Business Plan Prêt-à-Porter
Vous souhaitez vous lancer et créer votre propre boutique de vêtements ? Utilisez notre modèle de Business Plan pour optimiser vos chances de réussite. Laissez-vous guider par nos outils, aucune notion de comptabilité ou de stratégie n'est nécessaire.
Télécharger le business plan Commerce de prêt-à-porterIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre commerce de prêt-à-porter, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Prêt-à-Porter
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre commerce de prêt-à-porter.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan commerce de prêt-à-porter
Découvrez notre modèle de business plan d'une boutique de vêtements rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre commerce de prêt à porter et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet. Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan boutique de vêtements.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de commerce de prêt à porter. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur commerce de prêt à porter, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre commerce de prêt à porter, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la boutique de vêtements.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des vêtements proposés par votre boutique. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de commerce de prêt à porter avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché de la vente de vêtements en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur commerce de prêt à porter.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre commerce de prêt à porter : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la mode et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans la boutique de vêtements, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir une commerce de prêt à porter et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un commerce de prêt à porter et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre commerce de prêt à porter proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre boutique de vêtements.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre commerce de prêt à porter et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre commerce de prêt à porter, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 31 924 entreprises ayant le code NAF 4771Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 4 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 875 955 € |
Valeur Ajoutée | 220 023 € |
Frais de personnel | 165 675 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 40 221 € |
Capacité d'Auto-Financement | 41 567 € |
Résultat courant avant impôts | -15 286 € |
Résultat Net | - € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Prêt-à-Porter
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/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Commerce de prêt-à-porter ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Commerce de prêt-à-porter
1. Executive Summary
Notre société est née du constat qu’il y avait sur l’agglomération de Limoges une réelle demande en termes de vêtements de marques. Ce constat est conforté par le fait que les consommateurs privilégient l’achat sur internet à cause de l’attractivité des prix et la diversité de l’offre. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Responsable commerciale dans une enseigne de renom, Mme A s’est associée avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux animés par le besoin de s’installer à leur compte.
L’entreprise propose à la clientèle une offre de produits de qualité à un prix abordable. Le marché local étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est de plus en plus grandissante. Notre offre s’adresse aux particuliers (hommes, femmes, enfants).
Le projet est porté par Mme A et M. B. La première assurera les fonctions de Directrice administrative et commerciale. Le second sera Responsable technique. Il assurera les fonctions logistiques et d’achat. Tous deux occupent les fonctions opérationnelles de vendeurs et prévoient d’embaucher un commercial la 2e année. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet à porter en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre Mme A et M. B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en d’une clientèle en quête de produits originaux à un tarif abordable et que l’offre de service actuelle ne répondait pas complètement à leurs attentes. De fait les achats sur internet se multiplient, captant ainsi une clientèle qui avoue pourtant être attachée aux commerces locaux.
Forte de son expérience dans le domaine de la mode et connaissant très bien ce milieu, Mme A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. La crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat des ménages poussent les consommateurs à faire des économies et à développer de nouveaux modes de consommation.
Notre objectif est de : Fournir une gamme de produits uniques et originaux, conforme aux souhaits de la clientèle. Offrir un rapport qualité/prix permettant de reconquérir la clientèle ayant délaissée les commerces physiques.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a exercé en tant que Commercial dans l’habillement de luxe dans plusieurs boutiques de créateurs. Il a une solide expérience dans le domaine du textile en général et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un BTS technico commercial | |
Mme B a été pendant plus de 10 ans Responsable commerciale dans une enseigne de renom. Cela lui a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour avoir envie de créer sa propre affaire. Elle a ainsi développé des compétences en gestion et en vente. Elle est titulaire d’un BTS force de vente |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Notre entreprise vend des vêtements de marque de milieu de gamme. Cela nous permet de nous distinguer des magasins de vêtements généralistes et de proposer à notre clientèle des textiles de qualité à un prix raisonnable. Nos clients auront le choix entre 4 collections :
- Collection « chic et élégante »
- Collection « casual » pour tous les jours
- Collection « sportswear » pour les jeunes branché(e)s
- Collection « made by YOU » par et pour nos clients privilégiés
Nos produits sont issus des meilleurs ateliers de France et bénéficient donc d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus. L’originalité de notre offre réside dans le fait que le client a la possibilité, une fois par an, de créer sa propre collection que nous mettons en vente l’année d’après.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre commerce de prêt-à-porter
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
Les résultats de votre évaluation sont prêts. Merci de compléter le formulaire ci-dessous. Un mail vous sera envoyé afin de les récupérer.