Business Plan Pâtisserie
Découvrez notre modèle de business plan d'une patisserie rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre patisserie et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan PâtisserieIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre pâtisserie, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Pâtisserie
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre pâtisserie.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan pâtisserie
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet crèche. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future patisserie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos patisserie, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la patisserie.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre patisserie. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de patisserie avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des patisseries en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future patisserie.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre patisserie : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la patisserie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une patisserie et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une patisserie et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits et services que votre patisserie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre patisserie.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre patisserie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels de cuisine, équipements, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre patisserie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 4 329 entreprises ayant le code NAF 1071D. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 239 547 € |
Valeur Ajoutée | 115 731 € |
Frais de personnel | 89 859 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 23 331 € |
Capacité d'Auto-Financement | 22 407 € |
Résultat courant avant impôts | 9 240 € |
Résultat Net | 9 240 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Pâtisserie
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Pâtisserie ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Pâtisserie
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des pâtisseries artisanales en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que chef pâtissier, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux issues du monde de la restauration.
L’entreprise propose à la clientèle une offre singulière en Limousin puisqu’il est proposé à la clientèle des spécialités pâtissières exclusivement étrangères. Ce marché étant en forte progression, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité, dans un contexte où la demande est croissante.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de gérante d’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde, cogérante, sera responsable marketing. Toutes deux auront les fonctions opérationnelles de vendeuse et de pâtissière. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de partager notre passion pour la pâtisserie. Lors de nos différents voyages à l’étranger, nous avons pris l’habitude de prendre en photo et de consigner par écrit toutes nos découvertes culinaires. Au fil des ans, les photos et les carnets de notes se sont accumulés. Nous avons donc décidé de créer un blog, une sorte de livre de recettes virtuel pour partager nos idées et nos coups de coeur.
La fréquentation du site a explosé. La démarche a suscité l’engouement du public car nous recevons chaque jour des messages d’encouragement et des sollicitations de la part d’internautes qui souhaitent échanger sur la cuisine et goûter nos produits. C’est ainsi qu’après avoir effectué une étude de marché auprès de clients potentiels nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M A a exercé en tant que cuisinière dans plusieurs établissements. Il a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. | |
Mme B est issue d’un famille de boulangers. Elle a ainsi exercé le métier dans l’entreprise familiale. Elle a par ailleurs acquis une solide expérience en vente et en gestion des stocks. Elle est titulaire d’un CAP boulangerie pâtisserie. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
La pâtisserie traditionnelle consiste en la fabrication et la vente de pâtisseries, glaces et autres produits connexes. La particularité de notre entreprise est de proposer uniquement des pâtisseries étrangères. Pour compléter l’offre, nous proposons à la vente des pains spéciaux ou d’autres produits sur-mesure.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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