Business Plan Food Truck

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Idéal pour les débutants

Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre Food Truck, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.

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Word et Excel

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Un gain de temps

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Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.

Présentation du Business Plan Food Truck

Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.

Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre Food Truck.

Le contenu du business plan food trucks

Notre modèle de business plan est au format Word et Excel et fait 14 pages pour la partie textuelle et 8 pages pour les tableaux financiers. Notre exemple est découpé en 6 chapitres de base (la présenatation du projet, l'équipe, la description de l'offre, l'étude de marché, la stratégie commerciale et la partie juridique). Il s'agit des points essentiels nécessaires pour présenter efficacement votre projet à votre banquier. Chacun des sous-chapitres est entièrement pré-complété afin de vous faire gagner du temps et pour vous aider à comprendre ce qu'attendent les financeurs. Les tableaux financiers sont calculés automatiquement par le logiciel. Il ne vous restera plus qu'à personnaliser notre exemple de business plan d'un food truck pour le rendre unique et propre à votre projet !

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de food truck. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur food truck, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher l'attention des investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre food truck, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.

Etape 02

2. Les origines du projet

Cette partie contient la naissance du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences dans le marché de la restauration et leur histoire afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise. Enfin il doit permettre de raconter l'histoire derrière ce projet.

Etape 03

3. L'offre du food truck

Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de vente à emporter : les plats et de les menus. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.

Etape 04

4. Le marché ciblé par le food truck

Dans cette partie vous trouverez une étude de marché portant sur la restauration rapide et les food trucks en France. Elle aborde notamment la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer votre clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur food truck. Elle devra être complété par une étude de terrain de votre marché local.

Faites votre étude de marché en fonction de votre ville

Etape 05

5. La stratégie marketing

Cette partie contient la plan marketing complet de votre food truck : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la restauration ambulante, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l'food truck, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un food truck et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un food truck et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

1. Les produits

Quels sont les produits que votre food truck proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes et du chiffre d'affaires de votre food truck.

2. Les frais de fonctionnement

Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici l'ensemble des charges fixes et des charges varialbes comme la location des espaces, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre food truck et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.

4. Les investissements

Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (camion, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels. Par exemple l'achat du fonds de commerce devra être intégré si il s'agit d'un rachat d'entreprise.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre food truck, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).

6. Les tableaux finaux

Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 22 491 entreprises ayant le code NAF 4781Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 1 ETP
Chiffre d'affaires HT 149 482 €
Valeur Ajoutée 34 280 €
Frais de personnel 22 854 €
Excédent Brut d'Exploitation 9 470 €
Capacité d'Auto-Financement 9 382 €
Résultat courant avant impôts 3 779 €
Résultat Net 4 002 €
Source : Insee 2018

294 000 entrepreneurs utilisent nos services

4.8

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Cette exemple de business plan m'a permis de gagner du temps et surtout de me poser les bonnes questions pour prendre du recul sur mon projet et être plus convaincante devant les banques.

Constance Petit, Lyon

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Voici le début du Business Plan Food trucks

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