Business plan restaurant : nos modèles gratuit et premium
Vous êtes à la recherche d’un modèle de business plan restaurant ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons conçu un modèle de business plan restaurant professionnel à télécharger gratuitement au format Word. Il est pensé pour vous aider à créer et à organiser votre plan d’affaires. Ce modèle vous aidera à mieux comprendre comment rédiger un business plan efficace pour votre restaurant.
Nous vous proposons également un business plan restaurant premium entièrement pré-complété par nos experts. Il vous permettra également de générer votre prévisionnel de trésorerie facilement (compte de résultat, plan de financement et prévisionnel de trésorerie) pour votre restaurant sans l’aide d’un expert comptable.
Nous vous invitons à consulter nos articles pour plus d’informations et de conseils. Si vous êtes prêt à démarrer votre projet de restaurant, téléchargez dès maintenant un de nos exemples de business plan restaurant.
Pourquoi faire un business plan pour son projet de restaurant ?
Le business plan est un document essentiel pour tout projet de restauration. Il permet de prendre du recul sur le projet et de vérifier sa viabilité et sa solidité à la fois stratégique et financière. De plus, le business plan est un élément très important pour présenter votre projet à des investisseurs et leur assurer de sa rentabilité.
C’est pourquoi notre modèle premium se compose d’un fichier Word pré-complété qui explique les étapes clés de la création de l’entreprise et d’un fichier Excel qui permet de calculer automatiquement tous les flux financiers de l’entreprise. Il offre ainsi toutes les garanties pour convaincre vos partenaires de la solidité et la rentabilité de votre restaurant. Le modèle gratuit lui se compose d’un document Word avec un guide qui vous accompagne dans la rédaction de chaque chapitre du business plan. Vous trouverez des astuces et des conseils de nos experts afin de vous donner les clés pour réussir la rédaction de votre business plan restaurant.
Les forces de notre business plan restauration
Idéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre projet de restaurant, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.
Mis à jour en 2023
Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l’écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Restaurant
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre restaurant.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan restaurant
Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre restaurant. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
Etape 1
Le résumé opérationnel
Le business plan commence par un executive summary, une étape cruciale pour convaincre votre banquier et susciter chez vos lecteurs l'envie d'en savoir plus sur votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce résumé afin que les investisseurs puissent se faire une idée du futur restaurant, de son concept et de ses membres sans trop en dévoiler. Le but du résumé opérationnel est de capter l'attention des financeurs potentiels sans entrer dans les détails du projet. Dans cette première partie, vous trouverez les ambitions du restaurant, l'histoire de sa création (y compris une brève explication du concept et de l'origine de l'idée), les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du restaurant.
Etape 2
Les origines du projet
Ce chapitre contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Il permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe à travers leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire, et ainsi de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Une présentation de l'histoire du projet est également disponible afin d'expliquer au banquier les origines du concept de l'établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d'une nouvelle franchise, etc).
Etape 3
Les produits ou services du restaurant
Dans cette partie, vous trouverez les éléments permettant de présenter votre positionnement :
- Une description complète des menus, des repas et des différents types de prestations ;
- Une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences (licence II ou IV) ;
- Le stade d'avancement du projet ;
- Un planning préétabli des étapes de la création.
Etape 4
L'étude de marché du restaurant
Vous trouverez dans cette étude une analyse complète du marché de la restauration en France, où l'on dénombre plus de 207 000 restaurants en 2023. Nous nous intéresserons aux principaux acteurs de ce marché, aux chiffres clés, à la clientèle ciblée et aux dépenses des ménages. Nous analyserons également la concurrence et présenterons le positionnement du restaurant.
Etape 5
La stratégie marketing du restaurant
La stratégie commerciale qui est présentée dans notre modèle repose sur le plan marketing suivant :
-
Politique prix :
- Justification de la tarification des produits.
- La stratégie de prix
-
Politique de communication :
- Lancement d'une campagne de communication dans le secteur de la restauration (supports, coûts).
- La stratégie de commuincation sur les réseaux sociaux
- Choix de l'emplacement,
- Horaires d'ouverture,
- Équipe opérationnelle et fonctions dans le restaurant,
- Compétences recherchées et coût de chacun.
- Choix des fournisseurs,
- Conditions de paiement,
- Délais de livraison.
- Local,
- Matériels,
- Coûts.
Etape 6
Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un restaurant et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés. Il est temps de passer aux prévisions financières.
Etape 7
Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quel est le menu proposé par votre restaurant ? Quels sont leurs prix, leurs coûts unitaires et le nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités ? Notre outil vous fournira un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre restaurant et calculera votre chiffre d'affaires prévisionnel.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre restaurant et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, vous devrez effectuer des investissements plus ou moins lourds, tels que le piano, la décoration et les matériels de cuisine. Nos tableaux d'amortissements vous permettront d'évaluer leurs effets sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre restaurant :
- Fonds propres ;
- Subventions auxquelles vous pouvez prétendre ;
- Emprunts.
