Comment ça marche ?

Pourquoi faire le business plan d’une pharmacie ?

La pharmacie est un secteur d’activité très dynamique. Son chiffre d’affaires enregistre une forte croissance ces 3 dernières années. Si vous désirez opérer dans ce domaine, sachez que le dynamisme de ce secteur ne suffit pas à garantir le succès de votre projet d’ouvrir une pharmacie. Vous devez respecter les étapes de création d’entreprise et rédiger un bon business plan de pharmacie.

En effet, ce document comprenant une vingtaine de pages recense toutes les informations à connaître sur votre projet. C’est l’outil idéal pour :

  • Structurer le projet dans les meilleures conditions ;
  • Gérer et piloter le projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Communiquer efficacement avec l’équipe, les futurs partenaires et les investisseurs potentiels.

L’efficacité du business plan repose principalement sur la qualité de son contenu, sa rédaction demande donc de la rigueur. Suivez ce guide pour comprendre les raisons qui doivent vous motiver à faire le business plan d’une pharmacie et apprendre à bien le rédiger.

Que mettre dans son business plan de pharmacie ?

Le business plan contient les informations clés sur le projet d’ouvrir une pharmacie : l’équipe fondatrice, l’offre commerciale, le marché ciblé, les charges prévisionnels…

Ce document doit permettre au lecteur de comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet et démontrez que :

  • Vous maîtrisez le secteur de la pharmacie ;
  • Votre projet a un véritable potentiel.

Bon à savoir : le contenu du business plan doit démontrer que votre projet est à la fois faisable, viable et rentable.

D’une manière générale, le plan d’affaires comprend 2 parties.

1 – La partie rédactionnelle

Cette première partie développe le caractère qualitatif du projet. Elle est introduite par l’executive summary qui résume le business plan de manière simple et précise. Elle contient plusieurs sous-parties, à savoir :

2 – La partie financière

Elle évoque le caractère quantitatif du projet et comprend plusieurs tableaux qui présentent toutes les prévisions financières. Selon le cas, vous pouvez également inclure un tableau récapitulatif des investissements et des financements. Assurez-vous de fournir des données véraces et exemptes d’erreurs pour ne pas discréditer votre projet.

Comment faire l’executive summary pour une pharmacie ?

Le fond de l’executive summary

Comme cette sous-partie introduit le business plan :

  • Elle doit être informative et pédagogique.
  • Elle répond ainsi à plusieurs questions : qui est le porteur de projet ? Quelle est l’offre commerciale ? Quel est le marché ciblé ? Quels sont vos besoins (financement, investissement en matériel, etc.) ? Quels sont vos objectifs ? Etc.
  • Elle doit être captivante.
  • Elle doit retenir l’attention des lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus sur le projet. Elle doit donc mentionner les atouts de votre projet, notamment les principaux éléments qui le rendent unique.

La forme de l’executive summary

Concis, précis et clair, l’executive summary résume le business plan dans un document de 2 pages maximum. Une présentation impeccable du document s’impose, toutes fautes de grammaire, de syntaxe et d’orthographe sont inadmissibles.

Comment présenter les origines de son projet ?

Les lecteurs du business plan auront sûrement envies de connaître les origines du projet. Vous devez alors leur expliquer la ou les raisons qui vous ont motivé à ouvrir une pharmacie. Une présentation efficace des origines du projet expose :

  • La genèse du projet (Qui a eu l’idée d’ouvrir une pharmacie ? Pourquoi vous voulez ouvrir une pharmacie ? Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ? Etc.)
  • Le parcours des membres de l’équipe fondatrice : formations, compétences, expériences professionnelles…

Bon à savoir : n’hésitez pas à démontrer qu’il existe une bonne cohérence entre le parcours des membres fondateurs et les objectifs du projet. Cela permettra aux lecteurs d’avoir une meilleure perception de vous. Vous pouvez ainsi créer un climat de confiance avec les financeurs et partenaires potentiels.

