Business Plan Cigarettes Electroniques
Découvrez notre modèle de business plan d'un commerce de cigarettes électroniques rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre commerce de cigarettes électroniques et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Commerce de cigarettes électroniquesIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre commerce de cigarettes électroniques, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Cigarettes Electroniques
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre commerce de cigarettes électroniques.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan commerce de cigarettes électroniques
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan boutique de cigarettes électroniques.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de commerce de cigarettes électroniques. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur commerce de cigarettes électroniques, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre commerce de cigarettes électroniques, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la boutique de cigarettes électroniques.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des vêtements proposés par votre boutique. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de commerce de cigarettes électroniques avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la vente de cigarettes électroniques en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur commerce de cigarettes électroniques.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre commerce de cigarettes électroniques : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans la boutique de cigarettes électroniques, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une commerce de cigarettes électroniques et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un commerce de cigarettes électroniques et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre commerce de cigarettes électroniques proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boutique de cigarettes électroniques.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre commerce de cigarettes électroniques et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre commerce de cigarettes électroniques, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Commerce de cigarettes électroniques ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Commerce de cigarettes électroniques
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de vente de cigarettes électroniques. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que buraliste, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une solide expérience dans la vente.
L’entreprise propose à la clientèle des e-cigarettes « made in France » ainsi que toute une gamme d’accessoires. La société pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où le secteur enregistre de belles perspectives de croissance.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable de magasin. Il s’occupera de la gestion administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. La crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. L’e-cigarette n’échappe pas à cette règle. L’idée de ce projet est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande exprimée par une clientèle en quête de produits originaux et que l’offre actuelle ne répondait pas complètement à leurs attentes.
De fait, les achats sur internet se multiplient, captant ainsi une clientèle qui avoue pourtant être attachée aux commerces physiques. L’absence de relations humaines et le déficit de conseils personnalisés sur le net réfrènent parfois les envies de potentiels acheteurs. Fort de son expérience en tant que buraliste et connaissant bien ce milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été buraliste pendant plus de 15 ans. Il est propriétaire de plusieurs points de vente de tabac de la région. Il a ainsi développé des compétences en gestion et en relation clients. Il est titulaire d’un Bac pro commerce. | |
Mme B a exercé en tant que vendeur dans diverses enseignes. Cela lui a permis de développer son sens de l’écoute et du conseil. Elle a par ailleurs suivi une formation en gestion et logistique. Elle est titulaire d’un BTS force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
La cigarette électronique a été mise au point en Chine dans les années 2000. Elle fait son apparition en France quelques années plus tard. Ce produit qui imite la cigarette est alimenté par une pile avec un système permettant de chauffer une solution à base de propylène glycol. C’est ce liquide qui est ensuite inhalé sous forme de vapeur. On parle alors de « vapotage ». Le vapoteur (terme substitué à celui de fumeur) peut ensuite choisir le dosage de nicotine à adjoindre au liquide ainsi que les arômes qui permettent d’agrémenter le tout (fraise, framboise, pêche, menthe, etc.).
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