Modèle de business plan d’un cabinet de naturopathie
Découvrez notre modèle de business plan d’un cabinet de naturopathie rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet.
Le contenu du business plan
- Le résumé opérationnel Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet de naturopathie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de naturopathie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de naturopathie, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du cabinet de naturopathie.
- Les origines du projet Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
- Produit ou service du cabinet de naturopathie Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
- Marché ciblé par le cabinet de naturopathie Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la naturopathie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de naturopathie.
- Stratégie marketing du futur cabinet de naturopathie Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de naturopathie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la naturopathie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de naturopathie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de naturopathie et les coûts).
- Montage juridique Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de naturopathie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
Le contenu des Tableaux Financiers
Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de cabinet de naturopathie, on y trouve 5 chapitres :
- Les produits Quels sont les produits que votre cabinet de naturopathie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre cabinet de naturopathie.
- Les frais de fonctionnement Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
- Le personnel Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre cabinet de naturopathie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
- Les investissements Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels et équipements professionnels, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
- Les ressources externes Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de naturopathie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).
Extrait du modèle
Le marché de la naturopathie
Créée à la fin du 19ème siècle, la naturopathie fait aujourd’hui l’objet d’un fort intérêt et d’une large reconnaissance auprès de la population et des institutions. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs du médical, paramédical ou de la remise en forme collaborent avec ces praticiens. Le succès de cette discipline provient de ce qu’elle apporte des solutions nouvelles à des maux récurrents de notre société face auxquels la médecine traditionnelle semble parfois désarmée. En effet, la naturopathie couvre des champs aussi divers que le stress, l’arrêt du tabac, l’anxiété, les troubles du sommeil, les allergies ou encore l’arthrose. Cette diversité lui permet d’apporter des réponses efficaces à des maux inhérents à notre société et en augmentation. La naturopathie apparait donc comme un métier d’avenir.
Protection des acheteurs
Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :
- Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
- Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
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- A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 11 163 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
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Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?
- Le coût Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre cabinet de naturopathie dans les meilleures conditions.
- La rapidité Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
- La qualité Notre business plan cabinet de naturopathie a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la naturopathie. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
- L’expérience Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre cabinet de naturopathie. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.