Business Plan Librairie
Découvrez notre modèle de business plan pour une librairie rédigé par nos experts. Il vous permettra de mieux convaincre votre banquier de la solidité de votre future librairie et de structurer votre réflexion afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois téléchargé, vous n'aurez plus qu'à l'adapter avec les informations propres à votre projet.
Télécharger le business plan LibrairieIdéal pour les débutants
Tous nos modèles sont prêts à l’emploi et intuitifs. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière.
Taillé pour convaincre
Organisé pour présenter efficacement votre librairie, il est soigné et percutant. Aussi joli qu'efficace.
Illustré
Modifiez facilement les images utilisées et personnalisez le document avec vos propres photos.
Word et Excel
Nos fichiers sont au format Word et Excel et s'exportent en PDF. Idéal pour les utiliser sur votre ordinateur ou votre mac.
Un gain de temps
Concentrez-vous sur l'essentiel, ce document vous fera gagner un temps précieux, et saura vous inspirer.
A l'écoute
Si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide.
Présentation du Business Plan Librairie
Si la rédaction de votre business plan vous semble difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, notre modèle de business plan vous permettra de gagner un temps précieux et de produire un document de qualité professionnelle.
Notre modèle contient un business plan complet pour présenter votre librairie.
- Le résumé opérationnel
- Les origines du projet
- Le produit ou service
- Le marché cible
- La stratégie marketing
- Le montage juridique
- Le prévisionnel financier
Le contenu du business plan librairie
Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 7 chapitres de base. Il s'agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d'exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan unique.
1. Le résumé opérationnel
Notre business plan débute par un executive summary, une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l'envie de découvrir d'avantage votre projet librairie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future librairie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d'informations. Le rôle du résumé opérationnel est d'accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos librairie, l'histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la librairie.
2. Les origines du projet
Cette partie contient l'origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l'entrepreneur et les autres membres de l'équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l'expérience de l'équipe.
3. Les produits ou services de la librairie
Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits commercialisés dans votre librairie. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d'avancement et les idées pour lancer le projet de librairie avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
4. Le marché ciblé par la librairie
Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de l'édition et de la vente de livres en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l'analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future librairie.
Faites votre étude de marché en fonction de votre ville
Pour vous aider à faire votre étude de marché, nous mettons cet outil à votre disposition. Inscrivez le nom de votre ville et découvrez vos futurs concurrents qui partagent votre code Naf.
5. La stratégie marketing de la librairie
Cette partie contient la plan marketing complet de votre librairie : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l'emplacement, les horaires d'ouverture, l'équipe opérationnelle, les fonctions dans la librairie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une librairie et les coûts).
6. Le montage juridique
Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une librairie et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.
7. Le prévisionnel financier
1. Les produits
Quels sont les services que votre librairie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d'activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l'évolution des ventes de votre librairie.
2. Les frais de fonctionnement
Indispensable pour éviter les dépenses surprises qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
3. Le personnel
Vous devez renseigner le nombre d'employés de votre librairie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
4. Les investissements
Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (rayons, caisses, vidéo-surveillance, etc...) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d'amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
5. Les ressources externes
Vous devez renseigner le capital de votre librairie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc...).
6. Les tableaux finaux
Une fois ces différents tableaux complétés, notre logiciel calculera automatiquement et sur 3 ans les trois tableaux clés pour compléter votre business plan. Ce sont eux qui détermineront la viabilité et la rentabilité de votre projet : le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie. Vous aurez ainsi une estimation du seuil de rentabilité de votre projet.
Les ratios financiers du secteur
Les chiffres clés présentés ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit de moyennes obtenues sur la base des données économiques transmises par un panel de 3 106 entreprises ayant le code NAF 4761Z. De grandes disparités peuvent exister entre les différents établissements. Par exemple, certains sont rentables d'autres pas.
Ratio | Valeur |
---|---|
Effectif | 3 ETP |
Chiffre d'affaires HT | 785 576 € |
Valeur Ajoutée | 196 716 € |
Frais de personnel | 131 037 € |
Excédent Brut d'Exploitation | 57 308 € |
Capacité d'Auto-Financement | 53 123 € |
Résultat courant avant impôts | 42 176 € |
Résultat Net | 39 601 € |
Nos articles pour vous aider à écrire votre Business Plan Librairie
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4.8
/ 13 800 avis de clients satisfaits de nos services.
