salon de toilettage

Modèle de business plan salon de toilettage

4.8

Avis Clients

/ 11 557 avis de clients satisfaits de nos services.

Vous avez besoin d’aide pour faire votre business plan pour votre salon de toilettage ? Vous souhaitez gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté ? C’est pour aider les créateurs d’entreprise comme vous que nos experts ont rédigé cet exemple de business plan salon de toilettage. Il est idéal pour vous aider à démarrer et vous permettre de convaincre votre banque de la solidité de votre projet.

Idéal pour les débutants

Notre modèle de plan d’affaires d’un restaurant est prêt à l’emploi et intuitif. Il ne nécessite aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre projet de toiletteur, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.

Mis à jour en 2022

Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.

Word et Excel

Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.

Un gain de temps

Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.

A l’écoute

Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

A quoi ressemble le modèle ?

Téléchargement immédiat

Le téléchargement est proposé automatiquement et vous recevez par mail une copie de secours.

4.8

Avis Clients

11 557 avis Google My Business.

Modèle de Business Plan

Le sommaire du business plan salon de toilettage

Notre modèle de business plan est découpé en 6 chapitres. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet de toiletteur d’animaux domestiques. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

Business Plan Page 1 Business Plan Page 2
Business Plan Page 3 Business Plan Page 4

1. Le résumé opérationnel

Le business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet d’ouverture d’un salon de toilettage. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future boutique, de son offre de soins et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salon de toilettage, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de l’entreprise..

2. Les origines du projet

Ce chapitre contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter le porteur de projet et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. Une présentation de l’histoire du projet permet d’expliquer au banquier les orgines du concept de l’établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d’une nouvelle franchise, etc).

3. Les produits et services du salon de toilettage

Dans cette partie vous trouverez la description complète des soins et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

4. Le marché ciblé par le salon de toilettage

Vous trouverez la nature et la tendance du marché des services pour les animaux de compagnie qui représente un marché de près de 1 milliard d’euros, en croissance de 20 % sur cinq ans. L’étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de votre salon.

5. La stratégie marketing du salon de toilettage

Il s’agit du plan marketing complet du futur salon : la politique prix (avec la justification de la tarification), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des toiletteurs et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le salon de toilettage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un salon de toilettage et les coûts).

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre entreprise et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le sommaire du Prévisionnel Financier

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de salon de toilettage. Aucune notion de comptabilité n’est nécessaire. Saisissez simplement vos prévisions financières. Dans la seconde partie, notre logiciel calculera automatiquement le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement de votre projet.

Tableaux Financiers Page 1 Tableaux Financiers Page 2 Tableaux Financiers Page 6

1. Les produits

Quels sont les soins et les produits que votre salon proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre boutique. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d’affaires.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre salon et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, enseigne, baignoire de toilettages, séchoirs, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre salon de toilettage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Besoin d’aide pour écrire votre business plan salon de toilettage ?

Comment ouvrir un salon de toilettage ? Comment faire le business plan d’un salon de toilettage ? Comment faire son étude de marché ? Comment faire un budget prévisionnel ? Vous trouverez dans nos articles la réponse à toutes ces questions !

Mon banquier ne souhaitait pas m’accompagner sur mon projet d’ouverture d’un salon de toilettage à Nice faute de suffisament d’informations. En m’appyant sur ce document, j’ai pu lui apporter suffisament d’informations pour qu’il décide de me suivre dans cette aventure.

Lola Bouisse, Nice

Toujours pas convaincu ?

Voici le début du Business Plan salon de toilettage

1. Executive Summary

modele de business plan salon de toilettage

Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs salons de toilettage de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que toiletteuse dans un salon réputé d’une grande ville française, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine des soins aux animaux.

L’entreprise propose à la clientèle des soins pour les animaux haut de gamme à partir de produits locaux et écologiques dans une ambiance typique. Le marché actuel connaissant un dynamisme certain, nous pourrons ainsi nous faire une place notamment en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes de consommation évoluent dans le sens du « plus sain » et des produits écologiques bio et naturels, avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits utilisés.

Notre offre s’adresse aux particuliers.

Notre offre s’adresse essentiellementaux particuliers. Le projet est porté par Mathieu et Sophie. Le premier assurera les fonctions de directeur du salon. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. Sophie sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales. Nous réaliserons tous les deux les différents soins et une emplyée sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe.

L’entreprise est une SARL au capital de 5 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 2 450 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 100 euros.

Nous disposons de de 5 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 10 000 euros pour financer nos investissements.

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

Notre société est le résultat de la collaboration entre Mathieu et Sophie. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de soins pour les animaux de qualité (produits bios et naturels) d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des toilettes pour les animaux domestiques et aucun ne propose des produits locaux, bios et naturels.

Seules quelques entreprises sont sur ce créneau mais en dehors de la ville de Limoges. Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine des soins pour les animaux, Mathieu a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Sophie, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.

Notre objectif est de :

  • Fournir un service haut de gamme qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « bio – naturel – responsable ».
  • Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur A Mathieu a pendant plus de 10 ans réalisé des soins à domicile pour les animaux. Il a ainsi développé des compétences. Grâce à un emploi dans la vente de produits bios pour les animaux il maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’une formation à distance au métier de Toiletteur Canin et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges.
Fondateur B Sophie a exercé en tant que toiletteuse dans un établissement renommé. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress.
Elle est titulaire d’un BTS Force de Vente.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de prestations du petit au très grand chien ou chat : Poils ras ou longs – Tonte – Coupe ciseaux – Epilation. Tous les produits qui entrent dans nos prestations sont bio, naturels et dans la mesure du possible en circuit court. Nous avons fait confiance aux producteurs Français, nous permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits et de tiser des liens forts avec nos fournisseurs nous permettant ainsi de collaborer régulièrement avec eux sur de nouvelles lotions…

Contactez-nous

Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?

5/5 - (1 vote)

Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu’il n’y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d’informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n’hésitez pas à nous la poser.