Télécharger le Business Plan "Cabinet de diététique"

Générateur de Business Plan

Le contenu du business plan cabinet de diététique

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de diététique. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de diététique, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de diététique, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du cabinet de diététique.

Etape 02

2. Les origines du projet

Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.

Etape 03

3. Les produits ou services du cabinet de diététique

Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

Etape 04

4. Le marché ciblé par le cabinet de diététique

Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la diététique, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de diététique.

Faites votre étude de marché en fonction de votre ville

Etape 05

5. La stratégie marketing du cabinet de diététique

Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de diététique : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la diététique et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de diététique, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de diététique et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de diététique et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

1. Les produits

Quels sont les produits que votre cabinet de diététique proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre cabinet de diététique.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre cabinet de diététique et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements ( décoration, matériels professionnels, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de diététique, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).

6. Les tableaux finaux

Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 65 489 entreprises ayant le code NAF 8690F. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 0 ETP
Chiffre d'affaires HT 19 133 €
Valeur Ajoutée 11 025 €
Frais de personnel 3 161 €
Excédent Brut d'Exploitation 7 039 €
Capacité d'Auto-Financement 6 887 €
Résultat courant avant impôts 4 505 €
Résultat Net 4 382 €
Source : Insee 2018

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