Business plan librairie

Le contenu du business plan librairie

Nos modèles de business plan sont au format Word et font en moyenne entre 12 et 16 pages. Chaque document est découpé en 6 chapitres de base. Il s’agit des points essentiels qui sont nécessaires pour présenter efficacement votre projet. Chacun des sous-chapitres vous propose un texte d’exemple que vous pourrez aisément personnaliser pour rendre votre business plan librairie unique.

  • Le résumé opérationnel
    Notre business plan débute par un « executive summary », une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet librairie. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux financeurs potentiels de se faire une idée de la future librairie, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les investisseurs sans pour autant rentrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de vos librairie, l’histoire de la création, le concept, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques de la librairie.
  • Les origines du projet
    Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Elle permet de présenter l’entrepreneur et les autres membres de l’équipe grâce à leur parcours professionnel, leurs expériences, leur histoire pour démontrer la complémentarité des profils et l’expérience de l’équipe.
  • Service de la librairie
    Dans cette partie vous trouverez la description complète des produits commercialisés dans votre librairie. Vous aurez aussi accès au type de propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Ensuite vous trouverez le stade d’avancement et les idées pour lancer le projet de librairie avec un planning préétablit des étapes de la réalisation.
  • Marché ciblé par la librairie
    Dans cette partie vous trouverez une étude de marché du secteur de l’édition et de la vente de livres en France, avec la nature, la tendance, les principaux acteurs, les chiffres clés, la clientèle ciblée et une analyse de la consommation des ménages. Elle est indispensable pour déterminer sa clientèle. Elle contient également l’analyse de la concurrence direct et indirect et une présentation du positionnement de votre future librairie.
  • Stratégie marketing de la future librairie
    Cette partie contient la plan marketing complet de votre librairie : la politique prix (avec la justification de la tarification des services), la politique de la communication (comment et quand lancer une campagne de communication et grâce à quels supports, pour quels coûts), la politique de distribution (le choix de l’emplacement, les horaires d’ouverture, l’équipe opérationnelle,  les fonctions dans la librairie, les compétences recherchées et le coût de chacun), la politique fournisseurs (le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison), les installations et équipements (le local, les jeux, tout le nécessaire pour ouvrir une librairie et les coûts).
  • Montage juridique
    Cette partie comporte la forme juridique à choisir pour ouvrir une librairie et la justification de ce choix, la répartition du capital avec les membres associés.

Le contenu des Tableaux Financiers

Notre outil Excel se compose de deux parties. La première rassemble les tableaux de saisies des informations propres à votre projet de librairie, on y trouve 5 chapitres :

  • Les produits
    Quels sont les services que votre librairie proposera, leur prix, leur coût unitaire, leur nombre de ventes pendant les trois premières années d’activités, etc. Vous obtiendrez également un graphique dynamique de l’évolution des ventes de votre librairie.
  • Les frais de fonctionnement
    Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. On retrouve ici le loyer, les abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.
  • Le personnel
    Vous devez renseigner le nombre d’employés de votre librairie et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer.
  • Les investissements
    Au lancement de votre entreprise, de nombreux investissements (rayons, caisses, vidéo-surveillance, etc…) plus ou moins lourds devront être réalisés. Nos tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels.
  • Les ressources externes
    Vous devez renseigner le capital de votre librairie, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. Encore une fois notre outil vous permet de voir le détail de chaque emprunt (mensualités, durée, coût total, etc…).

Extrait du modèle de business plan librairie

1. Executive Summary

modele de business plan librairie

A travers notre activité nous voulons que chacun de nos clients puisse accéder au meilleur de la littérature française et étrangère afin de voyager, rire ou encore apprendre en vivant une expérience unique et originale. Permettre à nos lecteurs de ressentir des émotions nouvelles et intenses, de s’informer ou se détendre, s’érigent comme nos principes premiers.
Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que responsable du rayon librairie d’une grande enseigne, M. A… a souhaité s’associer avec Mme. B… pour créer leur librairie. Amis de longue date, leur goût pour les livres et la culture sous toutes ses formes les anime.
Nous proposons à notre clientèle de prendre le temps de se divertir grâce aux nombreux ouvrages et références que nous leur proposons. Pour ce faire, nous réalisons une sélection d’œuvres littéraires éclectique avec une représentation diversifiée de la grande majorité des genres littéraires. De cette manière, nos clients peuvent accéder à de nombreux titres issus à la fois des répertoires classiques et modernes. Récits, poèmes, pièces de théâtre, littérature d’idées et bien d’autres genres, nos clients n’auront que l’embarras du choix et se plairont à arpenter nos rayons à la recherche de leur titre favori. De plus, nous souhaitons que notre librairie soit plus qu’un simple amoncèlement de rayons impersonnels. C’est pourquoi, nous voulons proposer en outre un espace dans lequel nos visiteurs pourront échanger, se rencontrer ou simplement savourer leur lecture dans un espace calme et cosy.
Dès le départ, notre activité se concentrera sur une clientèle de particuliers. M. A… et Mme. B… portent ce projet. M. A… assure les fonctions de Gérant. Il aura en charge le choix des titres et la gestion des stocks. Mme. B…, en qualité de Cogérante, aura la charge de la communication de la librairie. Elle sera aussi responsable des aspects administratifs de l’activité. Tous deux participent à la bonne marche de leur librairie.
Nous prévoyons donc de pénétrer ce marché grâce à un service diversifié et original.
L’entreprise, SARL au capital de 50 000 euros, comprend 3 associés :

  • Les deux porteurs de projet participent chacun à hauteur de 49% soit un apport individuel de 9 800 euros.
  • Mme C, un tiers de confiance, participe au capital à hauteur de 2%, soit 400 euros.