Comment présenter ses produits et services pour son projet de pharmacie ?

Cette partie répond simplement à la question « qu’est-ce que vous vendez ? »

Toutefois, il ne suffit pas de citer les produits ou services proposés par votre pharmacie. Vous devez :

  • Fournir une description détaillée de l’offre : vente de produits avec et sans ordonnance, conseils sur la posologie des médicaments, suivi de traitement…
  • Mentionner l’état d’avancement de l’offre et les actions entreprises pour concrétiser le projet : formalisation des idées, conception des services, etc.
  • Démontrer la valeur ajoutée de votre offre par rapport à la concurrence ;
  • Présenter le coût de fabrication des produits ou de production des services ainsi que leur prix de vente.

Comment faire l’étude de marché pour une pharmacie ?

L’analyse du marché de la pharmacie en France vous permettra d’avoir une idée claire sur les caractéristiques du secteur dans lequel vous allez opérer. La présentation de cette analyse dans le business plan aidera les lecteurs à comprendre :

  • Qui sont vos cibles, concurrents et fournisseurs ?
  • Comment se porte le marché de la pharmacie dans votre zone de chalandise ?
  • Quels sont les points forts et les faiblesses de votre projet ?

L’étude de marché se fait en plusieurs étapes :

  • La définition des objectifs de l’étude ;
  • L’élaboration du questionnaire ;
  • La collecte des données ;
  • L’analyse des résultats ;
  • L’établissement du rapport.

Bon à savoir : la pharmacie est un secteur très réglementé. Les réglementations la régissant font souvent l’objet de modification (taux de marges, montant de la franchise, etc.). Une veille juridique et réglementaire demeure indispensable pour anticiper cette évolution. L’objectif est de rester en conformité avec les dispositions légales et réglementaires.

Comment bâtir la stratégie marketing de son projet de pharmacie ?

Une fois l’étude de marché achevée, vous pouvez passer à l’élaboration de la stratégie d’entreprise. Cette dernière se focalise sur les moyens à déployer pour atteindre vos objectifs à court, moyen et long termes.

Pour bâtir une bonne stratégie d’entreprise, vous devez prendre en compte ces 4 points :

  • La stratégie commerciale
  • La stratégie de distribution
  • La stratégie de prix
  • La stratégie de communication

Par ailleurs, vous devez définir le modèle économique ou le business model à adopter pour votre projet. À ne pas confondre avec le business plan, le business model constitue les actions à réaliser pour générer des gains et créer de la valeur.

Quel montage juridique pour sa pharmacie ?

La création d’une pharmacie est soumise à des réglementations très strictes, vous devez :

  • Appartenir à l’Ordre des pharmaciens ;
  • Demander l’autorisation d’exercer auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) ;
  • Respecter les normes techniques relatives à la pharmacie (installation, surface, salubrité…) ;
  • Respecter la réglementation sur la répartition démo-géographique des pharmacies ;
  • Attribuer un statut juridique à la pharmacie ;
  • Etc.

Par rapport au statut juridique de la pharmacie, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • EURL ;
  • SARL ;
  • SAS ;
  • SCP ;
  • SEL ;
  • SELARL ;
  • Etc.

Les indicateurs financiers du business plan pour une pharmacie ?

Le business plan doit inclure les indicateurs financiers qui fournissent des renseignements cruciaux sur :

  • La capacité d’autofinancement de la pharmacie ;
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Les besoins en fonds de roulement ;
  • La potentielle rentabilité de la pharmacie ;
  • Etc.

Pour faciliter la lecture et la compréhension du plan d’affaires, il s’avère judicieux de classer ces données dans des tableaux financiers. Ces derniers peuvent être répartis en 4 parties :

  1. Le compte de résultat prévisionnel
  2. Le bilan prévisionnel
  3. Le budget de trésorerie
  4. Le plan de financement

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