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Notre business plan de salle de sport comprend tous les chapitres clés et génère automatiquement le prévisionnel financier à partir de vos données.
Générateur de Business Plan
Le contenu du business plan salle de fitness - salle de sport
1. Le résumé opérationnel
Notre modèle de business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet salle de fitness. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future salle de sport, centre de fitness, de crossfit, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salle de sport, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre salle de sport.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de la salle de sport
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre salle (crossfit, zumba, activités sportives, etc). Une présentation de votre offre tarifaire avec le montant des abonnements et leur volume viendront compléter cette partie. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de salle de sport avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. L'étude de marché des salles de sport
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des salles de sport en France en 2023, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence directe et indirecte et une présentation du positionnement de votre future salle de fitness. Enfin une matrice SWOT compare les forces et les faiblesses de votre salle de sport avec vos principaux concurrents. Il ne vous restera plus qu'à l'adapter à votre zone de chalandise à partir de votre étude de terrain.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de la salle de sport
Cette partie contient la stratégie commerciale complète de votre salle de sport. On retouLa politique prix (avec la justification de la tarification des services afin d'estimer le chiffre d'affaires), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de bien-être et du sport et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la salle de sport, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseur (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les machines, tout le nécessaire pour ouvrir une salle de sport et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique (SARL, SAS, etc) à choisir pour ouvrir une salle de sport et la justification de ce choix et la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
L'objectif de ce tableau est d'obtenir une estimation de votre chiffre d'affaires pour les 3 premières années d'activité de votre salle de sport. Pour cela vous devez renseigner chaque service que vous proposerez dans votre salle de sport en complétant les informations comme leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes. Par exemple l'abonnement basique à votre salle pour 1 an sera au prix de 30 euros par mois pour un coût unitaire de 10 euros et vous estimez que vous aurez 15 nouveaux abonnements chaque mois la première année. Vous obtiendrez ainsi un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre salle de sport service par service.
2. Les frais de fonctionnement
Ce tableau est indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc. Vous pourrez vous appuyer sur notre liste pré-complétée des frais classiques liés à la gestion d'une salle de sport. Attention, pensez à adapter les prix en fonction de votre implantation géographique et à votre stratégie. En effet une salle de sport basé en centre ville aura un loyé plus important qu'une salle de sport installé en zone industrielle.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre salle de sport et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer. Vous devrez également prendre en compte votre rémunération et celle de vos associés. Il est important de bien anticiper les dates de recrutement des différents salariés afin de pouvoir toujours répondre à l'accroissement de l'activité de votre salle de sport.
4. Les investissements
Au lancement de votre salle de fitness, de nombreux investissements (sauna, matériels de musculation, télévisions, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. C'est le plus gros poste de dépense dans le cadre de l'ouverture d'une salle de sport. Vos clients seront tout particulièrement attentifs à la qualité et au nombre de machines et d'appareils de musculation que vous proposerez. L'équipement numérique, la connectivité des machines et même les vestiaires doivent être budgétés afin d'anticiper le coût nécessaire à leur acquisition. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre salle de sport, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. C'est un des points qui sera tout particulièrement regardé par votre banquier. En effet vous devez arriver à conserver un bon équilibre entre l'apport des différents associés dans le projet avec le montant du prêt demandé. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés de votre prévisionnel financier pour compléter votre business plan de salle de sport. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 1 576 entreprises ayant le code NAF 9312Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 4 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 1 682 107 € |
Valeur Ajoutée | 705 584 € |
Frais de personnel | 737 944 € |
Excédent Brut d'Exploitation | -65 990 € |
Capacité d'Auto-Financement | -133 883 € |
Résultat courant avant impôts | -249 365 € |
Résultat Net | -69 162 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre business plan de salle de sport
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Voici le début du Business Plan Salle de fitness - salle de sport
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des salles de sport en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que gérant d’un centre de remise en forme, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux issus du milieu sportif.
L’entreprise propose à la clientèle un centre de remise en forme proposant des tarifs plus bas que ceux de la concurrence sur notre zone de chalandise. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service de qualité, dans un contexte où la demande est croissante.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de gérant. Il s’occupera de la partie administrative. Le second, cogérant, sera responsable marketing. Tous les deux auront la fonction opérationnelle de coach sportif. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons dans notre modèle de business plan de salle de sport : notre offre, notre business model, les stratégies, l’étude de marché et le prévisionnel financier que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée est née du constat qu’il y avait sur Limoges une réelle demande en termes de loisirs sportifs et d’activités de remise en forme. L’offre de service actuelle ne répond pas complètement aux attentes de la clientèle : la capacité des salles de fitness existantes arrive à saturation, les horaires et le type d’activités ne coïncident pas toujours avec la demande de populations ayant des horaires atypiques (la majorité des salles fermant à 21h).
Fort de son expérience en tant que moniteur sportif et connaissant très bien le milieu, M. A a souhaité s’associer avec son ami de longue date, M. B, pour mettre leurs compétences en commun au service d’un projet mûrement réfléchi.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A a été pendant plus de 10 ans responsable d’un centre de remise en forme. Il a ainsi développé des compétences en gestion et en management d’équipes. Il est titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif. |
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Mme B a exercé en tant que monitrice sportif dans plusieurs centres de fitness de renom. Elle a donc acquis une solide expérience en accompagnement physique et maîtrise parfaitement les techniques de coaching. Elle est titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducatrice sportif. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Une salle de fitness est un lieu où les personnes viennent pour pratiquer une activité sportive de manière régulière, avec des objectifs divers : se détendre, évacuer le stress, maintenir la forme physique, perdre du poids, etc. Deux particularités font la spécificité de notre établissement :
- l’accès à la salle et aux équipements se fait en libre service. Les clients sont renseignés la première fois sur l’utilisation des machines et sensibilisés aux règles de fonctionnement internes. Ils ont ensuite accès à la salle en fonction du programme d’entraînement initial établi avec le coach, aux jours et aux horaires qu’ils souhaitent.
- les horaires d’ouverture décalés permettent d’accueillir une clientèle qui ne se satisfait pas des salles de sport classiques du fait notamment des heures d’ouverture ou de fermeture inadaptées.
Nous ne proposons pas de cours collectifs, ni d’espace de confort de type jacuzzi, spa ou hammam. L’offre est recentrée autour de la seule mise à disposition d’équipements sportifs performants.
L’entreprise propose donc à sa clientèle deux types de services :
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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