Business Plan Association
Découvrez notre modèle de business plan pour créer une association rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de l'association et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan AssociationIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre association, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Association
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre association.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan association
Nos modèles de business plan sont au format Word fait 18 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
Etape 1
Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet d'association. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée de la future association, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de l'association, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base de l'association.
Etape 2
Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
Etape 3
Le produit ou service de l'association
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
Etape 4
Le marché ciblé
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des associations, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement de l'association.
Etape 5
La stratégie marketing de l'association
Cette partie contient la plan marketing complet de la future association association : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des associations et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans l'association, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une association et les coûts).
Etape 6
Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre une association et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
Etape 7
Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre association proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre association et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner vos fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Association
Pourquoi utiliser notre Business Plan Association ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Association
1. Executive Summary
Par la création de notre association loi 1901, nous ambitionnons de fournir à nos adhérents une vie associative riche et conviviale en leur proposant de mettre à leur disposition une salle chaleureuse afin qu’ils puissent effectuer leurs réunions, donner des cours ou encore des conférences. La promotion de l’entraide et du multiculturalisme s’érige comme un de nos principes premiers. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Gérant d’un espace de coworking, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur association. Amis de longue date, leur passion pour le monde associatif et la communication intergénérationnelle les anime.
Sur réservation, nous proposons à nos adhérents de bénéficier de salles équipées de tout le mobilier et matériel nécessaires à la réalisation de réunions, de cours ou de conférences diverses. Cette initiative a pour but de faciliter la rencontre. De plus, grâce à un système de casiers fermés, chaque groupe pourra disposer de son espace réservé. Enfin, ils pourront profiter d’un rétroprojecteur qui sera mis à leur disposition. Cette offre vise à répondre à la problématique de nos concitoyens qui peinent à trouver des salles de réunions à des prix abordables et de taille suffisante. De manière définitive, le service que nous voulons proposer à nos adhérents sera uniquement accessible aux particuliers ou à d’autres associations.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Président. Il aura notamment en charge de veiller à l’application des décisions du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale. De plus, il aura pour mission le suivi des actions et leur coordination. Mme B., en qualité de Trésorière aura la responsabilité des finances et des comptes. Elle sera notamment responsable de la politique financière définie par la direction de l’association et devra tracer les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité. Tous deux participent à la bonne marche de leur association. L’association pourra compter sur un fonds associatif de 10 000 euros répartis entre 3 des membres fondateurs :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 000 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 200 euros.
Nous sollicitons en outre un prêt bancaire à hauteur de 20 000 euros pour financer les investissements.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
L’association résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour l’entraide et le multiculturalisme. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que dans notre ville, depuis quelques années, nos concitoyens éprouvaient de plus en plus de difficultés pour trouver des lieux de réunions assez grands et des salles de spectacles à des prix abordables.
Après avoir effectué une consultation sur cette thématique et en avoir recueilli les résultats, il s’est avéré qu’il existait une véritable demande de leur part. De plus, cette initiative permettra de redynamiser notre centre-ville afin de lui redonner la vie que nous lui connaissions. Nous avons donc décidé de créer une association de location de salles en mesure d’offrir à ses adhérents des espaces qui leur ressemblent vraiment.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A. a été pendant plus de 10 ans Gérant d’un espace de coworking. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de gestion et d’aménagement des espaces communs. Il est titulaire d’un diplôme de Coworking Manager. |
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Mme B. a exercé en tant que chargée de mission pour une salle de concert. Elle a acquis une grande expérience dans la gestion d’équipe et d’encadrement des publics. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un BTS Communication |
3. Les modalités de la reprise
Nous voulons proposer à nos adhérents des salles équipées en meubles divers et matériels nécessaires à la réalisation de réunions ou de cours. L’objectif étant de faciliter la rencontre de groupes allant jusqu’à 20 personnes. Nous voulons aussi que chacun des groupes ou de ces associations bénéficie d’un casier fermé afin de jouir d’un espace qui leur serait réservé. A terme, nous voulons devenir un acteur important de la vie locale. L’offre s’articule autour de 3 prestations phares :
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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