Business Plan Salon de Coiffure
Découvrez notre modèle de business plan pour un salon de coiffure rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur salon et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Salon de coiffureIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre salon de coiffure, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Salon de Coiffure
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre salon de coiffure.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan salon de coiffure
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de salon de coiffure. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur salon de coiffure, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du salon de coiffure, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du salon de coiffure.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des coupes, formules et des services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des coiffeurs, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du salon de coiffure.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet du futur salon de coiffure : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des coiffeurs et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le salon de coiffure, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un salon de coiffure et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre salon de coiffure proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre salon de coiffure.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre salon de coiffure et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (packs à shampoing, décoration, matériels de coiffure, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre salon de coiffure, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 77 131 entreprises ayant le code NAF 9602A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 80 448 € |
Valeur Ajoutée | 48 593 € |
Frais de personnel | 37 274 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 9 776 € |
Capacité d'Auto-Financement | 9 322 € |
Résultat courant avant impôts | 6 612 € |
Résultat Net | 6 612 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Salon de Coiffure
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4.8
/ 13 600 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Salon de coiffure ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Salon de coiffure
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des salons de coiffure en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que coiffeur, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux expertes dans le domaine de la coiffure et des soins corporels.
L’entreprise propose à la clientèle un service de qualité à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte progression, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre. Notre offre s’adresse aux particuliers en quête de conseils pour leur coupe de cheveux et de bien-être.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de directrice du salon. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent les fonctions opérationnelles de coiffeuses et dispenseront également des soins ou conseilleront la clientèle. L’entreprise est une SARL au capital de 30 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de conseil professionnel sur la compétence visagiste des salons de coiffure et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement aux attentes de la clientèle. En effet, lorsque les clients souhaitent changer de coiffure, il leur est difficile de se projeter.
C’est là que les clients s’attendent désormais à être conseillés afin d’avoir une coupe adaptée à leur visage, et non une simple reproduction de coiffure trouvée dans un magazine qui n’ira pas forcément avec la forme de leur visage.
Forte de son expérience dans le domaine de la coiffure, du conseil visagiste, du bien-être et connaissant très bien ce milieu. Mme A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est de fournir un service de qualité à une clientèle en quête d’un salon de coiffure alliant conseils et bien-être.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M A a été pendant plus de 10 ans coiffeur-visagiste dans un salon de renom. Il a développé ainsi des compétences dans divers domaines et maîtrise plusieurs techniques de coiffure. Il est titulaire d’un BTS en maitrise de la coiffure. | |
Mme B a exercé en tant que Conseillère vendeuse pour plusieurs marques de produits cosmétiques pour les cheveux. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks. Elle est titulaire d’un BTS force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Un salon de coiffure est un espace destiné au soin et à la détente. Les client(e)s viennent y trouver calme et sérénité. C’est l’occasion d’oublier le stress quotidien et de prendre soin de soi. Ils recherchent également un avis d’expert pour choisir la bonne coupe en fonction de la forme de leur visage et de leurs cheveux. En plus des coupes classiques, l’entreprise propose à la clientèle un service de visagiste afin de proposer des coupes adaptées. Pour compléter notre offre, des produits cosmétiques sont également proposés à la vente.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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