Business Plan Pressing
Découvrez notre modèle de business plan pour un pressing rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur pressing et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan PressingIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre pressing, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Pressing
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre pressing.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan pressing
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet pressing. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur pressing, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du pressing, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du pressing.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du pressing
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des pressings, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du pressing.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du pressing
Cette partie contient la plan marketing complet du futur pressing : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des pressings et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le pressing, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un pressing et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un pressing et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre pressing proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre pressing.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre pressing et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (machines à laver, matériels de pressing, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre pressing, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 7 210 entreprises ayant le code NAF 9601B. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 99 584 € |
Valeur Ajoutée | 45 492 € |
Frais de personnel | 34 397 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 9 293 € |
Capacité d'Auto-Financement | 9 015 € |
Résultat courant avant impôts | 2 497 € |
Résultat Net | 2 913 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Pressing
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Pressing ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Pressing
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse bénéficier de la meilleure prestation pour l’entretien de ses textiles. Nous voulons que nos clients nous confient leurs multiples supports textiles en toute confiance afin de leur rendre leur splendeur d’origine dans le respect de leurs spécificités. Qu’il s’agisse de linges encombrants ou de pièces plus modestes, de linges délicats ou plus robustes, permettre à nos clients de nettoyer leurs tissus efficacement se présente comme notre objectif absolu. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager d’un service de blanchisserie hôtelière, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur pressing. Amis de longue date, leur passion pour le textile et leur goût pour l’entretien les animent.
Nous proposons à notre clientèle de lui offrir un endroit spécifique et adapté dans lequel elle bénéficiera de méthodes de nettoyage qui assureront un traitement respectueux des vêtements et autres textiles. Notre technique repose sur trois étapes qui assureront un résultat optimal. Nous examinons minutieusement le vêtement et employons des produits spécifiquement conçus pour un détachage préalable. Par la suite, nos équipements professionnels réalisent un brassage long des textiles qui seront ensuite à nouveau contrôlés. Après quoi, nous repassons le vêtement à l’aide de presses à la vapeur pour préserver les fibres et conserver toute la qualité du tissu. Nous souhaitons aussi coupler cette activité avec un service de laverie automatique. Le soin apporté à nos prestations ainsi qu’à la formation de nos intervenants vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux collectivités.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des différentes normes. Mme B., en qualité de Cogérante, assiste M.A. dans ses tâches administratives et réalise des consultations. L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 24 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le textile et notre goût pour l’entretien en général.
Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’une grande part de la population était fréquemment en demande de conseils quant au traitement de leurs textiles qu’il s’agisse de nettoyer des tissus encombrants, faire disparaître des tâches difficiles sur des vêtements délicats ou non.
De plus en plus, les Français cherchent à conserver leurs textiles longtemps et dans un bon état. Cependant, ils ne disposent pas des matériels et des connaissances nécessaires au bon entretien et au respect des fibres.
En effet, beaucoup de pièces de tissus comme les costumes, les vestes, les vêtements en laine ou en soie ne tolèrent pas de passer en machine malgré les technologies parfois développées sur certaines d’entre elles.
De plus, ils ne disposent pas non plus de matériels assez importants pour réaliser le nettoyage efficace de tissus avec une taille trop importante.
C’est pourquoi vous voulons les aider dans cette tâche en mettant à leur disposition notre savoir-faire et notre matériel spécifiquement conçu. Nous avons donc décidé de créer un pressing en mesure d’offrir à ses clients le meilleur service possible en matière de nettoyage et d’entretien des tissus.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans manager d’un service de blanchisserie dans l’hôtellerie de luxe. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière d’écoute du client et de techniques d’entretien. Il est titulaire d’un Bac professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie. | |
Mme B. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage chez un teinturier, elle a acquis une grande expérience dans le domaine du nettoyage. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences. Elle est titulaire d’un Bac professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients des prestations adaptées à leurs attentes. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent bénéficier des meilleures techniques et produits de nettoyage. Dans cette optique, nous appliquerons des méthodes traditionnelles qui assurent une propreté inégalée.
Nous garantissons à nos clients un nettoyage de tous leurs supports tels que des vêtements, des tissus d’ameublement, des cuirs, des peaux ou encore des tapis. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable du pressing. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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