Comment ça marche ?

Pourquoi faire le business plan d’une crêperie ?

Vous envisagez d’investir dans une crêperie ? Que votre projet consiste en une ouverture ou une reprise d’entreprise, la rédaction d’un business plan demeure une étape clé à sa concrétisation. En effet, ce document est indispensable à plusieurs niveaux :

  • Lors de la conception et du démarrage du projet ;
  • Lors de la recherche de financement et de partenariat ;
  • Lors de la gestion et du développement du projet.

L’efficacité de ce document repose sur la fiabilité et la pertinence de son contenu. Raison pour laquelle la lecture de ce guide vous permettra de comprendre davantage son importance.

Que mettre dans son business plan de crêperie ?

En principe, le business plan comprend 2 parties :

  • Une partie rédactionnelle ;
  • Une partie financière.

La partie rédactionnelle du business plan

L’executive summary

C’est une présentation synthétique et percutante de la crêperie. Étant donné qu’il s’agit d’un condensé du document, l’executive summary doit contenir uniquement les informations essentielles sur le projet.

Les origines du projet

Exposez clairement l’historique de votre projet pour que le lecteur comprenne les raisons qui vous ont poussé à ouvrir une crêperie. En plus des détails sur la naissance du projet, cette sous-partie doit contenir des informations sur le parcours des membres fondateurs.

Le produit ou service

Pour présenter votre offre, exposer les produits et services fournis par la crêperie ne suffit pas. Vous devez également aborder les atouts et les faiblesses du projet.

Bon à savoir : proposez des solutions pour corriger les points faibles de la crêperie afin de rassurer le lecteur quant à la bonne gestion du projet.

Le marché ciblé

Un bon business plan met en avant le résultat de l’étude de marché réalisée en amont. En effet, la création d’une entreprise doit être précédée d’une analyse minutieuse du marché ciblé.

La stratégie marketing

Cette sous-partie va détailler votre stratégie d’entreprise. Elle expose donc les moyens et les actions à mettre en œuvre pour ouvrir une crêperie à succès et assurer sa pérennité.

Le montage juridique

L’ouverture d’une crêperie doit respecter certaines normes et règlementations légales. Dans ce sens, vous devez définir la forme juridique, le régime fiscal et le régime social de votre entreprise.

La partie financière du business plan : le prévisionnel financier

Elle s’articule autour des éléments chiffrés du projet.

Bon à savoir : vous devez établir un prévisionnel financier sur une période de 3 ans pour rassurer le lecteur quant à la pérennité du projet.

Comment faire l’executive summary pour une crêperie ?

Connue également sous le nom de résumé opérationnel, cette sous-partie doit permettre à l’interlocuteur de connaître les points clés du projet. Présentée dans un document de 1 ou 2 pages, elle fournit des informations claires et précises sur :

  • Le porteur de projet et son équipe ;
  • Les spécificités du projet : produits ou services à vendre, avantages concurrentiels, clients ciblés, rentabilité, stratégie commerciale, financement, perspective d’avenir.

Un résumé et une introduction au document, l’executive summary doit être rédigé en dernier et placé au début du document.

Comment présenter les origines de son projet ?

Cette sous-partie doit répondre à certaines questions :

  • Qui a eu l’idée de créer la crêperie ?
  • Pourquoi voulez-vous ouvrir une crêperie ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez apporter au marché de crêperie dans votre zone de chalandise ?
  • Qui sont les fondateurs du projet ?

Raconter l’historique de votre crêperie dans le business plan aidera le lecteur à comprendre davantage vos besoins et objectifs. Aidez votre interlocuteur à prendre des décisions en présentant les origines du projet de manière franche, claire et précise. Ainsi, évitez de parler avec des détours.

Mettez en avant le parcours professionnel, les compétences et les caractéristiques des membres fondateurs. N’oubliez pas de faire le point sur ce que chacun d’entre eux peut apporter au projet.

Comment présenter ses produits et services pour son projet de crêperie ?

La présentation des produits et services dans le business plan a pour objectif de renseigner :

Les caractéristiques techniques de l’offre

Vous devez répondre à certaines questions :

  • Quel type de crêpe souhaitez-vous vendre ?
  • Proposez-vous des crêpes à emporter, à consommer sur place ou les deux ?
  • Avez-vous l’intention de servir des boissons dans votre crêperie ?
  • Quel est le stade d’avancement de votre offre ?
  • Etc.

L’utilité des produits et services

Expliquez à quels besoins répondent vos produits et services. Vous devez alors mettre en avant les particularités de votre offre et surtout les avantages qu’ils procurent au consommateur.

Les clients visés par la crêperie

Vous devez présenter le profil type des clients ciblé par votre crêperie. Le lecteur doit être en mesure de comprendre qu’il existe une réelle cohérence entre votre offre et les besoins des clients.

Les points faibles et les atouts de l’offre

Le plan d’affaires doit mentionner clairement les atouts de votre offre. Et pour démontrer votre transparence et votre capacité à gérer le projet, n’oubliez pas d’indiquer les points faibles de vos produits et services. Cependant, pour rassurer le lecteur, exposez les différentes solutions permettant de pallier ces faiblesses.

Comment faire l’étude de marché pour une crêperie ?

Selon la Fédération de la crêperie, la France compte actuellement plus de 4 000 crêperies. En outre, les Français sont de gros consommateurs de crêpes. En moyenne, 9 Français sur 10 en consomment régulièrement.

Certes, ce marché est très propice, cependant, une étude minutieuse s’impose pour obtenir un maximum d’informations sur :

  • La clientèle cible ;
  • La concurrence ;
  • L’état et l’évolution du marché de crêperie dans la zone de chalandise.

Comment bâtir la stratégie marketing de son projet de crêperie ?

Vous devez établir une stratégie d’entreprise, c’est-à-dire définir les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à monter et développer votre crêperie avec succès. Différentes méthodes vous permettent de bâtir une stratégie marketing adaptée à votre projet. Dans le cas du Mix Marketing, par exemple, vous devez prendre en compte ces 4 éléments :

  • La stratégie de prix ;
  • La stratégie de communication ;
  • La politique de fournisseur ;
  • La stratégie de distribution.

Quel montage juridique pour sa crêperie ?

Pour ouvrir une crêperie, le respect de certaines obligations s’impose.

Dans ce contexte, vous devez attribuer une forme juridique à votre entreprise. N’oubliez pas que le choix du statut juridique peut avoir un impact sur votre régime social et le régime d’imposition de l’entreprise.

En outre, aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir une crêperie. Néanmoins, pour exercer le métier, vous devez répondre à l’une de ces conditions :

  • Suivre une formation de crêpier
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.

Bon à savoir : si vous envisagez de vendre des boissons alcooliques dans votre crêperie, assurez-vous d’avoir la licence adéquate.

Les indicateurs financiers du business plan pour une crêperie ?

Les indicateurs financiers du plan d’affaires concernent les prévisions financières de votre crêperie. Ils sont présentés dans le second volet du document et met en exergue :

Bon à savoir : idéalement, les prévisions portent sur une période de 3 ans.

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