Business Plan Salon de Toilettage
Vous avez besoin d'aide pour faire votre business plan pour votre salon de toilettage ? Vous souhaitez gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté ? C'est pour aider les créateurs d'entreprise comme vous que nos experts ont rédigé cet exemple de business plan salon de toilettage. Il est idéal pour vous aider à démarrer et vous permettre de convaincre votre banque de la solidité de votre projet.
Télécharger le business plan Salon de toilettageIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre salon de toilettage, il est soigné et percutant. Aussi joli qu’efficace.
Mis à jour en 2022
Nous prenons soin de nos documents et de leur qualité. Ce modèle a fait l’objet d’une révision en 2022.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s’exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l’essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l’écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Salon de Toilettage
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre salon de toilettage.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan salon de toilettage
Notre modèle de business plan est découpé en 7 chapitres. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre salon de toilettage. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Le business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet d'ouverture d'un salon de toilettage. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future boutique, de son offre de soins et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salon de toilettage, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de l'entreprise.
2. Les origines du projet
Ce chapitre contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter le porteur de projet et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Une présentation de l'histoire du projet permet d'expliquer au banquier les orgines du concept de l'établissement (origine des porteurs, découverte pendant un voyage, exploitation d'une nouvelle franchise, etc).
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des soins et des différents types de prestations. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par le salon de toilettage
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des services pour les animaux de compagnie qui représente un marché de près de 1 milliard d'euros, en croissance de 20 % sur cinq ans. L'étude se porte également sur les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de votre salon.
5. La stratégie marketing du salon de toilettage
Il s'agit du plan marketing complet du futur salon : la politique prix (avec la justification de la tarification), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des toiletteurs et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le salon de toilettage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un salon de toilettage et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre entreprise et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de salon de toilettage. Aucune notion de comptabilité n'est nécessaire. Saisissez simplement vos prévisions financières. Dans la seconde partie, notre logiciel calculera automatiquement le compte de résultat, le prévisionnel de trésorerie et le plan de financement de votre projet.
1. Les produits
Quels sont les soins et les produits que votre salon proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boutique. Notre outil calculera pour vous votre chiffre d'affaires.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre salon et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, enseigne, baignoire de toilettages, séchoirs, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre salon de toilettage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Salon de Toilettage
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4.8
/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Mon banquier ne souhaitait pas m'accompagner sur mon projet d'ouverture d'un salon de toilettage à Nice faute de suffisament d'informations. En m'appuyant sur ce document, j'ai pu lui apporter suffisament d'informations pour qu'il décide de me suivre dans cette aventure.
Lola Bouisse, Nice
Voici le début du Business Plan Salon de toilettage
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs salons de toilettage de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que toiletteuse dans un salon réputé d’une grande ville française, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine des soins aux animaux.
L’entreprise propose à la clientèle des soins pour les animaux haut de gamme à partir de produits locaux et écologiques dans une ambiance typique. Le marché actuel connaissant un dynamisme certain, nous pourrons ainsi nous faire une place notamment en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes de consommation évoluent dans le sens du « plus sain » et des produits écologiques bio et naturels, avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits utilisés.
Notre offre s’adresse aux particuliers.
Notre offre s’adresse essentiellementaux particuliers. Le projet est porté par Mathieu et Sophie. Le premier assurera les fonctions de directeur du salon. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. Sophie sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales. Nous réaliserons tous les deux les différents soins et une emplyée sera recrutée dès le démarrage pour renforcer l’équipe.
L’entreprise est une SARL au capital de 5 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 2 450 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 100 euros.
Nous disposons de de 5 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 10 000 euros pour financer nos investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mathieu et Sophie. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de soins pour les animaux de qualité (produits bios et naturels) d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux en centre-ville proposant des toilettes pour les animaux domestiques et aucun ne propose des produits locaux, bios et naturels.
Seules quelques entreprises sont sur ce créneau mais en dehors de la ville de Limoges. Fort de ce constat et grâce à son expérience dans le domaine des soins pour les animaux, Mathieu a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Sophie, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
Notre objectif est de :
- Fournir un service haut de gamme qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « bio – naturel – responsable ».
- Offrir une offre de qualité à un prix compétitif.
2.2 Parcours des membres fondateurs
Mathieu a pendant plus de 10 ans réalisé des soins à domicile pour les animaux. Il a ainsi développé des compétences. Grâce à un emploi dans la vente de produits bios pour les animaux il maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Il est titulaire d’une formation à distance au métier de Toiletteur Canin et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges. |
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Sophie a exercé en tant que toiletteuse dans un établissement renommé. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un BTS Force de Vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de prestations du petit au très grand chien ou chat : Poils ras ou longs – Tonte – Coupe ciseaux – Epilation. Tous les produits qui entrent dans nos prestations sont bio, naturels et dans la mesure du possible en circuit court. Nous avons fait confiance aux producteurs Français, nous permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits et de tiser des liens forts avec nos fournisseurs nous permettant ainsi de collaborer régulièrement avec eux sur de nouvelles lotions…
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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