Business Plan Micro Crèche
Découvrez notre modèle de business plan d'une micro crèche rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre micro crèche et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Micro CrècheIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre micro crèche, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Micro Crèche
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre micro crèche.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan micro crèche
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet crèche. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future micro crèche, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos micro crèche, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la micro crèche.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre entreprise. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de micro crèche avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des micros crèches en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future crèche.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre micro crèche : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de l'accueil d'enfants et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la micro crèche, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une micro crèche et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une micro crèche et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre micro crèche proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre micro crèche.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre micro crèche et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels pour l'accueil des enfants, jeux, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre micro crèche, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 2 998 entreprises ayant le code NAF 8891A. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 9 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 457 972 € |
Valeur Ajoutée | 282 188 € |
Frais de personnel | 291 194 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 30 020 € |
Capacité d'Auto-Financement | 20 013 € |
Résultat courant avant impôts | -1 334 € |
Résultat Net | 4 670 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Micro Crèche
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Micro Crèche ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Micro Crèche
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des crèches privées en Limousin. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’assistante maternelle, Mme A s’est associée avec Mme B pour créer cette entreprise. Elles se connaissent de longue date et sont toutes deux expertes dans le domaine de la petite enfance.
Nous proposons à la clientèle un service de garde des jeunes enfants au travers d’une structure adaptée à l’éveil des enfants : la micro crèche. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre.
Le projet est porté par Mme A et Mme B. La première assurera la fonction de responsable d’établissement. Elle s’occupera de la partie administrative. La seconde sera responsable adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales et logistiques. Toutes deux occupent des fonctions opérationnelles et participeront à la vie de la crèche. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associées :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre entreprise est le résultat de la collaboration entre Mme A et Mme B. L’idée de ce projet est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de moyens de garde des jeunes enfants et que l’offre actuelle ne répondait pas complètement aux attentes des parents. Fortes de notre expérience dans le domaine de la petite enfance, nous avons souhaité nous associer pour mettre nos compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. Notre objectif est :
- d’étoffer l’offre communale en apportant une solution aux besoins de plus en plus croissants des familles,
- de proposer une offre d’accueil dans un cadre sécurisant et chaleureux, propice à l’épanouissement des enfants.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M A a été pendant plus de 10 ans assistant maternelle. Il a récemment suivi un stage d’initiation à la création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est titulaire d’un CAP Petite enfance. |
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Mme B a exercé en tant qu’auxiliaire de puériculture dans différentes crèches. Elle a donc une solide expérience du fonctionnement d’un établissement d’accueil de jeunes enfants. Elle est titulaire d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
La micro crèche est un établissement d’accueil de jeunes enfants de (de 3 mois à 6 ans). Elle a une capacité maximum de 10 enfants. A cheval entre l’assistante maternelle et la crèche traditionnelle, cette structure de petite taille permet une prise en charge et un suivi individualisés de l’enfant dans un cadre sécurisant. L’établissement facilite la prise en charge des jeunes enfants en proposant notamment des horaires adaptés pour les parents. L’équipe est composée de 3 professionnelles de la petite enfance.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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