Business Plan Cabinet de Naturopathie
Découvrez notre modèle de business plan d'un cabinet de naturopathie rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Cabinet de naturopathieIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre cabinet de naturopathie, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
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Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Cabinet de Naturopathie
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre cabinet de naturopathie.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan cabinet de naturopathie
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de naturopathie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur cabinet de naturopathie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du cabinet de naturopathie, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du cabinet de naturopathie.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du cabinet de naturopathie
Dans cette partie vous trouverez la description complète de vos services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la naturopathie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du cabinet de naturopathie.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du cabinet de naturopathie
Cette partie contient la plan marketing complet du futur cabinet de naturopathie : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la naturopathie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le cabinet de naturopathie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un cabinet de naturopathie et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un cabinet de naturopathie et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre cabinet de naturopathie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre cabinet de naturopathie.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre cabinet de naturopathie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, matériels et équipements professionnels, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre cabinet de naturopathie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 65 489 entreprises ayant le code NAF 8690F. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 0 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 19 133 € |
Valeur Ajoutée | 11 025 € |
Frais de personnel | 3 161 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 7 039 € |
Capacité d'Auto-Financement | 6 887 € |
Résultat courant avant impôts | 4 505 € |
Résultat Net | 4 382 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Cabinet de Naturopathie
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4.8
/ 13 600 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Cabinet de naturopathie ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Cabinet de naturopathie
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse apprendre à exploiter efficacement son capital santé de maniére autonome et responsable grâce à des recommandations naturelles complémentaires. Faciliter la connaissance à la fois corporelle et mentale de soi-méme afin de parvenir à un équilibre tant physique que psychique apparaissent comme nos objectifs absolus. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que psychologue, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur centre de naturopathie. Amis de longue date, leur passion pour les médecines alternatives et leur goût pour le bien-étre les animent.
Nous proposons à notre clientéle de lui offrir un endroit adapté et spécifique dans lequel elle bénéficiera de méthodes lui permettant de réaliser un bilan de son état de santé complet. Méthodes qui reposent sur l’examen des habitudes alimentaires des clients, de leurs antécédents médicaux, de leur mode de vie ou encore de leur hygiéne. Sur la base de notre savoir-faire, nous voulons permettre à la personne de trouver une quiétude physique et une meilleure qualité de vie. Notre centre mettra en oeuvre de multiples outils pour élaborer un diagnostic pertinent et déterminer les traitements les plus adaptés à l’individu. Le soin apporté à l’ambiance et à la formation de nos intervenants vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé. Dés le départ, notre activité se concentrera sur une clientéle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux entreprises et autres organisations.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et de naturopathe. Il gére essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des différentes réglementations notamment. Mme B., en qualité de Cogérante et naturopathe, assiste M.A. dans ses tâches administratives et conçoit les différents programmes d’activités. L’entreprise, SARL au capital de 5 000 euros, comprend 3 associés. Nous disposons donc de 10 000 euros en apport personnel dont 5 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prét bancaire à hauteur de 60 000 euros pour financer les investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B.. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour les médecines alternatives et notre goût pour les techniques de bien-étre. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’une grande part de la population aspirait à bénéficier de soins autres que ceux habituellement prodigués par la médecine traditionnelle.
De plus, nous avons remarqué une évolution favorable quant à la perception de ce type de pratique. Dés lors, nous estimons que la naturopathie peut prendre en charge beaucoup de situations pour lesquelles l’allopathie ne peut apporter de réponse satisfaisante. Nous avons donc décidé de créer un centre de naturopathie en mesure d’offrir à ses clients le moyen de parvenir à une meilleure qualité de vie par une gestion optimale de leurs habitudes quotidiennes.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans psychologue au sein d’une structure hospitaliére. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matiére d’écoute du client et de détection des troubles. Il est titulaire d’un Master en Psychologie. | |
Mme B. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un cabinet libéral, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de la nutrition. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences. Elle est titulaire d’un diplôme de praticien obtenu au Collége de naturopathie rénovée. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients d’évoluer dans un environnement bienveillant empreint de sérénité. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent trouver toute l’aide et l’accompagnement nécessaires. Ainsi, nous leur expliquerons nos méthodes et les guiderons à chaque étape de leur évolution personnelle. Ceci pour qu’ils parviennent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la naturopathie.
Le marché de la naturopathie
Créée à la fin du 19ème siècle, la naturopathie fait aujourd’hui l’objet d’un fort intérêt et d’une large reconnaissance auprès de la population et des institutions. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs du médical, paramédical ou de la remise en forme collaborent avec ces praticiens. Le succès de cette discipline provient de ce qu’elle apporte des solutions nouvelles à des maux récurrents de notre société face auxquels la médecine traditionnelle semble parfois désarmée. En effet, la naturopathie couvre des champs aussi divers que le stress, l’arrêt du tabac, l’anxiété, les troubles du sommeil, les allergies ou encore l’arthrose. Cette diversité lui permet d’apporter des réponses efficaces à des maux inhérents à notre société et en augmentation. La naturopathie apparait donc comme un métier d’avenir.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre cabinet de naturopathie
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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