Business Plan Photographe
Découvrez notre modèle de business plan pour un photographe rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre future projet de photographe et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan PhotographeIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre entreprise de photographie, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Photographe
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre entreprise de photographie.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan photographe
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de photographie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur photographe, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du photographe, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du photographe.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits, des menus et des types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la photographie, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du photographe.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet du futur photographe : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la photographie et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le photographe, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un photographe et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un photographe et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre photographe proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre photographe.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre photographe et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (appareil photo, studio, matériels de photographie, etc.) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre photographe, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 19 855 entreprises ayant le code NAF 7420Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 0 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 62 302 € |
Valeur Ajoutée | 25 585 € |
Frais de personnel | 16 016 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 8 562 € |
Capacité d'Auto-Financement | 7 958 € |
Résultat courant avant impôts | 4 482 € |
Résultat Net | 3 928 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Photographe
Télécharger le Business Plan Photographe
4.8
/ 14 000 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Photographe ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Photographe
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous voulons que chacun de nos clients puisse bénéficier de prises de vue exceptionnelles et réalisées dans le souci constant de la perfection. Sublimer les sujets, apporter une vision nouvelle et artistique grâce à des techniques photographiques de pointe s’élèvent comme nos objectifs absolus. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que photographe de mode pour le compte d’une grande agence, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur laboratoire de photographie. Amis de longue date, leur passion pour le monde artistique et leur goût de la photographie les animent.
Nous proposons à notre clientèle de mettre notre savoir-faire à sa disposition afin qu’elle puisse immortaliser les moments importants de sa vie ou encore réaliser des supports de communication professionnels. Grâce à notre savoir-faire, nous voulons que les particuliers comme les entreprises de tous domaines puissent compter sur un partenaire qui saura les conseiller et les comprendre afin de leur offrir le meilleur la photographie. Nous pouvons réaliser tous types de photographies : photographies professionnelles, photographies de nature, photographies de portrait, photographies de paysages, photographies d’architecture, photographies de rue, de voyage, de sport, en studio ou même photographies de reportage. Nous voulons que notre client se sente en confiance pour nous livrer ce qu’il souhaite immortaliser. Le soin apporté aux retouches ainsi qu’aux différents traitements vise à répondre aux attentes du client et à maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché au moyen d’un service qualitatif et hautement personnalisé. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. Par la suite, nous proposerons nos prestations aux entreprises et autres organisations.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant et de photographe. Il gère essentiellement les aspects administratifs, définit les besoins et vérifie la bonne application des directives. Mme B., en qualité de Cogérante et photographe, assiste M.A. dans ses tâches administratives et commerciales. L’entreprise, SARL au capital de 10 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 4 900 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le monde de la photographie et notre goût pour l’art en général. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté qu’un grand nombre de personnes et d’organisations éprouvait fréquemment le besoin de faire réaliser des photos professionnelles et de qualité. Des photos qui nécessitent une vraie expertise tant sur la prise de vue que sur les traitements à opérer pour parvenir à un résultat optimal.
De plus, nous avons remarqué une réelle évolution dans la perception et le rôle de l’image. En effet, celle-ci occupe actuellement une position prépondérante dans notre société. Cependant, malgré la démocratisation d’outils de qualité quasi professionnelle, il manque bien souvent la technique et l’expertise. Nous avons donc décidé de créer un laboratoire photographique en mesure d’offrir à ses clients le meilleur de ce que la photographie peut offrir et le moyen de conserver leurs souvenirs ou de réaliser leur promotion.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans photographe de mode pour une grande agence. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences techniques dans le domaine de la prise de vue et de la retouche. Il est titulaire d’un Master professionnel arts, mention photographie | |
Mme B. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’un laboratoire photo, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de la retouche. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités et l’augmentation de compétences. Elle est titulaire d’un diplôme BTS photographie. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos clients une grande diversité de prestations et notre point de vue sur un plan artistique. Nous voulons que les personnes qui font appel à nos services puissent trouver toute l’aide et l’accompagnement nécessaires.
Ainsi, nous leur expliquerons nos méthodes et les guiderons à chaque étape de leur projet. Ceci pour qu’ils aboutissent au résultat qu’ils désirent. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la photographie. L’offre s’articule autour de 3 prestations phares.
Ça vous a plu ?
Vous avez une question ?
Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre entreprise de photographie
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
Les résultats de votre évaluation sont prêts. Merci de compléter le formulaire ci-dessous. Un mail vous sera envoyé afin de les récupérer.