Business Plan Dropshipping
Découvrez notre modèle de business plan pour un site de dropshipping rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur dropshipping et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan DropshippingIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre activité de dropshipping, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Dropshipping
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre activité de dropshipping.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan dropshipping
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de e-commerce. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur dropshipping, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du dropshipping, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du dropshipping.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du dropshipping
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé du dropshipping
Vous trouverez la nature et la tendance du marché du e-commerce, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du dropshipping.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du dropshipping
Cette partie contient la plan marketing complet du futur dropshipping : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du e-commerce et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le dropshipping, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un dropshipping et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un dropshipping et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre dropshipping proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre dropshipping.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre dropshipping et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (site internet, décoration, communication, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre dropshipping, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 15 140 entreprises ayant le code NAF 4791B. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 453 236 € |
Valeur Ajoutée | 71 400 € |
Frais de personnel | 52 048 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 15 720 € |
Capacité d'Auto-Financement | 13 606 € |
Résultat courant avant impôts | 5 548 € |
Résultat Net | 793 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Dropshipping
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/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Dropshipping ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Dropshipping
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir à nos clients les meilleures enceintes et casque Bluetooth du marché grâce à notre boutique de drop shipping. Il s’agit d’une méthode de vente innovante qui vise à assurer la vente de produits variés efficacement et rapidement. Nos clients trouveront sur notre site les produits estampillés « CE » qu’ils recherchent et passeront commande sur notre site. Par la suite, nous transmettrons les informations de cette commande à notre fournisseur afin qu’il puisse réaliser lui-même l’expédition du colis sans que nous intervenions. Offrir à nos clients une plateforme de drop shipping performante et de qualité s’érigent comme notre principe cardinal. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable e-commerce, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour l’écosystème lié à Internet et les nouvelles technologies les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de produits bénéficiant du marquage « CE » se composant essentiellement de casques et enceintes Bluetooth d’excellente qualité et à des prix défiant toute concurrence. L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion des commandes. De plus, il aura en charge d’assurer la maintenance du site de drop shipping. Mme B., en qualité de Cogérante, aura la charge de promouvoir notre site et élaborer les offres. Tous deux participent à la bonne marche de leur site de drop shipping. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 500 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 500 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B.. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour l’écosystème d’Internet et les nouvelles technologies. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, le secteur du e-commerce connaissait un engouement de plus en plus fort de la part des internautes. Il s’agit aussi d’un secteur dans lequel les pratiques et les modèles ne cessent d’évoluer.
Le drop shipping s’inscrit dans cette dynamique de modèle innovant en instaurant une relation tripartite entre le client, le site internet distributeur et le fournisseur. Cette méthode de livraison directe présente notamment les avantages d’éviter la constitution de stocks et soustrait le site internet aux formalités liées à la livraison des articles commandés. Ainsi, la qualité des articles proposés, le choix des meilleurs fournisseurs du marché et la fourniture d’un service de qualité sont les grands enjeux de notre activité.
Nous avons donc décidé de créer un site Internet de drop shipping en mesure d’offrir à ses clients les articles respectant la législation européenne qu’ils recherchent à des conditions défiant toute concurrence.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Responsable e-commerce. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de webmarketing et de budgétisation web. Il est titulaire d’un Master spécialisé en digital business et un master marketing. | |
Mme B. a exercé en tant que Traffic Manager. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un DUT Informatique. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des produits sur mesure, estampillés « CE » et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans le choix des articles les plus appropriés à leurs attentes. Ainsi, nous les orienteront vers les biens marqués « CE » qui se prêteront le mieux à leurs besoins. A terme, nous voulons devenir un acteur important du drop shipping en France. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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