Business Plan Restaurant

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Idéal pour les débutants

Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre projet de restaurant, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.

Mis à jour en 2022

Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.

Word et Excel

Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.

Un gain de temps

Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.

A l’écoute

Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

Présentation du Business Plan Restaurant

Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.

Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre restaurant.

Modèle de Business Plan Chambre d'hôtes

Le contenu du business plan restaurant

Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre restaurant. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Le business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur restaurant, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du restaurant, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du restaurant.

Etape 02

2. Les origines du projet

Ce chapitre contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Une présentation de l'histoire du projet permet d'expliquer au banquier les origines du concept de l'établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d'une nouvelle franchise, etc).

Etape 03

3. Les produits ou services du restaurant

Dans cette partie vous trouverez la description complète des menus, des repas et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences (licence II ou IV). Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

Etape 04

4. Le marché ciblé par le restaurant

Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la restauration où on dénombre plus de 207 000 restaurants en France. L'étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du restaurant.

Faites votre étude de marché en fonction de votre ville

Etape 05

5. La stratégie marketing du restaurant

Il s'agit du plan marketing complet du futur restaurant : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le restaurant, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un restaurant et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre un restaurant et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

1. Les produits

Quels sont les plats que votre restaurant proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre restaurant. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d'affaires.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (piano, décoration, matériels de cuisine, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre restaurant, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).

6. Les tableaux finaux

Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 92 170 entreprises ayant le code NAF 5610A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 3 ETP
Chiffre d'affaires HT 373 082 €
Valeur Ajoutée 159 499 €
Frais de personnel 144 581 €
Excédent Brut d'Exploitation 9 179 €
Capacité d'Auto-Financement 8 940 €
Résultat courant avant impôts -1 910 €
Résultat Net 3 711 €
Source : Insee 2018

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Ce document m'a fait gagner beaucoup de temps et m'a permis de me poser les bonnes questions. C'est pas toujours évident quand on se lance, on a trés vite envie de passer à l'action.

Paul Dechaud, Bordeaux

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