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Lancer une agence de voyage ne s'improvise pas. Avec un business plan clair et efficace, vous posez des bases solides pour une réussite durable.
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Le contenu du business plan agence de voyage
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'agence de voyage. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future agence de voyage, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre agence de voyage, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'agence de voyage.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits de l'agence de voyage
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de voyage et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'agence de voyage avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé par l'agence de voyage
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur du voyage et du tourisme en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future agence de voyage.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de la future agence de voyage
Cette partie contient la plan marketing complet de votre agence de voyage : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du voyage et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'agence de voyage, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de voyage et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une agence de voyage et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre agence de voyage proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre agence de voyage.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre agence de voyage et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements pros, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre agence de voyage, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 3 063 entreprises ayant le code NAF 7911Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 4 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 1 019 915 € |
Valeur Ajoutée | 223 963 € |
Frais de personnel | 208 945 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 25 792 € |
Capacité d'Auto-Financement | 15 018 € |
Résultat courant avant impôts | 31 668 € |
Résultat Net | 24 486 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Agence de Voyage
Comment fonctionne notre plate-forme ?
Idéal pour les débutants
Nos outils sont intuitifs et conçus pour les débutants. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Agence de voyage ?
Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Agence de voyage
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’apporter une offre de voyage unique et insolite. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que commercial dans une compagnie aérienne de renommée internationale, M. A a souhaité s’associer avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux férus de voyages et de tourisme.
L’entreprise propose à la clientèle une offre de voyage de premier choix à un prix abordable. Le marché actuel étant en forte expansion, nous pourrons l’investir en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre régionale actuelle. Nos services s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de Directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent également la fonction opérationnelle de conseiller clientèle. L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan d’une agence de voyage en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de notre envie commune de partager notre passion du voyage et de la découverte. Lors de nos différents séjours à l’étranger, nous avons découvert des endroits magnifiques et insolites. A notre retour en France nous avons décidé de créer un blog, une sorte de carnet de voyage interactif pour garder une trace de nos périples et partager notre expérience. La fréquentation du site a significativement augmenté. Nous avons reçu des messages d’encouragement et des sollicitations de la part d’internautes qui souhaitaient échanger sur le même sujet. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une agence de voyage spécialisée dans le tourisme insolite.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans commercial dans une grande agence de voyage. Véritable globe-trotter, il a visité bon nombre de pays et a une grande connaissance des circuits touristiques. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en gestion et en relation clients. Il est titulaire d’un BTS Vente et production touristique. |
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Mme B a exercé en tant que conseillère vendeuse dans plusieurs agences de voyage. Elle a donc acquis une solide expérience en vente de produits touristiques et maîtrise parfaitement les processus d’achat ainsi que la relation avec les tour-opérateurs. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
L’entreprise propose à la clientèle une offre de voyage personnalisable. Le but est de découvrir des endroits du globe insolites par leur histoire, leur culture, leurs monuments ou leur peuple. L’offre s’articule autour de 5 destinations phares :
- le désert des Pinnacles en Australie
- la passerelle suspendue au-dessus du Grand Canyon à Eagle Point
- les salines de Maras au Pérou
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Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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