Modèle de Business Plan École

Comment ça marche ?

Pourquoi faire un business plan pour une école ?

Dans le cadre de la réalisation de votre projet d’ouvrir une école, la rédaction d’un business plan demeure une étape incontournable.

Ce document constitue une véritable feuille de route pour votre projet et peut servir :

  • D’outil de communication interne ;
  • De support pour négocier auprès des investisseurs et financeurs ;
  • D’outil de gestion de projet ;
  • Etc.

Pour assurer son efficacité, vous devez assurer la qualité de son contenu. Pour cela, suivez ce guide et apprenez à rédiger un bon business plan d’école.

Que mettre dans son business plan école ?

Le business plan ou plan d’affaires est un document écrit qui recense toutes les informations relatives à un projet d’entreprise. Certes, sa rédaction n’est soumise à aucune règle spécifique. Toutefois, vous devez établir un document structuré qui fournit des détails clairs et précis sur l’école.

Le business plan comprend 2 volets contenant chacun plusieurs chapitres :

Partie 1 : les éléments rédactionnels

  • Résumé opérationnel
  • Origines du projet
  • Produits et services
  • Marché ciblé
  • Stratégie d’entreprise
  • Dimension juridique

Partie 2 : les données chiffrées

Cette 2e partie expose les prévisions financières établies sur une période définie (en général, elle est de 3 ans).

Comment faire l’Executive Summary pour une école ?

L’executive summary ou résumé opérationnel est un aperçu de ce que le lecteur va découvrir dans le business plan. Dans un document de 2 pages, vous devez présenter les points clés de votre projet, à savoir :

  • Une présentation de l’école (dénomination, concept adopté, noms et parcours des membres fondateurs)
  • Une présentation du marché ciblé (état général du marché, clients visés et concurrents)
  • Une présentation de la stratégie d’entreprise, notamment du modèle économique adopté
  • Un aperçu du chiffre d’affaires

Vous devez également préciser vos besoins, notamment ce que vous attendez du lecteur (investissement en matériel, financement, partenariat ou autre).

Comment présenter les origines de son projet ?

Vous voulez séduire le lecteur du business plan et captiver toute son attention ? Racontez-lui la naissance de votre projet :

  • Pourquoi vous voulez ouvrir une école ?
  • Qui est à l’origine de ce projet ?
  • Vous avez conçu le projet en solo ou à plusieurs ?

Une fois que vos motivations sont clairement exposées, présentez votre équipe de manière détaillée (nom, expériences professionnelles, formations…).

Précisez les compétences spécifiques de chacun des membres fondateurs de l’école pour démontrer qu’ils sont les mieux placés pour vous accompagner dans ce projet.

Comment présenter ses produits et services pour son projet d’école ?

Vous voulez ouvrir une école primaire, une école spécialisée, une école supérieure ou autre ? Sachez que le business plan doit préciser la nature de votre offre commerciale.

  • Assurez-vous de bien présenter les caractéristiques des produits et services à proposer aux cibles.

Exemple : le cas d’une école primaire

  • Vous voulez ouvrir une école Montessori, une école spécialisée pour enfants en difficulté, une école pour surdoués, une école classique, une école virtuelle… ?
  • Quels sont vos tarifs ? Votre école suit-elle le programme scolaire français ou autre ? Etc.

Exposez l’utilité et les avantages de votre école par rapport aux autres écoles dans les environs. Il est important de bien souligner ces détails, car ils vont aider le lecteur dans sa décision de vous accompagner dans le projet.

Décrivez en détail le profil type de votre clientèle ciblée : familles à la recherche d’une éducation alternative, familles multiculturelles, élèves à domicile…

Pour finir, faites le point sur les faiblesses de votre école. Mais n’oubliez pas de proposer des solutions pour les cerner.

Comment faire l’étude de marché pour une école ?

L’étude de marché est une étape préalable à la rédaction du business plan d’une école. Elle vous permet d’évaluer la faisabilité du projet sur le plan commercial.

Le lecteur, notamment les investisseurs et financeurs, a besoin de garantie quant à l’existence d’une opportunité de marché dans ce secteur. Le business plan doit démontrer que votre offre répond à un ou plusieurs besoins et peut trouver preneur.

L’étude de marché d’une école se fait généralement en 4 étapes :

  • La délimitation des objectifs de l’étude : validation de l’offre commerciale, recherche d’une opportunité commerciale, etc.
  • L’élaboration du questionnaire : la liste des questions à poser doit prendre en compte plusieurs paramètres, dont le caractère qualitatif ou quantitatif de l’étude.
  • La collecte d’informations
  • L’analyse des résultats et la rédaction du rapport

Comment bâtir la stratégie marketing de son projet d’école ?

Le succès de votre école repose sur plusieurs facteurs : l’existence d’une opportunité commerciale, une stratégie marketing efficace, une bonne gestion financière…

Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le succès du projet. Raison pour laquelle vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace et cohérente. Tenant compte des moyens à votre disposition, elle doit vous permettre d’atteindre vos objectifs : gagner des parts de marché, avoir plus de visibilité, etc.

Une bonne stratégie s’articule généralement autour de ces 4 éléments :

  • Le plan marketing ;
  • Les moyens humains ;
  • Les moyens matériels ;
  • Les fournisseurs.

Le choix du plan marketing est crucial, car il définit les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Le Mix marketing fait partie des méthodes les plus utilisées pour bâtir un plan marketing efficace. Il prend en compte :

  • La stratégie du prix ;
  • La stratégie du produit ;
  • La stratégie de communication ;
  • La stratégie de distribution.

Bon à savoir : la maîtrise du marketing digital devient incontournable avec l’avènement de l’ère digital. Cela consiste, entre autres, à assurer votre présence en ligne, gérer efficacement votre e-réputation et utiliser des outils de communication innovants.

Quel montage juridique pour son école ?

Le choix de la forme juridique de l’école ne doit pas se faire au hasard. Il détermine la responsabilité des membres fondateurs, le régime social de toute l’équipe et surtout le régime fiscal de l’entité en question.

Sachez que vous pouvez ouvrir une école sous la forme d’une association 1901. Ce statut vous offre la possibilité de ne pas suivre les programmes officiels, proposer des tarifs abordables, recevoir des dons…

Toutefois, si vous voulez générer un chiffre d’affaires et profiter des bénéfices issus de l’exploitation de l’école, il convient de créer une entreprise. Dans ce cas, le choix du statut juridique est multiple :

Les indicateurs financiers du business plan pour une école

La 2e partie du business plan ou le prévisionnel financier comprend tous les éléments chiffrés de l’école. Ces derniers comprennent des données qui vous permettent d’évaluer la performance et la pérennité de votre projet : les indicateurs financiers.

Ces indicateurs financiers sont répartis dans différents tableaux Excel. Parmi les plus importants, on cite :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le résultat net ;
  • Le résultat d’exploitation ;
  • Les besoins en fonds de roulement ;
  • La capacité d’autofinancement.

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