Business Plan Supérette
Découvrez notre modèle de business plan d'une supérette rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre future supérette et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan SupéretteIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre supérette, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Supérette
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre supérette.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan supérette
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet supérette. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future supérette, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos supérette, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la supérette.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits commercialisés dans votre petite distribution. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de supérette avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de la petite distribution en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future supérette.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre supérette : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la supérette, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une supérette et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une supérette et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre supérette proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre supérette.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre supérette et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (rayons, caisses, vidéo-surveillance, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre supérette, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 3 242 entreprises ayant le code NAF 4711C. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 4 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 1 179 210 € |
Valeur Ajoutée | 188 464 € |
Frais de personnel | 146 823 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 35 163 € |
Capacité d'Auto-Financement | 31 154 € |
Résultat courant avant impôts | 17 273 € |
Résultat Net | 17 582 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Supérette
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4.8
/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Supérette ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Supérette
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse trouver à proximité de chez lui un magasin lui permettant d’acheter les produits nécessaires à sa vie quotidienne. Nous souhaitons que nos clients puissent s’approvisionner en fruits et légumes frais ainsi qu’en produits de base dans un espace situé dans leur voisinage. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que chef de rayon dans un magasin de grande distribution, Mme. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour ouvrir leur propre supérette. Amies de longue date, leur passion pour leur région et leur goût de la vente directe les animent.
Nous proposons à notre clientèle un espace à taille humaine et convivial pour trouver des produits de qualité au meilleur prix. Le marché du commerce de proximité connait un franc succès et nous pourrons facilement nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre. Notre offre s’adresse aux particuliers à la recherche de produits de tous les jours et qui souhaitent consommer local.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera les fonctions de Responsable de magasin. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera Responsable adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de conseillères produit. L’entreprise, SARL au capital de 20 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée du projet est née de deux constats. Tout d’abord, depuis plusieurs années, Mme A souhaite se mettre à son compte. Ayant exercé dans plusieurs grandes enseignes, elle a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes. Ensuite, nous avons constaté qu’il existait une réelle demande quant à la création d’un magasin proposant des produits de qualité et de préférence issus de l’agriculture biologique ou en provenance de la région environnante.
De plus, les consommateurs souhaitent de plus en plus avoir un magasin à proximité de chez eux. Or l’offre de service ne répond pas totalement aux attentes de la clientèle. Forte de son expérience dans le domaine de l’alimentation fine et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
Les changements de modes de vie, la crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. Notre objectif est de fournir un service et des produits de qualité plébiscités par la clientèle. De plus, au travers de notre magasin, nous voulons participer à la dynamisation de l’économie locale.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M A a été pendant plus de 10 ans chef de rayon épicerie fine dans un magasin de grande distribution. il a ainsi développé des compétences dans le domaine de la gestion et de la logistique. Il a par ailleurs suivi une formation à la Gestion d’entreprise destinée aux créateurs d’entreprises. | |
Mme B a exercé en tant que Conseillère vendeuse dans plusieurs boutiques de renom. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients une grande diversité de produits. Nous souhaitons qu’ils puissent trouver un choix important d’articles allant de la simple alimentation aux articles de la vie courante. Nous leur proposerons donc des produits régionaux ainsi que des légumes et fruits de saison. Il pourra s’agir par exemple de moutardes, de pâtes, de haricots, de ratatouilles, de confitures, de biscuits ou encore de boissons diverses.
Ils pourront aussi trouver tous les articles de base pour leur hygiène et l’entretien de leur foyer. Ainsi des savons, dentifrices, déodorants, hygiène intime, produits ménagers. L’entreprise propose à sa clientèle deux types de services : un service d’achat en magasin et un service de livraison à domicile sur abonnement.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre supérette
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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