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Voici le début du Business Plan Restaurant
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier dans un restaurant gastronomique, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.
L’entreprise propose à la clientèle des plats régionaux dans une ambiance typique des années 80. Bien que le marché actuel connaisse un léger ralentissement, nous pourrons nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera le service en salle. Une serveuse sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe. L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration traditionnelle de qualité d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle.
Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des plats traditionnels et diététiques. Seules quelques entreprises sont sur ce créneau et les délais d’attente sont souvent longs avant d’avoir une table. Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine de la restauration, M. A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est de :
- Fournir un service original qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « mieux manger ».
- Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire et maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de commerce de Limoges. |
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Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs restaurations rapides. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de plats de saison et de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos menus sont frais et livrés tous les matins. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits. Nous proposons donc des plats au choix :
- Soit au « menu » : Avec un plat régional du jour, et 4 menus différents qui évoluent selon les mois pour servir des produits de saison et rester conforme à notre philosophie
- Soit à la carte : Le client compose lui-même son plat et chaque produit est acheté à l’unité.
3.2 Propriété intelectuelle, brevets, marques et licences
M. A est titulaire du permis d’exploitation nécessaire pour l’ouverture de notre restaurant. Il suit actuellement une formation complémentaire pour mettre à jour ses acquis en matière de règles d’hygiène et de sécurité qui sont très contraignantes dans la profession.
3.3 Stade d’avancement
Nous avons organisé des séances de dégustation pendant deux mois. Ces tests nous ont permis d’améliorer notre carte et de valider les produits. Sur le panel de consommateurs que nous avons invités, 90% d’entre eux sont satisfaits de la carte proposée.
Notre offre est prête à être commercialisée et nous comptons la lancer selon le planning suivant :
4. Le marché de la restauration
4.1 Nature et la tendance du marché
Le marché de la restauration traditionnelle connaît un ralentissement du fait de la conjoncture actuelle: crise économique, baisse du pouvoir d’achat des ménages et diminution corrélative du budget moyen consacré à la restauration. Par ailleurs, la restauration rapide, drainée par l’évolution des modes de consommation et les prix crée une concurrence non négligeable. Malgré tout, l’on constate une nette avancée de la restauration hors foyer puisque 20% des repas ne sont pas pris à la maison.
En 2023, ce marché est estimé à 37 milliards d’euros. Ses principaux acteurs sont, d’un côté, les grandes chaînes de restaurants qui disposent de canaux de distribution importants; de l’autre, les restaurateurs indépendants qui constituent la majorité des établissements recensés.
La tendance est aux nouveaux concepts, à l’originalité, aux restaurants raffinés avec une offre de qualité, mise en scène dans un décor étudié. Même si les leaders de ces marchés sont les grandes chaînes de restauration, il reste des opportunités à saisir en adoptant un bon concept et une offre claire. Notre société compte bien se positionner comme l’un des acteurs principaux au niveau local.
4.2 Clientèle ciblée
Pour déterminer notre clientèle cible, nous avons procédé à une analyse des données collectées auprès de L’INSEE. Les principales informations ont été résumées ci-après :
Il ressort clairement que les cadres, les professions intellectuelles supérieures et intermédiaires constituent une possible clientèle. Le budget moyen qu’ils consacrent aux services de restauration varie de 550 à 950 euros selon les catégories.
D’autres études montrent que la clientèle potentielle est à la recherche de repas équilibrés et variés. Elle est sensible au prix et à l’origine des aliments qu’elle a dans son assiette. L’emplacement, le bouche à oreille ou la publicité dans des magazines sont des critères qui participent fortement au choix d’un établissement plutôt qu’un autre.
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