Business Plan Bar à Vins
Découvrez notre modèle de business plan pour un bar à vins rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre bar à vins et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan Bar à thème - Bar à vinsIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre bar à vins, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Bar à Vins
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre bar à vins.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan bar à thème - bar à vins
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan d'un bar à vins.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet de bar à vins. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée du futur bar à vins, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre bar à thèmes, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de votre entreprise.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe. Il a pour objectif de démontrer la cohérence entre les porteurs de projet et la future activité de votre entreprise.
3. Les produits ou services
Dans cette partie vous trouverez la description complète des vins et des services de votre futur bar à thèmes. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de bar à vins avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché des bar en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des entreprises. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre futur bar à vins.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing
Cette partie contient la plan marketing complet de votre bar à vins : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur des bars à thèmes, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions de chacun dans le bar à vins, les compétences recherchées et le coût de chaque post), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (tout le nécessaire pour ouvrir un bar à vins et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir un bar à vins et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre bar à vins proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre bar à vins.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre bar à vins et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, site internet, décoration, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre bar à vins, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 34 804 entreprises ayant le code NAF 5630Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 1 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 170 354 € |
Valeur Ajoutée | 72 635 € |
Frais de personnel | 45 512 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 23 762 € |
Capacité d'Auto-Financement | 22 239 € |
Résultat courant avant impôts | 14 797 € |
Résultat Net | 14 768 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Bar à Vins
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Pourquoi utiliser notre Business Plan Bar à thème - Bar à vins ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Bar à thème - Bar à vins
1. Executive Summary
Notre société a pour ambition d’être la référence des bars à thème en Limousin. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que vendeur caviste, M. A s’est associé avec M. B pour créer cette entreprise. Ils se connaissent de longue date et sont tous deux de grands amateurs de vins.
L’entreprise propose à la clientèle un service de dégustation de grands crus dans un espace spécialement aménagé, design et contemporain. Le marché actuel étant en forte expansion, l’entreprise pourra facilement se faire une place en proposant un service différenciant dans un contexte où les amateurs de vin sont en quête de nouvelles expériences de consommation.
Le projet est porté par M. A et M. B. Le premier assurera la fonction de responsable d’établissement. Il s’occupera de la partie administrative. Le second sera responsable adjoint. Il assurera les fonctions commerciales et logistiques. Tous deux occupent la fonction opérationnelle de vendeur-conseil. L’entreprise est une SARL au capital de 20 000 euros. Nous sommes 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
Notre société est le résultat de la collaboration entre M. A et M. B. L’idée est née de l’envie de partager notre passion commune pour le vin. Nous sommes originaires de Bordeaux et sommes issus de familles de tradition vinicole. Nos parents possèdent des domaines et nous envoient régulièrement quelques bouteilles pour recueillir nos avis sur la production. C’est à chaque fois pour nous l’occasion d’organiser des séances de dégustation à la maison. De fait, nous proposons depuis deux ans déjà, des séances découvertes, sur invitation, à un public d’amis et de proches. Cette expérience ayant rencontré un franc succès, nous avons décidé de mettre entre parenthèse nos activités professionnelles respectives pour nous lancer dans la création d’un bar à vins.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A a été pendant plus de 10 ans vendeur caviste dans une cave à vins de Limoges. Il a ainsi développé des compétences dans divers domaines et maîtrise parfaitement les processus d’achat et de gestion des stocks. Il est titulaire d’un BTSA option Technico-commercial, spécialité Boissons, vins et spiritueux. | |
M. B a exercé en tant que serveur dans plusieurs établissements. Il a donc acquis une solide expérience en vente et en relation client. Il a une grande connaissance des vins puisqu’il a longtemps travaillé dans le domaine viticole familial. Il est titulaire d’un BTS Force de vente. |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Notre entreprise propose à la clientèle un large choix de vins, au verre ou à la bouteille, dans une ambiance amicale et conviviale. Nos produits sont issus des meilleurs vignobles du Bordelais qui nous fournissent un vin de qualité. En plus de la dégustation, des assiettes de charcuterie sont proposées pour accompagner le tout. La spécificité de notre offre réside dans l’importance accordée à l’aspect festif et convivial de nos locaux. Cela se traduit par l’organisation toutes les semaines, d’un événement culturel, littéraire ou artistique.
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
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