Business Plan Bar
Découvrez notre modèle de business plan pour un bar rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre futur bar et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan BarIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre bar, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Bar
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre bar.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan bar
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de bar. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur bar, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du bar, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du bar.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du bar
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des boissons et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par le bar
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des bars, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du bar.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du bar
Cette partie contient la plan marketing complet du futur bar : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la vente de boissons et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le bar, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un bar et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un bar et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre bar proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre bar.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre bar et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (bar, décoration, mobilier, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre bar, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 34 804 entreprises ayant le code NAF 5630Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 170 354 € |
Valeur Ajoutée | 72 635 € |
Frais de personnel | 45 512 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 23 762 € |
Capacité d'Auto-Financement | 22 239 € |
Résultat courant avant impôts | 14 797 € |
Résultat Net | 14 768 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Bar
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Bar ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Bar
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des bars en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que serveur, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de biéres.
L’entreprise propose à la clientèle un service de dégustation de biéres et des soirées à thèmes. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les amateurs de soirées festives sont en quête de nouvelles expériences de consommation.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable d’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle de barman-conseil. L’entreprise est une SARL au capital de 10 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Nous disposons de 10 000 euros en apport personnel et sollicitons un prêt bancaire d’un montant de 20 000 euros pour financer nos investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée du projet est née de deux constats :
- D’une part, le désir de M. A de se mettre à son propre compte. Ayant exercé dans plusieurs bars, il a eu l’occasion d’apprendre le métier et de se familiariser avec ses contraintes.
- D’autre part, le constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande de personnes souhaitant consommer des biéres de qualité et également passer des soirées à thémes dans un lieu convivial. L’offre de service actuelle ne répond pas complétement aux attentes de la clientèle. En effet, si les bars de la région proposent des soirées, le lieu ainsi que les animations ne sont pas toujours de qualité.
Fort de son expérience dans le domaine du monde de la nuit et connaissant trés bien ce milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi. L’objectif est donc double : fournir un service avec des biéres de qualité et dynamiser les soirées locales en nous appuyant sur des animations et des thèmes originaux qui ont déjà fait leurs preuves dans des grandes villes.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été, pendant plus de 10 ans, barman dans un établissement de renom. Il a ainsi parfait son savoir-faire en cocktail et mis en pratique les techniques d’approvisionnement et de gestion des stocks. | |
Mme B a exercé en tant que serveuse dans plusieurs établissements. Elle a donc acquis une solide expérience en vente et en relation client. Elle a une grande connaissance de la biére puisqu’elle a longtemps travaillé dans une brasserie régionale. Elle est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous proposons à la clientèle plusieurs choix de plats de saison et de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition de nos menus sont frais et livrés tous les matins. Nous avons fait confiance aux producteurs locaux, permettant ainsi de garantir la traçabilité de nos produits. Nous proposons donc des plats au choix : Soit au « menu » : Avec un plat régional du jour, et 4 menus différents qui évoluent selon les mois pour servir des produits de saison et rester conforme à notre philosophie Soit à la carte : Le client compose lui-même son plat et chaque produit est acheté à l’unité.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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