Business Plan Consultant
Découvrez notre modèle de business plan d'une entreprise de consultant en management et stratégie d'entreprise rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de consultant en management et stratégie d'entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Consultant en management et stratégie d'entrepriseIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de consultant en management et stratégie d'entreprise, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Consultant
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de consultant en management et stratégie d'entreprise.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan consultant en management et stratégie d'entreprise
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de consulting. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future entreprise de consulting, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de l'entreprise de consulting, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de l'entreprise de consulting.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de l'entreprise de consulting
Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par l'entreprise de consulting
Vous trouverez la nature et la tendance du marché du consulting, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de l'entreprise de consulting.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de la future entreprise de consulting : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur du consulting et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans l'entreprise de consulting, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une entreprise de consulting et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre une entreprise de consulting et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre entreprise de consulting proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise de consulting.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise de consulting et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (voiture, décoration, matériels de informatique et logiciels métiers, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de consulting, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 147 535 entreprises ayant le code NAF 7022Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 192 829 € |
Valeur Ajoutée | 104 728 € |
Frais de personnel | 77 602 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 23 981 € |
Capacité d'Auto-Financement | 35 659 € |
Résultat courant avant impôts | 32 175 € |
Résultat Net | 33 321 € |
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Consultant en management et stratégie d'entreprise ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Consultant en management et stratégie d'entreprise
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des cabinets de conseil en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que consultant en management, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et ont tous deux une expertise reconnue dans le domaine.
Nous proposons un service de conseil en stratégie organisationnelle pour les entreprises et une offre de coaching pour les dirigeants de PME. Le marché actuel étant mature, l’entreprise pourra se faire une place en proposant un service différenciant par son positionnement.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera la fonction de directeur d’agence. Il s’occupera de la partie administrative et des « grands comptes ». La seconde sera responsable marketing. Elle s’occupera principalement de la clientèle de PME. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%, soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Nous disposons de 20 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer les investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de mettre notre expérience professionnelle au service des entreprises qui rencontrent des problématiques parfois complexes. La conjoncture économique actuelle pousse les chefs d’entreprises à revoir leur stratégie. Les carnets de commande sont en baisse, les clignotants parfois au rouge.
Dans cette période difficile, l’aide d’une personne extérieure à l’entreprise peut donc être le moyen de surmonter les écueils. Fort de son expérience dans le domaine du conseil et des affaires et souhaitant s’installer à son propre compte, M. A s’est associé avec son amie de longue date, Mme B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans consultant en management dans un cabinet de conseil parisien. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et a une forte expérience en management stratégique. Il est titulaire d’un Master en finance et stratégie. | |
Mme B a exercé en tant que consultante chez BPI. Elle a donc acquis une solide expérience en communication et en gestion d’organisations en temps de crise. Elle est titulaire d’un Master en management. Elle a parfait son cursus en suivant une formation en développement personnel. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Le consultant en entreprise est sollicité par le dirigeant pour apporter une réponse à un problème ponctuel de l’entreprise dans les domaines tels que la finance, l’organisation, la gestion ou les ressources humaines. Les problématiques sont donc diverses et requièrent une certaine expérience de la part du conseil. Ce dernier doit s’imprégner de la culture de l’entreprise, maîtriser des techniques de communication et d’organisation du changement, être diplomate et à l’écoute du client.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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