre pressing. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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