Aujourd’hui nous disposons d’un apport personnel mais nous sollicitons un prêt bancaire pour compléter le financement nécessaire au lancement de notre future activité. Pour appuyer cette demande nous vous présentons ce business plan librairie en 3 parties : notre offre, notre business model et les stratégies que nous allons mettre en place pour garantir le succès et la viabilité de notre entreprise

2. Naissance du projet

2.1 Origines du projet

La société résulte de la collaboration entre M. A… et Mme. B…. . Deux axes forts soutiennent notre idée. Nous éprouvons tous deux l’envie de mettre à profit notre passion pour les livres et la culture sous toutes ses formes. Ensuite, lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avons constaté que ces dernières années, les profils de nos clients ont connu de réelles transformations dues à un véritable foisonnement littéraire et une diversification des supports de lecture. Proposer un vaste choix d’ouvrages dans un espace pensé pour la lecture et le partage d’expériences apparait comme le grand enjeu de notre approche pour redonner toute sa place au livre.
Nous avons donc décidé de créer une librairie en mesure d’offrir à ses clients des titres inédits ainsi qu’un véritable espace dédié à la littérature.

2.2 Parcours des membres fondateurs

Fondateur AM. A… a été pendant plus de 10 ans Responsable du rayon librairie d’une grande enseigne. Dans l’exercice de ses fonctions, il a ainsi développé des compétences en matière de choix des ouvrages et de gestion des stocks.
Il est titulaire d’une Licence information communication parcours type libraire.
Fondateur BMme. B… débute dans cette profession. A la suite d’une période d’apprentissage au sein d’une maison d’édition, elle a acquis une grande expérience dans le domaine de l’édition. Avide d’en apprendre toujours plus, elle recherche la prise de responsabilités.
Elle est titulaire d’un Master pro Ingénierie du livre en commercialisation numérique

3. Le produit ou le service

3.1 Description du produit – service

Nous voulons proposer à nos lecteurs des ouvrages en mesure de satisfaire leur curiosité intellectuelle et de leur faire découvrir des genres encore inédits. Nous voulons que les personnes qui désirent entrer dans notre librairie se sentent tout de suite chez elles. Tout sera fait pour amener à la rencontre d’autres lecteurs. Ainsi, nous leur proposons des lectures variées telles que des romans, des ouvrages de presse, des revues professionnelles ou encore des émissions littéraires. A terme, nous voulons devenir un acteur incontournable de la librairie.
L’offre s’articule autour de 2 prestations phares :

Protection des acheteurs

Nous avons à coeur d'offrir le meilleur service possible à nos clients. C'est pour cette raison que nous avons mis un place un programme de protection qui vous apporte les garanties suivantes :

  • Transparence : pour ne pas qu'il n'y ait de surprise nous mettons à votre disposition un maximum d'informations sur le contenu de nos modèles de business plan. Vous savez à l'avance ce que vous achetez.
  • Paiement sécurisé : le paiement se fait sur le site sécurisé du Crédit Agricole. Nous ne connaissons pas votre numéro de carte. La banque nous informe seulement que le paiement à été effectué.
  • Livraison immédiate : nous utilisons les services d'un spécialiste français de la distribution d'e-mails. Aussi, dès que la banque nous informe du paiement, l'envoi de vos documents par mail est instantané.
  • A l'écoute : si malgré tous nos efforts, vous rencontrez un problème, notre équipe est disponible pour vous venir en aide. Nous favorisons le dialogue avec nos clients pour trouver une solution à leurs problèmes. 6 215 utilisateurs nous ont témoigné leur satisfaction.
4.8

6 215 avis sur Google My Business

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser notre modèle de plan d’affaires ?

  1. Le coût
    Nous avons développé une alternative qui allie qualité professionnelle et rationalité économique et ce afin de vous aider à créer votre librairie dans les meilleures conditions.
  2. La rapidité
    Obtenez votre business plan immédiatement sur votre boite mail. Déjà entièrement pré-complété, il ne vous demandera que quelques heures de travail pour l’adapter à votre projet.
  3. La qualité
    Notre business plan librairie a été développé par nos experts de la création d’entreprise et du secteur des librairies. Vous aurez ainsi accès à un plan d’affaires professionnel.
  4. L’expérience
    Réalisez vous même votre business plan à partir de notre document vous permettra d’enfiler le costume de chef d’entreprise et de bien comprendre les mécanismes qui régissent votre librairie. Ça sera également un plus aux yeux de votre banquier. Cela démontrera votre capacité à gérer votre entreprise.

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