Business Plan Escape Game
Découvrez notre modèle de business plan pour un escape game rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur escape game et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Escape GameIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre escape game, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Escape Game
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre escape game.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan escape game
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de escape game. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur escape game, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre escape game, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des salles et de leur thématique. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de escape game avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché des loisirs et des escape game en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur escape game.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre escape game : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du divertissement, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans l'escape game, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une escape game et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un escape game et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre escape game proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre escape game.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre escape game et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre escape game, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 31 980 entreprises ayant le code NAF 9329Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 0 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 64 196 € |
Valeur Ajoutée | 26 298 € |
Frais de personnel | 18 230 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 7 536 € |
Capacité d'Auto-Financement | 6 598 € |
Résultat courant avant impôts | 844 € |
Résultat Net | 1 376 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Escape Game
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4.8
/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Escape Game ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Escape Game
1. Executive Summary
A travers notre activité nous voulons que chacun de nos clients puisse se livrer, l’espace d’une heure ou deux, à une expérience unique et originale d’immersion totale. Permettre à ces aventuriers éphémères de ressentir des émotions nouvelles et intenses, de rire ou frissonner, s’érigent comme nos principes premiers. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que gérant d’une salle de jeux en réseau, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur goût de l’aventure ainsi que leur passion pour la résolution d’énigmes les animent.
Nous proposons à notre clientèle d’enquêteurs en herbe de résoudre nombre d’énigmes plus ou moins complexes afin de s’échapper le plus rapidement possible d’une pièce. Pour ce faire, nous permettrons aux aventuriers de s’immerger dans plusieurs types d’environnements et d’incarner le personnage de leur rêve. Tantôt cambrioleurs de banque, tantôt évadés de prison, la pluralité de scénarii assure une expérience inédite pour chacun d’entre eux. De plus, le panel de salles mises à leur disposition, les effets spéciaux, la multitude des objets et des énigmes, assurent une immersion totale. Le soin apporté au réalisme des ambiances ainsi qu’à la qualité des énigmes vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service qualitatif, sécurisé et divertissant. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous distribuerons nos prestations aux entreprises pour la réalisation de leurs team buildings par exemple.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et de maître du jeu. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins, vérifie la bonne application des différentes normes en matière de sécurité notamment. Mme B., en qualité de Cogérante et directrice artistique, seconde M. A. dans ses tâches administratives et bâtit les différents scénarii. Tous deux participent à la bonne marche de leur salle d’escape game. L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 24 500 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 1 000 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour la résolution d’énigmes et notre goût de l’aventure.
Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années les profils de nos clients ont connu de réelles transformations dues à un réel engouement pour ce type de divertissement. La proposition d’expériences nouvelles, l’immersion totale, la possibilité pour le client de collaborer pour résoudre les énigmes et avancer apparaissent comme les grands enjeux de l’escape game. Nous avons donc décidé de créer une salle d’escape game en mesure d’offrir à ses clients un instant d’émotion intense dans un environnement immersif.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans gérant d’une salle de jeux en réseau. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière d’écoute du client et de divertissement. Il est titulaire d’une Licence en Management. | |
Mme B. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un grand centre de loisir, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de l’animation. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS Animation et gestion touristique locale. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des environnements insolites, aptes à stimuler l’attrait du client par la création de sensations fortes et marquantes. Nous voulons aussi que les personnes qui désirent se plonger dans cet univers comprennent l’importance du travail en équipe. Ainsi, nous les guiderons dans le choix de l’aventure et de ses modalités pour qu’ils jouissent d’une expérience réellement sur mesure. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable des jeux d’évasion. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre escape game
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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