Pourquoi utiliser notre Business Plan Librairie ?
Depuis 2011, nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique. Ce plan d'affaires est déjà pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
Voici le début du Business Plan Librairie
1. Executive Summary
A travers notre activité nous voulons que chacun de nos clients puisse accéder au meilleur de la littérature française et étrangère afin de voyager, rire ou encore apprendre en vivant une expérience unique et originale. Permettre à nos lecteurs de ressentir des émotions nouvelles et intenses, de s’informer ou se détendre, s’érigent comme nos principes premiers. Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que responsable du rayon librairie d’une grande enseigne, M. A. a souhaité s’associer avec Mme B. pour créer leur librairie. Amis de longue date, leur goût pour les livres et la culture sous toutes ses formes les anime.
Nous proposons à notre clientèle de prendre le temps de se divertir grâce aux nombreux ouvrages et références que nous leur proposons. Pour ce faire, nous réalisons une sélection d’oeuvres littéraires éclectique avec une représentation diversifiée de la grande majorité des genres littéraires. De cette manière, nos clients peuvent accéder à de nombreux titres issus à la fois des répertoires classiques et modernes. Récits, poèmes, pièces de théâtre, littérature d’idées et bien d’autres genres, nos clients n’auront que l’embarras du choix et se plairont à arpenter nos rayons à la recherche de leur titre favori. De plus, nous souhaitons que notre librairie soit plus qu’un simple amoncèlement de rayons impersonnels. C’est pourquoi, nous voulons proposer en outre un espace dans lequel nos visiteurs pourront échanger, se rencontrer ou simplement savourer leur lecture dans un espace calme et cosy. Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers.
M. A. et Mme B. portent ce projet. M. A. assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge le choix des titres et la gestion des stocks. Mme B., en qualité de Cogérante, aura la charge de la communication de la librairie. Elle sera aussi responsable des aspects administratifs de l’activité. Tous deux participent à la bonne marche de leur librairie. Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service diversifié et original. L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :
- Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
- Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.
Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce projet en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise.
2. Naissance du projet
2.1 Origines du projet
La société résulte de la collaboration entre M. A. et Mme B. Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour les livres et la culture sous toutes ses formes. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années, les profils de nos clients ont connu de réelles transformations dues à un véritable foisonnement littéraire et une diversification des supports de lecture.
Proposer un vaste choix d’ouvrages dans un espace pensé pour la lecture et le partage d’expériences apparait comme le grand enjeu de notre approche pour redonner toute sa place au livre. Nous avons donc décidé de créer une librairie en mesure d’offrir à ses clients des titres inédits ainsi qu’un véritable espace dédié à la littérature.
2.2 Parcours des membres fondateurs
M. A. a été pendant plus de 10 ans Responsable du rayon librairie d’une grande enseigne. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de choix des ouvrages et de gestion des stocks. Il est titulaire d’une Licence information communication parcours type libraire. | |
Mme B. débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’une maison d’édition, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de l’édition. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités. Elle est titulaire d’un Master pro Ingénierie du livre en commercialisation numérique |
3. Le produit ou le service
3.1 Description du produit – service
Nous voulons proposer à nos lecteurs des ouvrages en mesure de satisfaire leur curiosité intellectuelle et de leur faire découvrir des genres encore inédits. Nous voulons que les personnes qui désirent entrer dans notre librairie se sentent tout de suite chez elles. Tout sera fait pour amener à la rencontre d’autres lecteurs.
Ainsi, nous leur proposons des lectures variées telles que des romans, des ouvrages de presse, des revues professionnelles ou encore des émissions littéraires. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la librairie. L’offre s’articule autour de 2 prestations phares.
Ça vous a plu ?
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Dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, et pour ne pas qu'il n'y ait de surprise, nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles. Mais si vous toutefois, il vous reste une question, n'hésitez pas à nous la poser.
Evaluez gratuitement le Business Plan de votre librairie
Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan.
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