Business Plan Sécurité
Découvrez notre modèle de business plan d'une entreprise de sécurité rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de sécurité et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan SécuritéIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de sécurité, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Sécurité
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de sécurité.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan sécurité
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'entreprise de sécurité. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de sécurité, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise de sécurité, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'entreprise de sécurité.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise de sécurité. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de la entreprise de sécurité avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de la sécurité en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise de sécurité.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise de sécurité : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la sécurité et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la entreprise de sécurité, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de sécurité et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise de sécurité et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits et services que votre entreprise de sécurité proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise de sécurité.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise de sécurité et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (matériels pros, équipements de sécurité, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de sécurité, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 5 591 entreprises ayant le code NAF 8010Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 22 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 1 304 418 € |
Valeur Ajoutée | 958 862 € |
Frais de personnel | 882 669 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 43 820 € |
Capacité d'Auto-Financement | 39 170 € |
Résultat courant avant impôts | 38 812 € |
Résultat Net | 34 162 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Sécurité
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/ 13 600 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Sécurité ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Sécurité
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de faire bénéficier nos clients de prestations et de mesures de sécurité à la fois humaines, électroniques et technologiques afin de réaliser une prévention des risques de toutes natures. Nous voulons aussi pouvoir sécuriser leurs sites et réaliser une protection efficace des biens et des personnes en accord avec la législation et les réglementations relatives à la sécurité. Garantir une sécurité optimale des biens comme des personnes s’érige comme notre principe cardinal. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Chef de service Sécurité, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour la protection d’autrui et l’accompagnement les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations couvrant la sécurité incendie, la sécurité prévol, la sécurité mobile, la sécurité filtrage, la sécurité cynophile, la sécurité dans le monde du luxe ou encore la sécurité événementielle. Nous sommes aussi en mesure d’assurer des missions de gardiennage. L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de professionnels et de particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge l’évaluation des besoins de protection et le contrôle de la bonne application des procédures QSE. Mme B., en qualité de Cogérante, aura la charge de l’établissement de protocoles de sécurité et de l’assistance aux professionnels. Tous deux participent à la bonne marche de leur entreprise de sécurité. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la protection d’autrui et l’accompagnement. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, le contexte sécuritaire s’était tendu notamment en raison des récents attentats qui ont touché la France ou encore des opérations événementielles comme la Coupe du monde.
De plus, chez les particuliers aussi la demande est forte à la suite d’une grande progression des vols, effractions diverses, cambriolages ou agressions. Ainsi, de plus en plus la thématique sécuritaire se retrouve au coeur des débats et des préoccupations.
Ainsi, le conseil, l’accompagnement du client à toutes les étapes de la mise en place de dispositifs de sécurité et la fourniture d’un service expert sont les grands enjeux de notre activité. Nous avons donc décidé de créer une entreprise de sécurité en mesure d’offrir à ses clients l’expertise de professionnels qualifiés et sensibles aux réels besoins de leurs clients.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Chef de service sécurité. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de protection des biens et de réalisation d’enquêtes. Il est titulaire d’une certification professionnelle « Agent de prévention et de sécurité » | |
Mme B. a exercé en tant qu’Agent de recherches privées. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BAC PRO « Sécurité et Prévention ». |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des prestations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner nos clients dans le choix des mesures de sécurité les plus appropriées en fonction de leurs besoins réels et de leurs attentes. Ainsi, nous les conseillerons dans la formule qui se prête le mieux à leurs besoins. A terme, nous voulons devenir un acteur important de la sécurité.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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