Business Plan Food Truck
Ce modèle de business plan vous aidera à mettre en avant toutes vos forces et à vous permettre de convaincre votre banque de la solidité de votre projet de food truck.
Télécharger le business plan Food trucksIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre Food Truck, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Food Truck
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre Food Truck.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan food trucks
Notre modèle de business plan est au format Word et Excel et fait 14 pages pour la partie textuelle et 8 pages pour les tableaux financiers. Notre exemple est découpé en 6 chapitres de base (la présenatation du projet, l'équipe, la description de l'offre, l'étude de marché, la stratégie commerciale et la partie juridique). Il s'agit des points essentiels nécessaires pour présenter efficacement votre projet à votre banquier. Chacun des sous-chapitres est entièrement pré-complété afin de vous faire gagner du temps et pour vous aider à comprendre ce qu'attendent les financeurs. Les tableaux financiers sont calculés automatiquement par le logiciel. Il ne vous restera plus qu'à personnaliser notre exemple de business plan d'un food truck pour le rendre unique et propre à votre projet !
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de food truck. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur food truck, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher l'attention des investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre food truck, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
2. Les origines du projet
Cette partie contient la naissance du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences dans le marché de la restauration et leur histoire afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise. Enfin il doit permettre de raconter l'histoire derrière ce projet.
3. L'offre du food truck
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de vente à emporter : les plats et de les menus. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par le food truck
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché portant sur la restauration rapide et les food trucks en France. Elle aborde notamment la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer votre clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur food truck. Elle devra être complété par une étude de terrain de votre marché local.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre food truck : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration ambulante, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l'food truck, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un food truck et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un food truck et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre food truck proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes et du chiffre d'affaires de votre food truck.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici l'ensemble des charges fixes et des charges varialbes comme la location des espaces, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre food truck et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camion, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels. Par exemple l'achat du fonds de commerce devra être intégré si il s'agit d'un rachat d'entreprise.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre food truck, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 22 491 entreprises ayant le code NAF 4781Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 149 482 € |
Valeur Ajoutée | 34 280 € |
Frais de personnel | 22 854 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 9 470 € |
Capacité d'Auto-Financement | 9 382 € |
Résultat courant avant impôts | 3 779 € |
Résultat Net | 4 002 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Food Truck
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4.8
/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Cette exemple de business plan m'a permis de gagner du temps et surtout de me poser les bonnes questions pour prendre du recul sur mon projet et être plus convaincante devant les banques.
Constance Petit, Lyon
Voici le début du Business Plan Food trucks
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’un des meilleurs restaurateurs de type rapide de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que manager dans la restauration, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective. Nous comptons ouvrir un camion-restaurant ambulant (food truck) et proposer à la clientèle une gamme de burgers, élaborée et testée par une diététicienne. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises. Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur du restaurant. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et gèrera les achats. Tous deux occupent les fonctions opérationnelles de serveurs. L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons notre projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes d’offres de restauration rapide et diététique d’autant plus que les alternatives actuelles ne répondent pas complètement aux attentes de la clientèle. Il y a en effet très peu de lieux proposant des burgers diététiques. Les snacks actuels (Kebab et autres enseigne de même type) ou les grandes chaînes de fast food proposent certains produits estampillés « bio » ou « diététiques », mais l’offre actuelle est jugée insatisfaisante par la clientèle.
Fort de son expérience dans le domaine de la restauration et connaissant très bien ce milieu, M. A a souhaité s’associer avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi : l’adaptation d’un nouveau concept venu des Etats-unis.
La crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation. Notre objectif est de :
- Fournir un service original qui réponde aux attentes de plus en plus nombreuses des consommateurs en termes de « mieux être ».
- Offrir une offre de qualité à un prix raisonnable.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans manager dans un fast food de renom. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un BTS Force de vente. | |
Mme B a exercé en tant que cuisinière dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience et sait notamment travailler en situation de stress. Elle est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Le concept de « food trucks » vient tout droit des Etats unis. Il s’agit de camions-restaurant itinérants qui proposent des plats divers, ethniques (cuisine mexicaine, coréenne, etc.) et variés (cuisine gastronomique, burgers, hot dog, …). Les plats sont élaborés sur place grâce au camion entièrement aménagé avec tous les éléments nécessaires : cuisines, mobilier, ustensiles, etc. Nous nous sommes donc inspirés de ce concept pour proposer à la clientèle limougeaude, une offre de burger bio et de tacos diététiques.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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