Business plan Agence de Communication
Le contenu du business plan agence de communication
Découvrez notre modèle de business plan agence de communication rédigé par un de nos experts de la création d’entreprise. Ce document est indispensable pour créer votre agence de communication. En effet, ce business plan agence de communication vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre agence de communication et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n’aurez plus qu’à l’adapter avec les informations propres à votre projet. Alors comme déjà plusieurs milliers de créateurs d’entreprise, utilisez nos modèles de business plan pour vous lancer dans l’aventure de toute une vie : l’ouverture de votre propre agence de communication ! Découvrez également notre modèle de business plan consultant en entreprise.
- Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet d’agence de communication. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux investisseurs de se faire une idée du futur agence de communication, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les potentiels financeurs sans pour autant rentrer dans les détails du projet. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions du agence de communication, l’histoire de la création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et les aspects juridiques de base du agence de communication. - Les origines du projet
Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire et ceux afin de démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe. - Produit ou service d’agence de communication
Dans cette partie vous trouverez la description complète de votre offre de services. Vous aurez également une présentation des points suivants : la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement du projet et un planning préétablit des étapes de la création. - Marché ciblé par l’agence de communication
Vous trouverez la nature et la tendance du marché de la communication, les principaux acteurs de ce marché, les chiffres clefs, la clientèle ciblée et une analyse des dépenses des ménages, indispensable pour bien déterminer sa clientèle. Cette partie contient aussi l’analyse de la concurrence et une présentation du positionnement d’une agence de communication. - Stratégie marketing du future agence de communication
Cette partie contient la plan marketing complet du futur agence de communication : la politique prix (avec la justification de la tarification des produits), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur de la communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle et les fonctions dans l’agence de communication, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, tout le nécessaire pour ouvrir une agence de communication et les coûts). - Montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique pour votre agence de communication et la justification de ce choix mais également la répartition du capital avec les membres associés.
Le contenu des Tableaux Financiers
Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet d’agence de communication, on y trouve 5 chapitres :
- Les produits
Quels sont les services que votre agence de communication proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre agence de communication. - Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc. - Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre agence de communication et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer. - Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (ordinateurs, décoration, logiciels graphique, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels. - Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre agence de communication, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).
Extrait du modèle de business plan agence de communication
Protection des acheteurs
Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :
- Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
- Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
- Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
- A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 9 450 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
9 450 avis sur Google My Business
Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?
- Le coût
Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre agence de communication dans les meilleures conditions. - La rapidité
Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet. - La qualité
Notre business plan agence de communication a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur de la communication. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel. - L’expérience
Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre agence de communication. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.