Business plan dropshipping

Le contenu du business plan dropshipping

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir davantage votre projet de e-commerce. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur dropshipping, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du dropshipping, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les  aspects juridiques de base du dropshipping.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Produit ou service du dropshipping
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
  • Marché ciblé par le dropshipping
    Vous trouverez la nature et la tendance du marché du e-commerce, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du dropshipping.
  • Stratégie marketing du futur dropshipping
    Cette partie contient la plan marketing complet du futur dropshipping : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du e-commerce et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le dropshipping, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un dropshipping et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique pour votre un dropshipping et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de dropshipping, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits que votre dropshipping proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre dropshipping.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre dropshipping et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (site internet, décoration, communication, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre dropshipping, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan dropshipping

1. Executive Summary

modele de business plan dropshipping

A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients les meilleures enceintes et casque Bluetooth du marché grâce à notre boutique de drop shipping. Il s’agit d’une méthode de vente innovante qui vise à assurer la vente de produits variés efficacement et rapidement. Nos clients trouveront sur notre site les produits estampillés “CE” qu’ils recherchent et passeront commande sur notre site. Par la suite, nous transmettrons les informations de cette commande à notre fournisseur afin qu’il puisse réaliser lui-même l’expédition du colis sans que nous intervenions. Offrir à nos clients une plateforme de drop shipping performante et de qualité s’érigent comme notre principe cardinal.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable e-commerce, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour l’écosystème lié à Internet et les nouvelles technologies les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de produits bénéficiant du marquage “CE” se composant essentiellement de casques et enceintes Bluetooth d’excellente qualité et à des prix défiant toute concurrence. L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion des commandes. De plus, il aura en charge d’assurer la maintenance du site de drop shipping. Mme. B…, en qualité de Cogérante, aura la charge de promouvoir notre site et élaborer les offres. Tous deux participent à la bonne marche de leur site de drop shipping.
L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 500 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 500 euros.

Aujourd'hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce Business Plan dropshipping en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour l’écosystème d’Internet et les nouvelles technologies. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, le secteur du e-commerce connaissait un engouement de plus en plus fort de la part des internautes. Il s’agit aussi d’un secteur dans lequel les pratiques et les modèles ne cessent d’évoluer. Le drop shipping s’inscrit dans cette dynamique de modèle innovant en instaurant une relation tripartite entre le client, le site internet distributeur et le fournisseur. Cette méthode de livraison directe présente notamment les avantages d’éviter la constitution de stocks et soustrait le site internet aux formalités liées à la livraison des articles commandés. Ainsi, la qualité des articles proposés, le choix des meilleurs fournisseurs du marché et la fourniture d’un service de qualité sont les grands enjeux de notre activité.
Nous avons donc décidé de créer un site Internet de drop shipping en mesure d’offrir à ses clients les articles respectant la législation euroépenne qu’ils recherchent à des conditions défiant toute concurrence.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Responsable e-commerce. Dans l'exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de webmarketing et de budgétisation web.
Il est titulaire d’un Master spécialisé en digital business et un master marketing.
Fondateur BMme. B… a exercé en tant que Traffic Manager. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un DUT Informatique.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit - service

Nous voulons proposer des produits sur mesure, estampillés “CE” et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans le choix des articles les plus appropriés à leurs attentes. Ainsi, nous les orienteront vers les biens marqués “CE” qui se prêteront le mieux à leurs besoins. A terme, nous voulons devenir un acteur important du drop shipping en France.
L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 028 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 028 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre dropshipping dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan dropshipping a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du e-commerce. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre dropshipping. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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