Business Plan Cours de Cuisine à Domicile
Découvrez notre modèle de business plan d'un cours de cuisine à domicile rédigé par nos experts de la création d'entreprise. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre entreprise de cours de cuisine et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Cours de cuisine à domicileIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de cours de cuisine à domicile, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Cours de Cuisine à Domicile
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de cours de cuisine à domicile.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan cours de cuisine à domicile
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan cours de cuisine à domicile unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet d'agence de cours de cuisine à domicile. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future agence de cours de cuisine à domicile, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre entreprise de cours de cuisine, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de l'agence de cours de cuisine à domicile.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre et la particularité de votre enseigne. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet d'agence de cours de cuisine à domicile avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé par le cours
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de la cuisine en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future agence de cours de cuisine à domicile.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre entreprise de cours de cuisine : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la cuisine et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans l'agence de cours de cuisine à domicile, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, la décoration, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de cours de cuisine à domicile et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une agence de cours de cuisine à domicile et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre entreprise de cours de cuisine proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre entreprise de cours de cuisine.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre entreprise de cours de cuisine et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (décoration, site internet, équipements pros, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre entreprise de cours de cuisine, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Cours de cuisine à domicile ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Cours de cuisine à domicile
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition de se positionner comme l’une des meilleures entreprises de cours de cuisine à domicile de la région. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que cuisinier dans un restaurant gastronomique, M. A s’est associé avec Mme B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux experts dans le domaine de la restauration individuelle ou collective.
L’entreprise propose des séances de cours personnalisés, en atelier ou chez le client. Le marché actuel étant en forte expansion, nous pourrons nous faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les habitudes alimentaires évoluent dans le sens du « mieux manger », avec notamment une clientèle de plus en plus exigeante en termes de traçabilité des produits. Notre offre s’adresse aux particuliers mais aussi aux comités d’entreprise.
Le projet est porté par M. A et Mme B. Le premier assurera les fonctions de directeur de l’établissement. Il s’occupera de la partie administrative et logistique. La seconde sera directrice adjointe. Elle assurera les fonctions commerciales. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49%. Soit un apport individuel de 8 800 euros.
- Mme. C…, tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%. Soit 400 euros.
Nous disposons donc de 20 000 euros en apport personnel dont 10 000 euros en apport en compte courant. Nous sollicitons en outre un prêt de la cuisine à hauteur de 10 000 euros pour financer les investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et Mme B. L’idée est née de l’envie commune de partager notre passion pour la cuisine. Nous avons pris l’habitude d’organiser des soirées dégustation en compagnie d’amis. C’était l’occasion de partager nos connaissances culinaires et d’échanger autour du travail des produits, de la création de nouvelles recettes ou encore des découvertes effectuées lors de nos voyages respectifs.
Au fil des séances et au vu des encouragements de nos proches, l’idée de créer une activité autour des cours de cuisine a germé peu à peu pour finalement s’imposer à nous de manière évidente. Forts de ce constat et comptant sur notre expérience dans le domaine de la restauration, nous avons décidé de sauter le pas en nous associant pour créer cette entreprise.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans cuisinier dans un restaurant gastronomique de renom. Il a ainsi développé des compétences en production culinaire. Il est titulaire d’un CAP cuisine et d’un BTS diététique. Il a complété sa formation initiale en effectuant un stage d’initiation à la gestion d’entreprise à la Chambre de commerce de Limoges. | |
Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements avant de devenir chef de produit dans un magasin de vente d’accessoires et d’ustensiles de cuisine. Elle a donc acquis une solide expérience et maîtrise parfaitement les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Les cours de cuisine sont des moments ludiques et créatifs où les clients apprennent à travailler les produits. Les séances se déroulent en individuel ou en groupe.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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