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En moins de 2 minutes, votre business plan Transport Express est rédigé par notre IA. Il ne vous restera plus qu'à l'adapter à votre projet !
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Le contenu du business plan transport express
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'entreprise transport et de livraison de colis. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise transport, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise transport, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'entreprise transport.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de l'entreprise transport
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de transport et de la livraison et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'entreprise transport avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du transport et de la livraison de colis en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise transport.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de l'entreprise transport
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise transport : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du transport et de la livraison et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'entreprise transport, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise transport et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise transport et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre entreprise transport proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise transport.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise transport et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (achat de camions, site internet, équipements pros, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise transport, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 612 entreprises ayant le code NAF 5229A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 54 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 12 856 209 € |
Valeur Ajoutée | 3 022 876 € |
Frais de personnel | 2 566 993 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 302 288 € |
Capacité d'Auto-Financement | 277 778 € |
Résultat courant avant impôts | 99 673 € |
Résultat Net | 42 484 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Transport Express
Comment fonctionne notre plate-forme ?
Idéal pour les débutants
Nos outils sont intuitifs et conçus pour les débutants. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
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Concentrez-vous sur l'essentiel, notre IA vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Transport Express ?
Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Transport Express
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients le meilleur de ce que le transport logistique peut offrir. Rapidité, efficacité et fiabilité sont nos maîtres-mots. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que chef d’agence d’un grand transporteur international, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le monde du transport et leur goût pour l’organisation les animent.
Nous proposons à notre clientèle de la libérer de ses contraintes liées à l’envoi de marchandises. Notre objectif est de pouvoir acheminer ses produits dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité tout en maintenant les coûts à un niveau compétitif. En effet, pour beaucoup d’entreprises, cette phase peut souvent devenir un casse-tête logistique et financier. Dès le départ, notre service s’adressera aux entreprises.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et de Chef d’agence. Il gère essentiellement les fonctions commerciale, gestion administrative et ressources humaines. Mme B., en qualité de Cogérante et Responsable d’exploitation, secondera M. A. dans ses fonctions de chef d’agence. Tous deux participent à superviser les opérations de transport. L’entreprise, SARL au capital de 20 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 700 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le monde du fret et notre goût pour les défis organisationnels. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les pratiques et attentes de nos clients ont connu de profondes transformations dues à l’explosion du e-commerce.
Les dernières innovations et l’accélération des échanges apparaissent désormais comme les grands enjeux du transport de demain. Nous avons donc décidé de créer une agence de transport express en mesure d’offrir à ses clients les délais d’acheminement les plus courts du marché et des coûts de transport compressés.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A. a été pendant plus de 10 ans Chef d’agence pour le compte d’une grande société de fret. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en termes de management d’équipe, de supervision des opérations de gestion financière et administrative. Il est titulaire d’une Licence Pro Logistique. |
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Mme B. a exercé en tant qu’agent d’exploitation. Elle a donc acquis une solide expérience en matière d’acheminement des marchandises et de gestion de la clientèle. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS Transports et Prestations logistiques. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients de transporter leurs marchandises le plus rapidement possible dans le respect de l’environnement et du trafic. Notre objectif est de nous élever, à termes, comme les leaders du transport dans et hors agglomérations.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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