Business plan entreprise de bricolage et de jardinage

Découvrez notre modèle de business plan entreprise de bricolage et de jardinage rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre entreprise de bricolage et de jardinage. En effet, ce business plan entreprise de bricolage et de jardinage vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de bricolage et de jardinage et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet.

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Le contenu du business plan entreprise de bricolage et de jardinage

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan entreprise de bricolage et de jardinage unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de service à la personne. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future entreprise de bricolage et de jardinage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos entreprise de bricolage et de jardinage, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l’entreprise de bricolage et de jardinage.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Service de l’entreprise de bricolage et de jardinage
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise de bricolage et de jardinage. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de entreprise de bricolage et de jardinage avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par l’entreprise de bricolage et de jardinage
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du bricolage et du jardinage en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future entreprise de bricolage et de jardinage.
  • Stratégie marketing de la future entreprise
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise de bricolage et de jardinage : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du bricolage et du jardinage et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans l’entreprise de bricolage et de jardinage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de bricolage et de jardinage et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une entreprise de bricolage et de jardinage et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de entreprise de bricolage et de jardinage, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les produits et services que votre entreprise de bricolage et de jardinage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre entreprise de bricolage et de jardinage.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre entreprise de bricolage et de jardinage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels de bricolage et de jardinage, véhicule pro, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de bricolage et de jardinage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan entreprise de bricolage et de jardinage

1. Executive Summary

modele de business plan entreprise de bricolage et de jardinage

Notre société a pour ambition d’être la référence des entreprises de services à la personne en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années à la tête d’une société de BTP, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux professionnels dans le domaine des services aux particuliers.
L’entreprise propose à la clientèle des services à domicile en matière d’entretien intérieur et extérieur de l’habitation, essentiellement en jardinage et en petits travaux de bricolage. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité et réactif, dans un contexte où les prévisions d’activité sont très favorables (demande croissante).
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant et sera responsable de l’offre « Petits travaux de bricolage ». Il s’occupera également de la partie administrative. Le second, cogérant, sera responsable de l’offre « Travaux de jardinage ». Il assurera la fonction commerciale. Tous les deux seront amenés à réaliser les prestations pour les clients.
L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 600 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 800 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan entreprise de bricolage et de jardinage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée est née du constat que les services à la personne se sont développés depuis quelques années et que la demande n’a cessé de croître. De plus en plus de particuliers ont recours à des entreprises ou associations externes pour réaliser des petits travaux divers (ménage, repassage, pose de tringles de rideaux ou d’étagères, travaux de jardinage, etc.). Ainsi, M. A et M. B, amis de longue date, ont souhaité profiter de cette conjoncture favorable pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et mettre en commun leurs compétences respectives.
L’objectif est donc de proposer une offre de services de qualité à des tarifs compétitifs afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A a été pendant plus de 10 ans à la tête d’une entreprise générale du bâtiment. Il a acquis une solide expérience dans plusieurs domaines (peinture, plomberie, électricité et maçonnerie). Il a également suivi une formation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Il est titulaire d’un BTS bâtiment.
Fondateur BMme B a exercé en tant que paysagiste pendant de nombreuses années puis a intégré une structure de services à la personne. Elle a donc développé des compétences en matière de relationnel.
Elle possède un Bac pro Aménagements paysagers et a obtenu l’année dernière, en VAE, un Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) option Services aux personnes.

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Les services à la personne correspondent à des services rendus aux particuliers, dans la plupart des cas à leur domicile.
Ils sont en général de trois types :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 215 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 215 avis sur Google My Business

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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre entreprise de bricolage et de jardinage dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan entreprise de bricolage et de jardinage a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur du service à la personne. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre entreprise de bricolage et de jardinage. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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