Télécharger le modèle de business plan d'une salle de sport

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Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.

Taillé pour convaincre

Organisé pour présenter efficacement votre salle de sport, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.

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Présentation du Business Plan de salle de sport

Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.

Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre salle de sport.

Le contenu du business plan salle de fitness - salle de sport

Notre modèle de business plan salle de sport est au format Word et fait 16 pages. Le modèle de business plan de salle de fitness est découpé en 7 chapitres (la partie descriptive du projet et le prévisionnel financier). Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple rédigé par nos experts à partir de leur edxpérience et des chiffres de l'INSEE mis à jour en 2023. Vous retrouverez également des visuels, graphiques et l'ensemble des éléments juridiques nécessaires pour créer une salle de sport ou votre salle de crossfit. Vous pourrez aisément les personnaliser pour rendre votre business plan de salle de sport unique.

Etape 01

1. Le résumé opérationnel

Notre modèle de business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet salle de fitness. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future salle de sport, centre de fitness, de crossfit, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre salle de sport, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre salle de sport.

Etape 02

2. Les origines du projet

Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.

Etape 03

3. Les produits ou services de la salle de sport

Dans cette partie vous trouverez la description complète des services de votre salle (crossfit, zumba, activités sportives, etc). Une présentation de votre offre tarifaire avec le montant des abonnements et leur volume viendront compléter cette partie. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de salle de sport avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.

Etape 04

4. L'étude de marché des salles de sport

Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur des salles de sport en France en 2023, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence directe et indirecte et une présentation du positionnement de votre future salle de fitness. Enfin une matrice SWOT compare les forces et les faiblesses de votre salle de sport avec vos principaux concurrents. Il ne vous restera plus qu'à l'adapter à votre zone de chalandise à partir de votre étude de terrain.

Faites votre étude de marché en fonction de votre ville

Etape 05

5. La stratégie marketing de la salle de sport

Cette partie contient la stratégie commerciale complète de votre salle de sport. On retouLa politique prix (avec la justification de la tarification des services afin d'estimer le chiffre d'affaires), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de bien-être et du sport et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la salle de sport, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseur (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les machines, tout le nécessaire pour ouvrir une salle de sport et les coûts).

Etape 06

6. Le montage juridique

Cette partie comporte la forme juridique (SARL, SAS, etc) à choisir pour ouvrir une salle de sport et la justification de ce choix et la répartition du capital avec les membres associés.

Etape 07

7. Le prévisionnel financier

1. Les produits

L'objectif de ce tableau est d'obtenir une estimation de votre chiffre d'affaires pour les 3 premières années d'activité de votre salle de sport. Pour cela vous devez renseigner chaque service que vous proposerez dans votre salle de sport en complétant les informations comme leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes. Par exemple l'abonnement basique à votre salle pour 1 an sera au prix de 30 euros par mois pour un coût unitaire de 10 euros et vous estimez que vous aurez 15 nouveaux abonnements chaque mois la première année. Vous obtiendrez ainsi un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre salle de sport service par service.

2. Les frais de fonctionnement

Ce tableau est indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc. Vous pourrez vous appuyer sur notre liste pré-complétée des frais classiques liés à la gestion d'une salle de sport. Attention, pensez à adapter les prix en fonction de votre implantation géographique et à votre stratégie. En effet une salle de sport basé en centre ville aura un loyé plus important qu'une salle de sport installé en zone industrielle.

3. Le personnel

Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre salle de sport et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer. Vous devrez également prendre en compte votre rémunération et celle de vos associés. Il est important de bien anticiper les dates de recrutement des différents salariés afin de pouvoir toujours répondre à l'accroissement de l'activité de votre salle de sport.

4. Les investissements

Au lancement de votre salle de fitness, de nombreux investissements (sauna, matériels de musculation, télévisions, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. C'est le plus gros poste de dépense dans le cadre de l'ouverture d'une salle de sport. Vos clients seront tout particulièrement attentifs à la qualité et au nombre de machines et d'appareils de musculation que vous proposerez. L'équipement numérique, la connectivité des machines et même les vestiaires doivent être budgétés afin d'anticiper le coût nécessaire à leur acquisition. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.

5. Les ressources externes

Vous devez renseigner le capital de votre salle de sport, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. C'est un des points qui sera tout particulièrement regardé par votre banquier. En effet vous devez arriver à conserver un bon équilibre entre l'apport des différents associés dans le projet avec le montant du prêt demandé. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).

6. Les tableaux finaux

Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés de votre prévisionnel financier pour compléter votre business plan de salle de sport. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.

Les ratios financiers du secteur

Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 1 576 entreprises ayant le code NAF 9312Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.

Ratio Valeur
Effectif 4 ETP
Chiffre d'affaires HT 1 682 107 €
Valeur Ajoutée 705 584 €
Frais de personnel 737 944 €
Excédent Brut d'Exploitation -65 990 €
Capacité d'Auto-Financement -133 883 €
Résultat courant avant impôts -249 365 €
Résultat Net -69 162 €
Source : Insee 2018

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