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Découvrez notre modèle de business plan pour un centre équestre rédigé par notre IA entrainée par nos experts.
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Le contenu du business plan centre équestre
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir davantage votre projet de restauration. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur centre équestre, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du centre équestre, l'histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l'idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du centre équestre.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services du centre équestre
Dans cette partie vous trouverez la description complète des services, types de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création.
4. Le marché ciblé par le centre équestre
Vous trouverez la nature et la tendance du marché des centres équestre, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l'analyse de la concurrence et une présentation du positionnement du centre équestre.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing du centre équestre
Cette partie contient la plan marketing complet du futur centre équestre : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des centres équestre et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle et les fonctions dans le centre équestre, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir un centre équestre et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre un centre équestre et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les produits que votre centre équestre proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre centre équestre.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre centre équestre et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (chevaux, décoration, matériels d'équitations, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre centre équestre, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Centre Equestre
Comment fonctionne notre plate-forme ?
Idéal pour les débutants
Nos outils sont intuitifs et conçus pour les débutants. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, notre IA vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Centre équestre ?
Depuis 14 ans, nous proposons une offre de qualité professionnelle à petit prix. Grâce à notre plateforme intuitive, laissez-vous guider pas à pas : en seulement quelques heures, vous pourrez rédiger votre plan d'affaires en toute simplicité. Pas besoin d'être un expert en finance, nos outils ont été conçus pour être accessibles à tous.
Voici le début du Business Plan Centre équestre
1. Executive Summary
A travers notre activité, nous ambitionnons de fournir un accès à l’équitation à destination du plus public le plus large possible. Qu’il s’agisse de cavaliers débutants ou de cavaliers confirmés, tous pourront bénéficier de cours d’équitation, effectuer des balades ou des stages. Ils pourront aussi nous confier leurs chevaux en pension ou demi-pension. Mettre à disposition des cavaliers des infrastructures de qualité et les enseignements indispensables à une bonne pratique de l’équitation s’érigent comme notre principe cardinal. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que Professeur d’équitation, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur entreprise. Amis de longue date, leur passion pour le monde équestre et la pédagogie les anime.
Nous proposons à notre clientèle un large éventail de prestations allant des balades accompagnées aux cours individuels ou collectifs en passant par la location de poneys en autonomie ou encore l’organisation d’événements. L’objectif étant de maintenir notre activité dans un environnement concurrentiel. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service personnalisé, diversifié et expert. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge la gestion des réservations et la création des programmes pédagogiques. De plus, il aura en charge d’assurer la gestion administrative du centre. Mme B., en qualité de Cogérante, aura la charge de promouvoir le centre et élaborer les offres. Tous deux participent à la bonne marche de leur centre équestre. L’entreprise, SARL au capital de 30 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 14 700 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 600 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B.. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour le monde équestre et la pédagogie. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que, depuis quelques années, les activités équestres ont connu un développement qui s’est fortement accéléré.
La diversification des activités proposées ainsi que la forte progression des cavaliers à poney participent d’une large démocratisation de ce sport. Symbole de cette évolution, l’équitation sportive et l’équitation de loisirs se hissent au 3ème rang des fédérations olympiques en termes de nombre de licenciés. Ainsi, le conseil, l’accompagnement du client à toutes les étapes de sa progression et la fourniture d’un service expert sont les grands enjeux de notre activité. Nous avons donc décidé de créer un centre équestre en mesure d’offrir à ses clients l’expertise de professionnels qualifiés et sensibles aux réels besoins de leurs clients.
2.2 Parcours des membres fondateurs
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M. A. a été pendant plus de 10 ans Professeur d’équitation. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de pédagogie et de gestion du public. Il est titulaire d’un DEUST « Economie et encadrement des activités équestres et de loisirs ». |
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Mme B. a exercé en tant que Monitrice. Elle a acquis une grande expérience et une grande technique dans ce domaine. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité activités équestres. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer des prestations sur mesure et de qualité. Nous voulons aussi accompagner notre client dans le choix du programme d’apprentissage le plus approprié à ses attentes. Ainsi, nous le conseillerons dans la formule qui se prête le mieux à ses besoins. A terme, nous voulons devenir un acteur important de l’équitation en France. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares.
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Dans un souci de transparence avec nos utilisateurs, et pour qu'il n'y ait pas de surprise, nous mettons à disposition un maximum d'informations sur nos outils et notre offre. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser. Nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.
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