6. Les tableaux finaux
Une fois que vous aurez complété ces renseignements, notre logiciel calculera automatiquement les trois tableaux clés pour compléter votre business plan sur une période de 3 ans. Ces tableaux détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous obtiendrez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet et du besoin en fonds de roulement.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 92 170 entreprises ayant le code NAF 5610A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 373 082 € |
Valeur Ajoutée | 159 499 € |
Frais de personnel | 144 581 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 9 179 € |
Capacité d'Auto-Financement | 8 940 € |
Résultat courant avant impôts | -1 910 € |
Résultat Net | 3 711 € |
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
Comment compléter notre modèle de business plan restaurant
Dans notre business plan, vous devez dans le document Word reprendre les informations renseignées par nos experts en les adaptant simplement avec les données propres à votre projet (lieux, capital, offre, étude de terrain, etc). Ajoutez facilement des photos et tous les éléments qui vous semblent pertinent afin de rendre votre plan d’affaires unique.
Concernant notre logiciel Excel, les données que vous devez rentrer se situent dans les 5 premiers onglets du document. Les autres onglets (compte de résultat, prévisionnel de trésorerie et plan de financement) se calculent automatiquement. Vous devez par exemple renseigner les éléments suivants :
- Les fonds propres : le capital, les fonds propres, les emprunts et subventions;
- Les produits : le montant de votre menu ou de votre carte, le coût de vos achats de matières premières, le volume de vos ventes mensuels ;
- Les salaires : le montant de votre salaire et de vos salairés, le type de contrat et sa durée;
- Les investissements : le montant et le type des différents investissements à réaliser comme les travaux d’aménagement, le matériel pour la cuisine ou un véhicule.
- Les frais de fonctionnement : l’électricité, le gaz, le loyer, l’assurances, etc.
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Restaurant
Ce document m'a fait gagner beaucoup de temps et m'a permis de me poser les bonnes questions. C'est pas toujours évident quand on se lance, on a trés vite envie de passer à l'action.
Paul Dechaud, Bordeaux
Voici le début du Business Plan Restaurant
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier dans un restaurant gastronomique, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.
L’entreprise propose à la clientèle des plats régionaux dans une ambiance typique des années 80. Bien que le marché actuel connaisse un léger ralentissement, nous pourrons nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service en salle. Une serveuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe. L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration traditionnelle de qualité d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle.
Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des plats traditionnels et diététiques. Seules quelques entreprises sont sur ce créneau et les délais d’attente sont souvent longs avant d’avoir une table. Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine de la restauration, M. A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est de :
- Fournir un service original qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « mieux manger ».
- Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de commerce de Limoges. |
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Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs restaurations rapides. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de plats de saison et de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos menus sont frais et livrés tous les matins. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits. Nous proposons donc des plats au choix :
- Soit au « menu » : Avec un plat régional du jour, et 4 menus différents qui évoluent selon les mois pour servir des produits de saison et rester conforme à notre philosophie
- Soit à la carte : Le client compose lui-même son plat et chaque produit est acheté à l’unité.
3.2 Propriété intelectuelle, brevets, marques et licences
M. A est titulaire du permis d’exploitation nécessaire pour l’ouverture de notre restaurant. Il suit actuellement une formation complémentaire pour mettre à jour ses acquis en matière de règles d’hygiène et de sécurité qui sont très contraignantes dans la profession.
3.3 Stade d’avancement
Nous avons organisé des séances de dégustation pendant deux mois. Ces tests nous ont permis d’améliorer notre carte et de valider les produits. Sur le panel de consommateurs que nous avons invités, 90% d’entre eux sont satisfaits de la carte proposée.
Notre offre est prête à être commercialisée et nous comptons la lancer selon le planning suivant :
4. Le marché de la restauration
4.1 Nature et la tendance du marché
Le marché de la restauration traditionnelle connaît un ralentissement du fait de la conjoncture actuelle: crise économique, baisse du pouvoir d’achat des ménages et diminution corrélative du budget moyen consacré à la restauration. Par ailleurs, la restauration rapide, drainée par l’évolution des modes de consommation et les prix crée une concurrence non négligeable. Malgré tout, l’on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque 20% des repas ne sont pas pris à la maison.
En 2023, ce marché est estimé à 37 milliards d’euros. Ses principaux acteurs sont, d’un côté, les grandes chaînes de restaurants qui disposent de canaux de distribution importants; de l’autre, les restaurateurs indépendants qui constituent la majorité des établissements recensés.
La tendance est aux nouveaux concepts, à l’originalité, aux restaurants raffinés avec une offre de qualité, mise en scène dans un décor étudié. Même si les leaders de ces marchés sont les grandes chaînes de restauration, il reste des opportunités à saisir en adoptant un bon concept et une offre claire. Notre société compte bien se positionner comme l’un des acteurs principaux au niveau local.
4.2 Clientèle ciblée
Pour déterminer notre clientèle cible, nous avons procédé à une analyse des données collectées auprès de L’INSEE. Les principales informations ont été résumées ci-après :
Il ressort clairement que les cadres, les professions intellectuelles supérieures et intermédiaires constituent une possible clientèle. Le budget moyen qu’ils consacrent aux services de restauration varie de 550 à 950 euros selon les catégories.
D’autres études montrent que la clientèle potentielle est à la recherche de repas équilibrés et variés. Elle est sensible au prix et à l’origine des aliments qu’elle a dans son assiette. L’emplacement, le bouche à oreille ou la publicité dans des magazines sont des critères qui participent fortement au choix d’un établissement plutôt qu’un autre.
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