Business Plan Cabinet de Diététique
Découvrez notre modèle de business plan pour un cabinet de diététique rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre cabinet de diététique et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Cabinet de diététiqueIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre cabinet de diététique, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
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Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Cabinet de Diététique
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre cabinet de diététique.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan cabinet de diététique
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de diététique. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de diététique, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de diététique, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du cabinet de diététique.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du cabinet de diététique
Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par le cabinet de diététique
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la diététique, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de diététique.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du cabinet de diététique
Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de diététique : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la diététique et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de diététique, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de diététique et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de diététique et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre cabinet de diététique proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre cabinet de diététique.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre cabinet de diététique et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements ( décoration, matériels professionnels, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de diététique, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 65 489 entreprises ayant le code NAF 8690F. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 0 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 19 133 € |
Valeur Ajoutée | 11 025 € |
Frais de personnel | 3 161 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 7 039 € |
Capacité d'Auto-Financement | 6 887 € |
Résultat courant avant impôts | 4 505 € |
Résultat Net | 4 382 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Cabinet de Diététique
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Cabinet de diététique ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Cabinet de diététique
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse bénéficier de conseils nutritionnels adaptés à sa situation. Nous voulons aussi mettre les patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation en mesure de pouvoir y remédier. Rétablir l’équilibre alimentaire des individus afin qu’ils retrouvent une qualité de vie optimale se présente comme notre objectif absolu. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que diététicien en secteur hospitalier, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur cabinet de diététiciens. Amis de longue date, leur passion pour la santé et leur goût pour le bien-être les animent.
Nous proposons à notre clientèle de lui offrir un endroit adapté et spécifique dans lequel elle bénéficiera de méthodes lui permettant de réaliser des bilans alimentaires de qualité. Méthodes qui reposent sur l’examen des habitudes alimentaires des clients ainsi que de leurs antécédents médicaux. Sur la base de notre savoir-faire, nous voulons permettre à la personne de trouver une quiétude physique et une meilleure qualité de vie. Notre cabinet mettra en oeuvre de multiples outils pour élaborer un diagnostic pertinent et déterminer les régimes les plus adaptés à l’individu. Le soin apporté à l’ambiance et à la formation de nos intervenants vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux collectivités.
. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et de diététicien. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des différentes réglementations notamment. Mme B., en qualité de Cogérante et diététicienne, assiste M.A. dans ses tâches administratives et réalise des consultations. L’entreprise, SARL au capital de 5 000 euros, comprend 3 associés. Nous disposons donc de 10 000 euros en apport personnel dont 5 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 60 000 euros pour financer les investissements.
M2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la santé et notre goût pour le bien-être en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’une grande part de la population aspirait à opérer une maitrise de son poids et de son alimentation globale. Qu’il s’agisse de personnes bien portantes, de personnes se trouvant dans des conditions particulières ou de profils sportifs, l’équilibre physique représente une préoccupation pour de nombreuses personnes.
De plus, nous avons remarqué une évolution positive des Français dans leur rapport à l’alimentation et leur santé. En effet, depuis plusieurs années, cette question acquiert une place prépondérante dans leurs comportements alimentaires. Dès lors, nous estimons que la diététique participe de cette dynamique et offre des solutions à ces divers troubles. Nous avons donc décidé de créer un cabinet de diététiciens en mesure d’offrir à ses clients le moyen de parvenir à une meilleure qualité de vie par une gestion optimale de leurs habitudes alimentaires.
2.2 Parcours des membres fondateurs
Mme. A. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un cabinet libéral, elle a acquis une grande expérience dans le domaine du conseil diététique. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences. Elle est titulaire d’un BTS Diététique. | |
Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients des prestations adaptées à leurs attentes. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent bénéficier de programmes nutritionnels individualisés et conformes à leurs besoins. Dans cette optique, nous les accompagnerons à chaque étape de leur parcours. Ainsi, nous leur expliquerons nos méthodes et les guiderons dans leur évolution personnelle. Ceci pour qu’ils parviennent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la diététique.
3. Le marché de la diététique
Depuis quelques années, une tendance durable se dessine. Les Français prêtent une attention croissante à leur régime alimentaire au grand bonheur des acteurs de la diététique comme les grandes franchises. En effet, en 2016, le chiffre d’affaires généré par le secteur toute activité confondue s’élevait à 3 milliards d’euros. Cette performance montre à quel point l’alimentation s’est imposée comme un enjeu crucial. Plusieurs éléments participent de cette prise de conscience globale. Ainsi la publicité, par les standards de minceur qu’elle diffuse, les institutions qui martèlent des arguments en faveur d’une meilleure alimentation ou la nécessité liée à l’état de santé confortent cette croissance.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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