Business Plan Restaurant
Vous recherchez un modèle de business plan pour un restaurant ? Vous avez besoin d'aide pour faire votre business plan restaurant ? Vous souhaitez gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté ? C'est pour aider les créateurs d'entreprise comme vous que nos experts ont rédigé cet exemple de business plan restaurant. Il est idéal pour vous aider à démarrer et vous permettre de convaincre votre banque de la solidité de votre projet.
Télécharger le business plan RestaurantIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre projet de restaurant, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.
Mis à jour en 2022
Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l’écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Restaurant
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre restaurant.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan restaurant
Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre restaurant. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Le business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur restaurant, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du restaurant, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du restaurant.
2. Les origines du projet
Ce chapitre contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Une présentation de l'histoire du projet permet d'expliquer au banquier les origines du concept de l'établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d'une nouvelle franchise, etc).
3. Les produits ou services du restaurant
Dans cette partie vous trouverez la description complète des menus, des repas et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences (licence II ou IV). Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par le restaurant
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la restauration où on dénombre plus de 207 000 restaurants en France. L'étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du restaurant.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du restaurant
Il s'agit du plan marketing complet du futur restaurant : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le restaurant, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un restaurant et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un restaurant et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les plats que votre restaurant proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre restaurant. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d'affaires.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (piano, décoration, matériels de cuisine, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre restaurant, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 92 170 entreprises ayant le code NAF 5610A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 373 082 € |
Valeur Ajoutée | 159 499 € |
Frais de personnel | 144 581 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 9 179 € |
Capacité d'Auto-Financement | 8 940 € |
Résultat courant avant impôts | -1 910 € |
Résultat Net | 3 711 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Restaurant
Ce document m'a fait gagner beaucoup de temps et m'a permis de me poser les bonnes questions. C'est pas toujours évident quand on se lance, on a trés vite envie de passer à l'action.
Paul Dechaud, Bordeaux
Voici le début du Business Plan Restaurant
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier dans un restaurant gastronomique, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective. L’entreprise propose à la clientèle des plats régionaux dans une ambiance typique des années 80. Bien que le marché actuel connaisse un léger ralentissement, nous pourrons nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises. Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service en salle. Une serveuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe. L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration traditionnelle de qualité d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des plats traditionnels et diététiques. Seules quelques entreprises sont sur ce créneau et les délais d’attente sont souvent longs avant d’avoir une table. Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine de la restauration, M. A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est de :
- Fournir un service original qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « mieux manger ».
- Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de commerce de Limoges. |
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Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de plats de saison et de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos menus sont frais et livrés tous les matins. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits. Nous proposons donc des plats au choix :
- Soit au « menu » : Avec un plat régional du jour, et 4 menus différents qui évoluent selon les mois pour servir des produits de saison et rester conforme à notre philosophie
- Soit à la carte : Le client compose lui-même son plat et chaque produit est acheté à l’unité.
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