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Générateur de Business Plan
Le contenu du business plan entreprise de bricolage et de jardinage
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de service à la personne. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de bricolage et de jardinage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos entreprise de bricolage et de jardinage, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'entreprise de bricolage et de jardinage.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise de bricolage et de jardinage. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de entreprise de bricolage et de jardinage avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du bricolage et du jardinage en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise de bricolage et de jardinage.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise de bricolage et de jardinage : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du bricolage et du jardinage et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'entreprise de bricolage et de jardinage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de bricolage et de jardinage et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise de bricolage et de jardinage et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits et services que votre entreprise de bricolage et de jardinage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise de bricolage et de jardinage.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise de bricolage et de jardinage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels de bricolage et de jardinage, véhicule pro, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de bricolage et de jardinage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Comment fonctionne notre plate-forme ?
Idéal pour les débutants
Nos outils sont intuitifs et conçus pour les débutants. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Entreprise de bricolage et de jardinage ?
Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Entreprise de bricolage et de jardinage
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de services à la personne en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années à la tête d’une société de BTP, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels dans le domaine des services aux particuliers.
L’entreprise propose à la clientèle des services à domicile en matière d’entretien intérieur et extérieur de l’habitation, essentiellement en jardinage et en petits travaux de bricolage. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant et sera responsable de l’offre « Petits travaux de bricolage ». Il s’occupera également de la partie administrative. Le second, cogérant, sera responsable de l’offre « Travaux de jardinage ». Il assurera la fonction commerciale. Tous les deux seront amenés à réaliser les prestations pour les clients. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 600 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 800 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan d’une entreprise de bricolage et de jardinage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée est née du constat que les services à la personne se sont développés depuis quelques années et que la demande n’a cessé de croître. De plus en plus de particuliers ont recours à des entreprises ou associations externes pour réaliser des petits travaux divers (ménage, repassage, pose de tringles de rideaux ou d’étagères, travaux de jardinage, etc.).
Ainsi, M. A et M. B, amis de longue date, ont souhaité profiter de cette conjoncture favorable pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et mettre en commun leurs compétences respectives. L’objectif est donc de proposer une offre de services de qualité à des tarifs compétitifs afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans à la tête d’une entreprise générale du bâtiment. Il a acquis une solide expérience dans plusieurs domaines (peinture, plomberie, électricité et maçonnerie). Il a également suivi une formation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est titulaire d’un BTS bâtiment. |
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Mme B a exercé en tant que paysagiste pendant de nombreuses années puis a intégré une structure de services à la personne. Elle a donc développé des compétences en matière de relationnel. Elle possède un Bac pro Aménagements paysagers et a obtenu l’année dernière, en VAE, un Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) option Services aux personnes. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Les services à la personne correspondent à des services rendus aux particuliers, dans la plupart des cas à leur domicile. Ils sont en général de trois types.
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Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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